Jennifer Smith, nouvelle diplômée au doctorat en sciences de l’éducation
Jennifer Smith est récemment devenue nouvelle diplômée au doctorat en sciences de l’éducation, lorsqu’elle a soutenu sa thèse avec succès à la fin août.
Sa thèse s’intitule Liens entre le plan didactique du rapport à l’écriture et le rapport à l’évaluation de productions écrites : étude de cas multiples d’enseignants de français du secondaire et elle se résume ainsi :
Bon nombre de travaux menés en évaluation des apprentissages mettent en exergue la complexité de l’exercice du jugement évaluatif des enseignants (Berthiaume et al., 2011; Laurier, 2014; Laveault, 2008; Leroux, 2015; Leroux et Mastracci, 2015; Maroy et al., 2017; Mukamurera et Fontaine, 2017; Nizet, 2014; Scallon, 2015). Plus particulièrement au sein de la discipline du français au secondaire, les enseignants se disent en perte de repères lors de l’évaluation de productions écrites (Bucheton, 2014; Garcia-Debanc, 2018, 2022). Or, afin de guider les élèves dans le développement de leur compétence en écriture par l’entremise de l’évaluation en soutien à l’apprentissage, il a été suggéré par certains auteurs (Colognesi et al., 2022) de s’intéresser au plan didactique du rapport à l’écriture (PDRÉc) ainsi qu’au rapport à l’évaluation des enseignants (RÉv). À la lecture de ce qui précède, la question de recherche suivante a été posée : quels liens existe-t-il entre le plan didactique du rapport à l’écriture et le rapport à l’évaluation de productions écrites à titre de référents préexistants au jugement évaluatif d’enseignants de français œuvrant dans les écoles secondaires québécoises ?
Les résultats issus d’une étude de cas multiples menée en 2021 auprès de neuf enseignants montrent quatre types de liens entre le PDRÉc et le RÉv : d’harmonie pour le profil enthousiaste, de doute pour le profil craintif, d’anticipation pour profil stratégique et d’insatisfaction pour le profil revendicateur. Qui plus est, les résultats exposent des constats quant à la nature des obstacles à la synergie souhaitée entre le plan didactique du rapport à l’écriture et le rapport à l’évaluation de productions écrites des enseignants de français et documentent l’urgence de s’y intéresser, faute de quoi le plan didactique du rapport à l’écriture des enseignants de français pourrait en être terni. Enfin, les conclusions présentées ouvrent la voie au développement d’outils didactiques et de formation mieux adaptés à la prise en compte des référents préexistants au jugement évaluatif de l’enseignant de français, mais aussi de diverses disciplines.
Sur la photo de gauche à droite : En présentiel au campus de Gatineau : Stéphanie Demers, Jennifer Smith, Sylvie Fontaine et François Vincent. À l’écran : Pascal Ndinga, Christophe Chénier et Catherine Van Nieuwenhoven.
La recherche de la professeure Smith a été codirigée par les professeur·es Sylvie Fontaine et François Vincent du Département des sciences de l’éducation de l’UQO.
Membres du jury :
Sylvie Fontaine, UQO, Directrice de thèse
François Vincent, UQO, Codirecteur de thèse
Judith Émery-Bruneau, UQO, Présidente du jury (Remplacée par Stéphanie Demers, Doyenne des études)
Pascal Ndinga, UQAM, Examinateur externe réseau UQ
Christophe Chénier, UdM, Examinateur externe
Catherine Van Nieuwenhoven, UCLouvain, examinatrice externe