Appui de 1,2 million $ de Québec : l’UQO fière partenaire du projet de musée régional en Outaouais
L’Université du Québec en Outaouais est fière d’être partenaire du projet de musée régional en Outaouais qui vient de franchir une étape importante avec un appui de 1,2 million $ annoncé par Québec, le 29 février 2024.
De passage au pavillon Alexandre-Taché de l’UQO, à Gatineau, le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, a en effet confirmé l’octroi de cette importante somme pour le développement du musée régional en Outaouais.
Le ministre Lacombe était accompagné de la députée de Hull, Suzanne Tremblay, du président du conseil d'administration du Musée régional de l'Outaouais, Jean-Marc Blais, et de la rectrice de l'UQO, Murielle Laberge.
« Les musées sont des lieux d’ancrage majeur dans la qualité de vie des citoyennes et des citoyens, a déclaré le ministre Lacombe. Cette aide financière permettra de structurer la promesse électorale que j’ai fait en arrivant en poste : je souhaite voir aboutir le projet de Musée régional de l’Outaouais et ainsi bonifier l’offre muséale dans la région. Pour notre gouvernement, c’est crucial d’investir dans la valorisation de notre culture et de notre histoire pour mieux la faire connaître auprès des générations futures. »
Reportage Radio-Canada Ottawa-Gatineau
« Je suis particulièrement enthousiaste quant à la continuité de cette collaboration qui s’intensifie par l’accueil du bureau de projet du Musée régional sur le campus, au sein de votre université. Il faut dire que ce lien serré entre le Musée régional de l’Outaouais et l’UQO est tout à fait naturel et je dirai sans exagération aucune, incontournable. »
- Murielle Laberge, rectrice de l'UQO
Le Musée régional de l’Outaouais vise à doter la région d’un équipement muséal de fine pointe afin d’appuyer les institutions muséales existantes et futures sur le territoire. L’UQO accueillera d’ailleurs le bureau du projet du musée à son campus de Gatineau.
La rectrice Murielle Laberge a souligné que cette collaboration avec le projet de musée représente une occasion sans précédent pour les étudiantes et les étudiants des programmes en muséologie et patrimoine et du personnel enseignant : celui de contribuer à la conception, à la réalisation et à la mise en valeur d’un tout nouveau musée.
« Quelle joie de vous avoir parmi nous aujourd'hui! Alors que le projet du futur Musée régional de l’Outaouais progresse à grands pas, et nous à l’UQO, nous sommes fiers d'être une partie prenante active depuis ses débuts, a déclaré madame Laberge, ajoutant que le partenariat consolide également le rôle de l’UQO en tant qu’acteur culturel, social et économique incontournable de la région.
« Je suis particulièrement enthousiaste quant à la continuité de cette collaboration qui s’intensifie par l’accueil du bureau de projet du Musée régional sur le campus, au sein de votre université. Il faut dire que ce lien serré entre le Musée régional de l’Outaouais et l’UQO est tout à fait naturel et je dirai sans exagération aucune, incontournable. Nos activités liées aux arts, à la muséologie et aux patrimoines font partie intégrante de notre ADN. Il est à souligner que la formation en muséologie de l'UQO demeure encore la seule formation de premier cycle au Canada, et que le programme de maîtrise en muséologie et pratiques des arts de l’UQO aborde, entre autres, de l'importance de la culture et des patrimoines dans la résolution des enjeux de la société. »
L’aide financière annoncée par Québec permettra de faire avancer la promesse du ministre de la Région de l’Outaouais quant à l’établissement d’une entité muséale. Cet investissement va permettre la réalisation d’une étude de faisabilité pour le développement du musée, de développer un plan fonctionnel pour le futur musée, d’identifier les ressources financières et humaines requises et de déterminer son emplacement définitif.
Faits saillants de l’annonce :
Une somme de 800 000 $ provient du programme Autres initiatives particulières en culture et communication.
Une somme de 400 000 $ provient du Fonds région et ruralité, volet 1 – Soutien au rayonnement des région.
Le 29 février 2024