Midi-conférence des professeures Côté et Pagé sur l'adoption d'un enfant par une personne ou un couple s'identifiant comme LGBTQ
Les professeures Isabel Côté et Geneviève Pagé, du Département de travail social, présenteront un midi-conférence du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) sous le thème L'adoption d'un enfant par une personne ou un couple s'identifiant comme LGBTQ : qu'en pense les professionnel·les de l'adoption?
Les professeures Geneviève Pagé, à gauche, et Isabel Côté, du Département de travail social
Quand : le 3 octobre 2024, de 12 h à 13 h
Ce midi-conférence est organisé par la Direction de l'enseignement, des relations universitaires et de la recherche et est diffusé via la plateforme numérique
Cliquez ici pour vous inscrire
Joignez-vous à nous, c'est gratuit !
Conférencières :
Isabel Côté (elle/she) est professeure titulaire au Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la procréation pour autrui et les liens familiaux et co-directrice scientifique du Partenariat de recherche SAVIE-LGBTQ. Sa programmation de recherche vise à développer une compréhension globale de la procréation pour autrui de même que des réalités familiales qui s’actualisent en dehors du cadre cishétéronormatif. Ses travaux conjuguent les apports théoriques de la sociologie de la famille, de l’anthropologie de la parenté, des études féministes et LGBTQ contribuant à offrir un regard renouvelé sur les réalités familiales contemporaines.
Geneviève Pagé (elle/she) est professeure titulaire au Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais. Elle assure depuis juin 2021 la direction scientifique de l’Équipe de recherche sur le placement et l’adoption en protection de la jeunesse. Elle est parmi les chercheuses les plus reconnues en adoption en protection de la jeunesse au Québec et ailleurs. Elle réalise divers projets de recherche portant sur l’adoption en contexte de protection de la jeunesse en vue de mieux comprendre les pratiques d’intervention dans ce domaine ainsi que l’expérience individuelle et les interactions entre les membres de la triade adoptive.
Résumé :
Depuis 2002, le Québec a rendu possible, pour un couple ou une personne LGBTQ, de devenir parent grâce à l’adoption. Depuis, de nombreuses personnes LGBTQ se sont portées requérantes en vue de devenir parents par le biais du programme Banque-Mixte. Si les personnes concernées rapportent que les démonstrations explicites d'homophobie ou de dénégation sont plutôt rares, certain·es intervenant·es peuvent néanmoins entretenir des préjugés ou manquer de compréhension quant aux réalités des familles LGBTQ, ce qui peut créer des défis supplémentaires pour les personnes LGBT cherchant à adopter. C’est dans ce contexte qu’est apparu pertinent de documenter les attitudes des professionnel·les impliqué·es dans le placement d'enfants en vue d’une adoption.