Aller au contenu principal

Midi-Conférence CIÉRA-UQO sur les enjeux du numérique

Résumé : Dans un monde numérique caractérisé par des changements de plus en plus rapides, les Premières Nations du Canada sont confrontées à des défis majeurs dans une visée d’autodétermination: le manque d'accès et de contrôle sur leurs données et informations essentielles. C’est dans ce contexte, qu’une vaste stratégie nationale de gouvernance des données élaborée par et pour les Premières Nations est actuellement dans sa première phase de mise en œuvre. Cette stratégie vise à permettre aux Premières Nations, leurs communautés et leurs gouvernements de se réapproprier leurs informations par la création d’un réseau national de centres régionaux de gouvernance de l’information.
Cette démarche historique redéfinira les relations en matière de gouvernance des données entre les Premières Nations et l’ensemble des paliers de gouvernements, tant au niveau fédéral qu’au niveau provincial et territorial, marquant un autre jalon vers l’autodétermination.

Inscriptions obligatoires : https://uqo.zoom.us/meeting/register/tZYkdu2hqT0iE9P3hhCXMh7IhsrlXyIaF1XF

Coordonnée par le Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations (CGIPN) et menée par les régions, cette stratégie représente une réponse concrète aux besoins des communautés, offrant une plateforme pour la préservation et la maîtrise de leurs patrimoines informationnels sous leurs directions et selon leurs priorités.
Durant cette conférence, nous plongerons au cœur de cette initiative sans précédent. Le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN) dévoilera le contexte historique, les ambitions et l’approche de cette stratégie sans précédent, tandis que la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPN) exposera les dynamiques actuelles de la gouvernance de l'information et les différents travaux en cours et à venir pour la mise en place d’un centre régional de gouvernance de l’information des Premières Nations pleinement fonctionnel au Québec.
Rejoignez-nous pour explorer ensemble comment cette stratégie nationale ouvre de nouveaux horizons pour les Premières Nations, forgeant un avenir où le contrôle et la propriété des données deviennent des piliers de leur souveraineté et de leur autodétermination.

Expert.e.s invité.e.s :

Nancy Gros-Louis McHugh (CSSSPNQL)
Huronne-Wendat de Wendake, Nancy Gros-Louis McHugh est diplômée en communication de l'Université Laval. Après avoir obtenu son diplôme, elle a poursuivi ses études aux États-Unis. Nancy travaille pour la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL), où elle est gestionnaire du département de la recherche et responsable d'une équipe multidisciplinaire. Elle a contribué à plusieurs projets de recherche communautaire sur différentes thématiques liées au mieux-être. Nancy a participé activement à l'élaboration du Protocole de recherche des Premières Nations du Québec et du Labrador (2005/2014). Elle est co-auteure de la Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone et a participé à la fondation du Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations. 

Gonzague Guéranger (CGIPN)
Né en France, Gonzague est venu au Canada en 1988 après l’obtention d’une Maitrise en sciences de gestion de l’université de Lille (Hauts de France). Il a obtenu par la suite une Maitrise en administration des affaires de l’université d’Ottawa. Au cours des 35 dernières années, Gonzague a notamment travaillé pour la Banque du Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Services aux Autochtones Canada, Affaires Autochtones et du Nord Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Québec et, dans le secteur privé, pour Electronic Data Systems–Hewlett Packard. À titre de cadre supérieur, il a dirigé plusieurs initiatives de transformation majeure à l’échelle gouvernementale. Depuis 2020, Gonzague travaille pour le Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations œuvrant à la mise œuvre d’une stratégie de gouvernance des données dirigée par et pour les Premières Nations au niveau national et régional.