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Jennifer Smith, nouvelle diplômée au doctorat en sciences de l’éducation

Jennifer Smith est récemment devenue nouvelle diplômée au doctorat en sciences de l’éducation, lorsqu’elle a soutenu sa thèse avec succès à la fin août.

Sa thèse s’intitule Liens entre le plan didactique du rapport à l’écriture et le rapport à l’évaluation de productions écrites : étude de cas multiples d’enseignants de français du secondaire et elle se résume ainsi : 

Bon nombre de travaux menés en évaluation des apprentissages mettent en exergue la complexité de l’exercice du jugement évaluatif des enseignants (Berthiaume et al., 2011; Laurier, 2014; Laveault, 2008; Leroux, 2015; Leroux et Mastracci, 2015; Maroy et al., 2017; Mukamurera et Fontaine, 2017; Nizet, 2014; Scallon, 2015). Plus particulièrement au sein de la discipline du français au secondaire, les enseignants se disent en perte de repères lors de l’évaluation de productions écrites (Bucheton, 2014; Garcia-Debanc, 2018, 2022). Or, afin de guider les élèves dans le développement de leur compétence en écriture par l’entremise de l’évaluation en soutien à l’apprentissage, il a été suggéré par certains auteurs (Colognesi et al., 2022) de s’intéresser au plan didactique du rapport à l’écriture (PDRÉc) ainsi qu’au rapport à l’évaluation des enseignants (RÉv). À la lecture de ce qui précède, la question de recherche suivante a été posée : quels liens existe-t-il entre le plan didactique du rapport à l’écriture et le rapport à l’évaluation de productions écrites à titre de référents préexistants au jugement évaluatif d’enseignants de français œuvrant dans les écoles secondaires québécoises?   

Les résultats issus d’une étude de cas multiples menée en 2021 auprès de neuf enseignants montrent quatre types de liens entre le PDRÉc et le RÉv : d’harmonie pour le profil enthousiaste, de doute pour le profil craintif, d’anticipation pour profil stratégique et d’insatisfaction pour le profil revendicateur. Qui plus est, les résultats exposent des constats quant à la nature des obstacles à la synergie souhaitée entre le plan didactique du rapport à l’écriture et le rapport à l’évaluation de productions écrites des enseignants de français et documentent l’urgence de s’y intéresser, faute de quoi le plan didactique du rapport à l’écriture des enseignants de français pourrait en être terni. Enfin, les conclusions présentées ouvrent la voie au développement d’outils didactiques et de formation mieux adaptés à la prise en compte des référents préexistants au jugement évaluatif de l’enseignant de français, mais aussi de diverses disciplines. 
 

Sur la photo de gauche à droite : En présentiel au campus de Gatineau : Stéphanie Demers, Jennifer Smith, Sylvie Fontaine et François Vincent. À l’écran : Pascal Ndinga, Christophe Chénier et Catherine Van Nieuwenhoven.



La recherche de la professeure Smith a été codirigée par les professeur·es Sylvie Fontaine et François Vincent du Département des sciences de l’éducation de l’UQO. 

Membres du jury : 

  • Sylvie Fontaine, UQO, Directrice de thèse

  • François Vincent, UQO, Codirecteur de thèse

  • Judith Émery-Bruneau, UQO, Présidente du jury (Remplacée par Stéphanie Demers, Doyenne des études)

  • Pascal Ndinga, UQAM, Examinateur externe réseau UQ

  • Christophe Chénier, UdM, Examinateur externe

  • Catherine Van Nieuwenhoven, UCLouvain, examinatrice externe