Lancement du documentaire ‘Une fausse-couche, ce n’est pas banal’
En cette première Journée québécoise de sensibilisation au deuil périnatal, le 15 octobre 2024, une équipe de professeures à l’Université du Québec en Outaouais, en partenariat avec le ministère de la Santé et des services sociaux du Québec, a déployé une campagne de sensibilisation provinciale autour de la fausse couche.
Les professeures Chantal Verdon et Francine de Montigny, du Département des sciences infirmières
L’UQO a en effet reçu la visite du ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, qui est venu assister au dévoilement d’un documentaire intitulé Une fausse-couche, ce n’est pas banal réalisé par les professeures Francine de Montigny et Chantal Verdon, du Département des sciences infirmières.
La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, a accueilli les gens dans la grande salle du pavillon Alexandre-Taché pour cette grande première. « Ce projet a pris forme grâce au travail acharné de chercheuses et de chercheurs, mais aussi de parents qui, avec courage, ont partagé leurs histoires. J’aimerais saluer et remercier tout particulièrement le travail de Francine de Montigny, professeure titulaire et directrice du Centre d’études et de recherche en intervention familiale, ainsi que celui de Chantal Verdon, co-chercheure principale, a dit la rectrice.
La rectrice de l'UQO, Murielle Laberge
« Votre engagement envers la recherche sur le deuil périnatal est d'une importance capitale pour mieux comprendre et soutenir les familles touchées par cette épreuve. Et aujourd’hui, à travers ce documentaire financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, c’est à toutes les familles qui ont vécu cette forme de deuil, souvent incomprise, que vous rendez hommage. »
Le ministre Carmant a salué le travail des professeures de Montigny et Verdon. « Je suis très heureux d’être ici, très heureux de voir le travail qui a été fait. Merci aussi aux parents qui ont pris la parole, merci aux chercheures qui ont accompagnées Chantal et Francine. Merci aux bénévoles. Sachez qu’en mon nom, au nom du gouvernement, nous allons continuer à appuyer ces travaux pour s’assurer que tout le monde soit sensibilisé à l’importance du deuil périnatal. »
Le ministre responsable des Services sociaux du Québec, Lionel Carmant,
Francine de Montigny a exprimé sa fierté de voir cette toute première journée qui permettra maintenant de sensibiliser la population. « Le Québec a reconnu la Journée de sensibilisation au deuil périnatal. Je pense que c’est important car ça donne un temps d’arrêt. Le fait qu’il y ait une journée, ça dit à tout le monde qu’il y a quelque chose qui se passe d’important dans la vie des gens qui vivent un deuil périnatal. Ça éveil une certaine curiosité pour mieux comprendre le vécu des parents. »
« Nous avons reçu le mandat du Ministère de la santé de sensibiliser la population en général, mais aussi l’entourage et les professionnels de la santé, au vécu des parents d’une fausse couche », explique Francine de Montigny, professeure en sciences infirmières. « Le documentaire que nous dévoilons aujourd’hui est le premier d’une série d’outils qui seront développés d’ici 2025 pour sensibiliser la population aux retombées du deuil périnatal précoce. »
Le visionnement du documentaire, qui s’est notamment déroulé en présence de la députée de Hull, Suzanne Tremblay et de la mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, a été suivi d’une discussion entre les parents présents.
En savoir plus sur la Journée québécoise de sensibilisation au deuil périnatal
Le projet de loi, présenté par l’Opposition libérale, a été accepté à l’unanimité par l’Assemblée nationale le jeudi 1er février. La province rejoint ainsi l’initiative fédérale établie en 2016, soulignant le besoin de sensibiliser la population qui touche des dizaines de milliers de Canadiens chaque année. Le deuil périnatal est décrit comme la période qui suit la perte d'un enfant survenue pendant la grossesse, l'accouchement ou le début de la période postnatale. Au Québec, le projet de loi a été soumis par Désirée McGraw, députée libérale de Notre-Dame-de-Grâce qui dit avoir elle-même vécu ce type de deuil à plus d’une reprise. Cette journée de sensibilisation n’est pour l’instant accompagnée d’aucune disposition législative particulière pour les parents concernés.