Aller au contenu principal

Profession enseignante : la professeure Leroux signe une analyse dans Le Devoir

 

La professeure Mylène Leroux, du Département des sciences de l’éducation, a été invitée par le quotidien Le Devoir a rédigé une chronique dans le cadre de la rentrée 2024.  

Après une année scolaire marquée par un conflit de travail démoralisant, de même qu’un projet de loi nuisant à la valorisation de la profession, j’ai envie d’insuffler un peu d’espoir pour cette rentrée. En tant que parent, je ne peux que m’inquiéter d’entendre parler presque quotidiennement de cette pénurie dont on ne semble pas voir le bout, mais aussi m’indigner de voir chaque jour des enseignants qui finissent par jeter l’éponge… Et je les comprends !, écrit Mylène Leroux, qui se spécialise dans la formation des enseignant·es, leur bien-être et leur résilience.

La professeure Mylène Leroux, du Département des sciences de l'éducation


Elle souligne que dans la situation de pénurie actuelle, les dirigeants politiques demandent aux universités de former davantage d’enseignant·es et plus rapidement.

Ce qu’ils ne savent pas ou choisissent d’occulter, c’est que plusieurs étudiants décident de quitter la formation après avoir vécu un ou des stages, là où ils se rendent compte que les conditions réelles d’exercice de la profession sont bien éloignées de ce qu’ils s’étaient imaginé, notamment de leur perspective d’élève.

Elle lance un message d’espoir et incite la population à valoriser ces personnes qui enseignent à nos jeunes.

Si vous côtoyez des enseignants, prenez le temps de les remercier pour ce qu’ils font, puis demandez-leur ce qui les motive et de quoi ils auraient besoin pour réaliser leur mission. Si vous êtes enseignants, je vous en prie, prenez le temps de vous arrêter pour prendre conscience de tout ce que vous accomplissez au quotidien (on oublie trop souvent de le faire !). Et de grâce, prenez soin de vous, ce n’est pas un luxe, mais une priorité ; nous avons besoin de vous !

 

Pour lire le billet de Mylène Leroux : https://www.ledevoir.com/societe/le-devoir-de/819852/bouffee-air-profession-enseignante