Aller au contenu principal

L’UQO émet des réserves face au projet de loi limitant le nombre d’étudiant·e·s internationaux

La rectrice de l’Université du Québec en Outaouais, Murielle Laberge exprime de vives inquiétudes face à l’adoption du projet de loi 74 tel que présenté par le Gouvernement du Québec et qui vise à réduire le nombre d’étudiantes et d’étudiants internationaux. 

Le Gouvernement démontre bien une sensibilité au maintien des programmes pour les établissements d’enseignement supérieur en région, mais dans ce contexte la déclaration du ministre Jean-François Roberge étonne : « La sensibilité régionale […] c’est important, parce que le pouvoir qu’on se donne avec le projet de loi, mal utilisé, pourrait avoir des conséquences fâcheuses. » (Extrait de La Presse 10 octobre 2024, Québec veut faire un grand ménage, sans nuire aux régions)

Article du journal Le Droit - 22 octobre 2024
 

L’UQO a su s’outiller avec l’appui du ministère de l’Enseignement supérieur pour augmenter l’arrivée de nouveaux étudiant·e·s internationaux afin de combler les besoins criants de main-d’œuvre dans plusieurs domaines de pointe. « Nos Services aux étudiants à l’UQO ont mis en place d’excellents programmes d’accueil et d’intégration des étudiants internationaux ce qui facilite grandement leur arrivée et leur réussite », d’exprimer madame Laberge.

Selon la rectrice de l’UQO : « il est important de s’ouvrir sur le monde, l’université est une cité d’univers et la présence de personnes étudiantes provenant de l’international y contribue grandement ».

De plus, nos ententes avec des partenaires internationaux se sont accrues au cours des dernières années, ce qui amène un dynamisme à ce volet d’internationalisation de notre université. L’UQO a notamment créé des projets en cybersécurité, en intelligence artificielle et en biodiversité avec des universités et des entreprises de la France, de l’Italie et de l’Allemagne et de certains pays de l’Afrique.

Pour la rectrice de l’UQO, on ne pourrait se passer de l’apport des étudiant.e.s internationaux puisque c’est une contribution à la vitalité, et ces gens nous ouvrent à d’autres cultures et d’autres expériences. L’UQO c’est la destination de choix pour étudier, pour travailler, pour collaborer, et y contribuer!

 

Le 22 octobre 2024