Aller au contenu principal

L'UQO au Conseil des relations internationales de Montréal

L’Université du Québec en Outaouais était présente au Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM), le 17 octobre 2024, dans le cadre d’une conférence de l’Union des producteurs agricoles (UPA) intitulée Commerce international et durabilité : leadership de l'agriculture.

La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, a notamment accompagné Jérôme Dupras, professeur au Département des sciences naturelles et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique. Le professeur Dupras a animé une discussion avec le conférencier-invité, le président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Martin Caron. 

Monsieur Caron a dressé un bilan de l’agriculture au Québec dans le contexte du commerce international.  Il a notamment souligné que, selon les Nations unies, le commerce de denrées alimentaires a augmenté de 350 % entre 2000 et 2021 pour atteindre 1689 milliards $US.

« Autrement dit, le commerce mondial des aliments occupe toujours une part plus grande des échanges », a expliqué Martin Caron, ajoutant que les exportations de denrées alimentaires du Québec ont augmenté de 95 % durant les 10 dernières années, passant de 6,1 milliards $, en 2013, à 11,9 milliards $ en 2023.

La demande mondiale alimentaire ne fera qu’augmenter avec la hausse de population mondiale, a-t-il ajouté.

Le professeur Jérôme Dupras, à droite, a animé une discussion avec le conférencier Martin Caron, président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA), dans le cadre d'un évènement présenté par le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM), le 17 octobre 2024. 


Le professeur Dupras, qui vient d’une famille d’agriculteurs, s’intéresse à l’agriculture dans le cadre de ses recherches, dans un contexte écologique. « Le lien à la terre chez les agriculteurs et agricultrices, il est fondamental, a dit Jérôme Dupras durant sa discussion. Le respect du vivant, le respect de l’environnement, c’est absolument clair chez les producteurs et productrices du Québec. Le deuxième point, c’est que malgré le côté vital de nourrir la population, les pressions auxquels ils font face, économiques, financières, sociales et réglementaires sont absolument choquantes. »

Jérôme Dupras a fait référence aux récentes manifestations des agriculteurs qui doivent composer avec de plus en plus de réglementations et qui prennent la parole pour défendre leur cause et leur avenir.  

Fondé en 1985, le CORIM a pour mission de favoriser une plus grande connaissance des enjeux internationaux et susciter par ses événements et ses partenariats une collaboration plus étroite entre les divers milieux intéressés aux affaires internationales.

Pour voir la conférence et la discussion : https://vimeo.com/1020974728?share=copy
 

Le 18 octobre 2024