Aller au contenu principal

Dialogues SRC à l'UQO: un panel sur les changements climatiques

L’Université du Québec en Outaouais a accueilli hier (9 octobre 2024) la première de quatre conférences de la Société royale du Canada qui présente sa série des Dialogues de la SRC, édition 2024.


Un panel, qui s'est tenu au bar étudiant Le Tonik, au pavillon Alexandre-Taché à Gatineau, a donné lieu à de riches échanges sous le thème L’action climatique et résilience en matière de santé. 

Le professeur Frédérik Doyon, de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT-UQO), qui s’intéresse notamment à la forêt et aux changements climatiques, a dirigé les discussions qui ont mis vedette le professeur Damon Matthews, de l’Université Concordia, et le professeur Andrew Tanentzap, de Trent University. Les trois experts ont exploré les aspects importants de l’action climatique à l’échelle canadienne et mondiale.

La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge a accueilli l’équipe de direction de la SRC, notamment son président, Alain Gagnon, et le président du Collège de la SCR, Frank Deer, de l’Université du Manitoba. 
 

Murielle Laberge, rectrice de l'UQO


« En tant que tout nouveau membre de cette prestigieuse institution, l’UQO est honorée de recevoir cet événement et de contribuer activement à la mission de la Société royale du Canada : promouvoir l’excellence, l’innovation et le savoir, a dit la rectrice.

« L’UQO se reconnait d’ailleurs pleinement dans le mandat que s’est donné la Société, de « faire avancer les connaissances, la compréhension et la réflexion en collaborant avec la société ». Nous nous engageons à encourager et à soutenir activement les candidatures de nos professeur·es de manière à renforcer un partenariat qui nous tient à cœur.

D’ailleurs, nous comptons déjà parmi les membres de la Société royale du Canada deux de nos éminents chercheurs, Christian Messier et Jérôme Dupras, qui, tout comme le professeur Frédérik Doyon qui animera la conférence d’aujourd’hui, œuvrent au sein de notre Institut des Sciences de la Forêt tempérée (ISFORT), situé à Ripon, dans la Petite-Nation. Bien ancrées au cœur des problématiques québécoises, les recherches menées par l’équipe de l’ISFORT sont internationales et s’inscrivent directement dans les défis que doivent relever l’écologie forestière et la foresterie à travers le monde. »
 

Alain Gagnon, président le Société royale du Canada


La Société royale du Canada a été fondée en 1882. Elle reconnait l’excellence, conseille les gouvernements et la société en général et promeut une culture du savoir et de l’innovation au Canada en partenariat avec d’autres académies nationales dans le monde.
 

Le professeur Frédérik Doyon a été modérateur pour le panel et ses deux invités, le professeur Damon Matthews, de l'Université Concordia (à droite), et le professeur Andrew Tanentzap, de Trent University (à gauche).


Intervenants du panel 

Damon Matthews (Membre du Collège de la SRC) est professeur et chaire de recherche en sciences du climat à l'Université Concordia. Depuis l'obtention de son doctorat en 2004, il a produit des avances importantes dans notre compréhension de la réponse du climat aux émissions cumulées de carbone, et les responsabilités nationales pour le réchauffement climatique. Il est l'auteur de 70 publications, y compris les contributions aux rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur les changements climatiques.

Andrew Tanentzap (Membre du Collège de la SRC) est professeur titulaire et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les changements climatiques et les écosystèmes nordiques à Trent University. Antérieurement, il a travaillé à Cambridge University, où il était professeur d’écologie des changements mondiaux et a dirigé le groupe sur les écosystèmes et les changements mondiaux au sein du Département des sciences végétales et du Conservation Research Institute de 2013 à 2023. Ses recherches ont mené à des découvertes fondamentales dans la compréhension de l’influence qu’ont les changements environnementaux sur la biodiversité et sur les avantages que les gens tirent de la nature, notamment la séquestration du carbone, la production alimentaire et l’eau potable. Récemment, il a commencé à surveiller l’émergence des pathogènes dans un Arctique qui se réchauffe, en cherchant à habiliter les communautés à diriger leurs propres systèmes de surveillance, pour bâtir un avenir plus sain.

La prochaine conférence de la série Dialogues de la Société royale du Canada à l’UQO est prévue le 11 décembre prochain sous le thème de la sécurité des données et l’intelligence artificielle.