Aller au contenu principal

Mission de l’UQO en France

Du 21 au 24 mai 2024, une délégation de l’Université du Québec en Outaouais, dirigée par la rectrice Murielle Laberge, s’est rendue en France pour renforcer les collaborations académiques avec divers partenaires. La rectrice était accompagnée de Vincent Beauséjour, vice-recteur à l’enseignement et la réussite, Kamel Adi, directeur du département d’informatique et d’ingénierie et du Laboratoire de recherche en sécurité informatique et de Reda Bensouda, conseiller stratégique en innovation numérique et cybersécurité. Durant cette mission, deux ententes de double diplomation et une entente-cadre ont été signées avec des institutions de formation françaises.

 

Visite du Campus Cyber et table ronde sur l’innovation pédagogique en cybersécurité

La délégation a visité le Campus Cyber à Paris, un site réunissant les principaux acteurs français et internationaux de la cybersécurité, incluant entreprises, services de l’État, organismes de formation, chercheurs et associations. Une table ronde dédiée à l’innovation pédagogique en cybersécurité a permis des échanges fructueux sur les pratiques actuelles, les défis rencontrés et la collaboration avec l’industrie. Des rencontres ont également eu lieu avec l'INRIA, Thales et Airbus.


Entente de double diplomation avec CESI en science des données et intelligence artificielle

La délégation a rencontré Vincent Cohas, directeur général du CESI-École d’ingénieurs, pour signer une nouvelle entente de double diplomation pour le DESS en science des données et intelligence artificielle. Cette entente s’ajoute à celles déjà existantes en cybersécurité, en relations industrielles/ressources humaines et en gestion de projet.



Collaboration en cybersécurité avec l’ESIEE Paris et l’Université Gustave Eiffel

Une entente de double diplomation pour le DESS en cybersécurité a été conclue avec l’ESIEE Paris et une entente-cadre sera signée sous peu. La délégation a également exploré d’autres pistes de collaboration, notamment en science des données et intelligence artificielle ainsi qu’avec d’autres constituantes de l’Université Gustave Eiffel.

 


Rencontres avec l’écosystème de la cybersécurité en Bretagne

La Bretagne est l'une des régions les plus avancées en cybersécurité en France, avec de nombreuses initiatives de formation, recherche et développement économique mises en place ces dix dernières années. La délégation a rencontré la directrice de projet Cybersécurité de la région Bretagne, le responsable du CSIRT régional et le responsable du pôle de recherche en cybersécurité CREACH LABS. Ces échanges ont permis de partager les meilleures pratiques pour structurer cette filière à l’échelle régionale et d’identifier des opportunités de collaboration avec les régions de l’Outaouais et des Laurentides.



Rencontre avec le Pôle d’excellence cyber (PEC) 

Créé en 2014 sous l’égide du ministère des Armées et de la Région Bretagne, le PEC est une organisation pionnière en cybersécurité en France. Le vice-amiral Arnaud Coustillière, président du PEC, a partagé la vision stratégique de l’organisation. Des discussions ont également eu lieu sur différentes initiatives visant à consolider la relation entre l’UQO et l’écosystème cyber de la Bretagne, notamment avec M. David Alis, président de l’Université de Rennes et Vice-Président Recherche du PEC.


Collaboration avec l’École nationale supérieure d'ingénieurs de Bretagne Sud (ENSIBS) et l’Université Bretagne Sud (UBS)

La mission s’est conclue par des rencontres avec l'ENSIBS et l’UBS. Les discussions ont porté sur l’élargissement de notre entente actuelle en cybersécurité à d’autres filières et sur la création d’une école d’été conjointe. La délégation a aussi échangé avec les étudiants de l’ENSIBS qui viendront en septembre à Gatineau pour suivre des cours en cybersécurité. Une rencontre a également eu lieu avec Virginie Dupont, présidente de l'UBS, pour la signature d’une entente-cadre couvrant les domaines de la formation et de la recherche.