Aller au contenu principal

Signature du protocole d’accord avec le Service Correctionnel du Canada (SCC)

Le 22 octobre 2024, l’UQO et le Service correctionnel du Canada (SCC) ont signé le renouvellement du protocole d’accord pour le placement en stage au programme du DESS en criminologie clinique. Cette entente permet à nos personnes étudiantes l’opportunité d’avoir accès aux divers établissements de détention du SCC. 

Depuis 2013, le programme en criminologie clinique est offert à l’UQO et accueille en moyenne une dizaine de personnes étudiantes par cohorte. Jusqu’à présent, près de 70 ont bénéficié de cette entente et ont réalisé un stage au sein des différentes unités du SCC. 

Pour la signature du protocole d’accord, la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, ainsi que Vincent Beauséjour, le vice-recteur à l’enseignement et à la réussite ont accueilli la directrice générale des Programmes pour délinquants et réinsertion sociale, Katherine Belhumeur, Mylène Duchemin, Directrice intérimaire de la Division des programmes de réinsertion sociale et Jennifer Austin, Gestionnaire intérimaire de la Division des programmes de réinsertion sociale. 

La rectrice a salué ce partenariat entre l’UQO et le SCC, un partenariat qui pourrait être accentué lorsqu’une maîtrise en criminologie sera créée. «Merci pour la continuité et merci pour l’ouverture pour le futur. » 

De l’UQO, les professeures Dominique Trottier, Geneviève Parent, Marichelle Leclair et Amélie Couvrette, Hélène Forget, professeure et directrice du Département de psychoéducation et de psychologie, ainsi que Jérémy Côté, coordonnateur de stage en criminologie, ont également assisté à l’événement. Deux étudiantes de la cohorte actuelle du DESS en criminologie, Arianne Pitt et Bianca Laprade, étaient également présentes. 

« C’est un partenariat précieux entre l’UQO et le SCC! En plus de permettre à nos personnes étudiantes de s’engager dans un stage significatif et formateur, il permet à ceux-ci de se faire connaitre au sein du SCC et peut favoriser leur embauche par la suite », affirme la professeure Couvrette, responsable du programme DESS en criminologie clinique. 

 

 

Le 23 octobre 2024