Aller au contenu principal

Doctorat honorifique à Gérald Fillion : figure incontournable du journalisme

Ses analyses et ses reportages aident la population à mieux comprendre les questions économiques cruciales de notre société et il incarne la rigueur et l’éthique : l’Université du Québec en Outaouais (UQO) a remis un doctorat honorifique au journaliste et animateur Gérald Fillion lors de la cérémonie de la collation des grades, le 2 novembre 2024.
 

Diplômé d’un baccalauréat en communication et d’un cours sur le commerce des valeurs mobilières de l’Institut canadien des valeurs mobilières, monsieur Fillion a su combiner son expertise académique et sa passion pour la vulgarisation économique pour devenir une voix respectée et admirée. 
 

La rectrice de l'UQO, Murielle Laberge, en compagnie de la légende du journalisme, l'ex-chef d'antenne, Bernard Derome, à gauche. Monsieur Derome a tenu à rendre hommage à son ami Gérald Fillion, au centre, qui a reçu un doctorat honorifique de l'UQO, le 2 novembre 2024.  


Dans son hommage, la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, a déclaré qu’il a façonné le journalisme économique au Canada francophone et inspiré des générations de journalistes et de citoyennes et citoyens à s’intéresser aux questions économiques.

« À travers son travail, Gérald Fillion a démontré que l’économie, loin d’être une discipline obscure, est au cœur de nos vies quotidiennes. Il a permis à des millions de personnes de mieux comprendre les enjeux économiques et de prendre des décisions éclairées. En cela, il mérite pleinement le titre de plus grand journaliste économique de l’histoire de la télévision et de la radio francophone au Canada, a dit la rectrice.

« L’Université du Québec en Outaouais est heureuse et fière de décerner un doctorat honoris causa à monsieur Gérald Fillion pour son dévouement, son expertise et sa contribution inestimable au journalisme économique. Vous avez su faire de votre passion pour l’économie un véritable service public et vous avez laissé une empreinte indélébile sur notre compréhension du monde qui nous entoure. »

« Je suis très touché par cette reconnaissance de l’Université du Québec en Outaouais. Je n’ai jamais imaginé recevoir ou mériter un tel honneur, a affirmé monsieur Fillion. Je l’accepte avec beaucoup d’humilité et j’espère que mon parcours pourra inspirer plusieurs diplômés de l’université. Par tous les moyens, il faut continuer, au Québec, de favoriser l’accès aux études et à la formation pour réduire les inégalités et donner à toutes et à tous la chance d’avoir une bonne vie. »

Une légende du journalisme, l'ex-chef d'antenne du Téléjournal, Bernard Derome, était présent à la cérémonie et il a rendu hommage a son ami Gérald qui incarne, dit-il, la sagesse et la crédibilité.  « En journalisme, la confiance est synonyme de crédibilité et la crédibilité est un baromètre, la mesure souveraine la plus exigeante que doit atteindre un journaliste dans l'exercice de son métier. Et une fois que l'on croit l'avoir atteinte, encore faut-il la maintenir, a dit monsieur Derome. Gérald Fillion est crédible. »


Animateur et journaliste à 19 ans

C’est à seulement 19 ans que Gérald Fillion commence sa carrière d’animateur et de journaliste sur les ondes de CKFL Radio à Lac-Mégantic. Il se distingue rapidement par son talent pour l’analyse et sa détermination, ce qui le conduit à animer et à participer à des émissions à la radio étudiante de l’Université du Québec à Montréal et à la télévision communautaire de Vidéotron à Montréal. En 1997, il rejoint le réseau TVA, où il participe à la création du réseau LCN, marquant ainsi le début d’une carrière qui allait profondément transformer le paysage médiatique canadien.

Il devient journaliste-annonceur à la Bourse de Toronto pour RDI, en 2001, poste qu’il occupera jusqu’en 2004. Cette expérience lui permet d’acquérir une compréhension des marchés financiers. 

À partir de 2004, il anime plusieurs émissions économiques phares qui vont se succéder au fil du temps à l’antenne d’ICI RDI : Capital Actions, RDI économie, Zone économie, ainsi que Vocation leader, puis une nouvelle émission quotidienne en 2023 : Zone info, une émission consacrée à l’actualité et aux débats. Son balado Question d’intérêt, ses chroniques au 1518 sur ICI Première ainsi qu’au Téléjournal avec Céline Galipeau témoignent de sa capacité à captiver un large auditoire.

Ses récompenses sont nombreuses. Il a été nommé plusieurs fois aux Gala Artis et Gala Gémeaux pour ses animations d’émissions d’affaires publiques. En 2013, il a reçu le prix du Journalisme en littératie financière de l’Institut de planification financière, et, en 2012, il a été honoré par le prix Reconnaissance UQAM de la Faculté des communications. 

Il inspire aussi par son engagement communautaire. Monsieur Fillion a entre autres co-fondé, en 2018, la résidence d’artistes Adélard à Frelighsburg, un espace dédié à la création et aux échanges entre artistes et citoyens. Adélard incarne les valeurs de développement durable et de soutien à la communauté, des principes qui lui sont chers.

L’UQO félicite monsieur Gérald Fillion, doctorat honoris causa 2024.

 

Le 2 novembre 2024