Aller au contenu principal

L’ÉMI fait peau neuve et devient l’École des arts et cultures 

L’École multidisciplinaire de l’Image à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) a fait peau neuve et devient officiellement l’École des arts et cultures! 

Afin de marquer ce jalon important, la direction de l’ÉdAC a invité les médias, le 18 avril 2024, à venir découvrir les nouveaux locaux plus modernes, plus lumineux, un milieu d’étude plus convivial pour les étudiant·es. Le point de presse s'est tenu le même jour que l'évènement de fin d'années des diplômé·es.

L’École, qui s’est aussi associée avec Culture Outaouais, en a également profité pour dévoiler sa nouvelle identité visuelle. Les médias présents ont pu également visiter les ateliers fraîchement rénovés pour accueillir nos prochaines cohortes étudiantes.

Alain Godmaire, vice-recteur à l’administration et aux ressources, à souhaité la bienvenue au nom de la rectrice Murielle Laberge. « Ces changements concordent également aux objectifs clés de notre plan stratégique : intensifier le recrutement et soutenir la réussite étudiante, tout en renforçant le rôle influent de l’UQO dans ses milieux, a dit monsieur Godmaire. L’ÉdAC offre désormais des programmes aux trois cycles universitaires, allant des arts visuels à la bande dessinée, du design graphique à la muséologie et patrimoines, de l’histoire de l’art aux lettres et langues. Nous sommes convaincus que cette nouvelle identité renforcera notre position en tant que pôle d’excellence dans le domaine des arts et de la culture, tant au niveau régional que national. »

Pour le directeur de l’ÉdAC, le professeur Jérôme Vogel, il s’agit de la conclusion d’un travail mené depuis plus de deux ans. 

« Nouveaux espaces, nouveau nom, et très bientôt nouveaux programmes, à la fois au premier cycle et aux cycles supérieurs. Non seulement nous arrivons en ce moment au terme de deux longs processus de modification de programme qui vont nous permettre de mettre à jour et de raviver nos formations, mais nous développons activement de nouvelles formations, telles que, par exemple, le programme court de troisième cycle en théories et pratiques de l’exposition, programme qu’est en train de finaliser la professeure Mélanie Boucher, responsable des cycles supérieurs à l’ÉdAC. »

Julie Martineau, directrice générale de Culture Outaouais, partenaire de l’UQO dans plusieurs initiatives, affirme que l’ÉdAC est un pilier au sein de la communauté artistique et culturelle de la région.  « Nombreux sont les travailleurs culturels qui sont passés par ici et qui, au quotidien, contribuent à la vitalité culturelle. Il y a beaucoup de projets qui sont nés dans notre région grâce à ces artistes formés ici. »

Reportage Le Droit - 18 avril 2024


Exposition de fin d’année

La conférence de presse précédait un événement important pour l’ÉdAC : l’exposition traditionnelle de fin d’années de la cohorte 2024. Une grande soirée festive a débuté à 17h et a permis de célébrer avec le grand public et le milieu professionnel les réalisations des étudiant·es et de tout le corps enseignant de l’ÉdAC. 

Comme le veut la tradition, l’ÉdAC a également remis ses prix aux étudiant·es. Les prix suivants ont été attribués : 

  • Sandrine Gagnon : lauréate du Concours Jean-Pierre Latour, pour son projet Kim Waldron LTÉE : Société civile – Bourse de 500 $ de la Fondation UQO et de l’ÉdAC. Publication dans la revue Espace Art actuel (sous approbation du Comité de rédaction de la Revue)
  • Natacha Whitlock-Chartrand : Coup de cœur en Arts visuels – Bourse de 350 $ remise par l’organisme Arts Visuels de Gatineau
  • Andréa Dorval-Friend : Prix d’excellence des finissant·es en traduction et rédaction – Bourse de 500$ de la Fondation UQO et de l’ÉdAC. Publication dans la revue Espace Art actuel (sous approbation du Comité de rédaction de la Revue)
  • Gabrielle Lalonde – Prix du meilleur projet en Muséologie et patrimoine pour son projet Dialogues. Une formation offerte par la Société des musée québécois, une adhésion annuelle à l’Association des musées canadiens, un abonnement d’un an à la revue Vie des arts, un abonnement d’un an à la revue Continuité.
  • Anna Tompkins – Prix de la mention du jury pour son projet Parcours historique du Cimetière St-James. Un abonnement d’un an à la revue Vie des arts, un abonnement d’un an à la revue Continuité, un abonnement d’un an à la revue Histoire Québec.
  • Christine Goulet – Prix d’excellence en Design graphique pour son projet Reflets d’ici. Bourse de 500 $ de la Fondation UQO et de l’ÉdAC.
  • Alexandre Lefebvre – Prix coup de cœur en Design graphique pour son projet Imagina
  • Auri Bergeron – Prix Réal Godbout pour son projet en Bande dessinée intitulé Parmi les Dryades. Bourse de 500 $ de la Fondation UQO et de l’ÉdAC.

 

Le cheminement historique vers l’ÉdAC

L’enseignement des arts à l’UQO commence en 1977. Depuis 47 ans, l’offre n’a cessé de se développer (voir retour historique au dos), avec des formations aujourd’hui en arts visuels, en bande dessinée, en design graphique, en muséologie et patrimoines, en histoire de l’art et récemment en lettres et langues.

En 2003, l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI) était créée pour regrouper les activités en arts de l’université. En raison non seulement de l’évolution et de la diversification de nos pratiques, mais aussi en raison de l’ouverture de nos métiers à la transformation active des domaines sociaux et culturels, nous voulons maintenant marquer le franchissement d’une nouvelle étape déterminante dans l’histoire de l’École.

L’ÉdAC offre aujourd’hui des programmes aux trois cycles universitaires. Les ateliers rénovés permettent d’expérimenter avec une très grande variété de pratiques analogues ou numériques. L’ÉdAC est un pôle dynamique, unique et reconnu dans l’écosystème culturel et artistique de la région.

 

Le 19 avril 2024