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Martine Peters obtient un prix de la Revue canadienne de l’éducation

 

La professeure Martine Peters, du Département des sciences de l’éducation, vient de recevoir un prix remis par la Revue canadienne de l’éducation (RCÉ) pour un article qu’elle a publié sur le plagiat.

 

Intitulé Enseigner les stratégies de créacollage numérique pour éviter le plagiat au secondaire, le texte de la professeure Peters a été choisi comme étant le meilleur parmi les 32 articles publiés en français par la Revue canadienne de l’éducation dans les volumes 38 et 39.

L’article présente une recherche sur le copier-coller de l’information tirée du web pour la rédaction de leurs travaux par des élèves du secondaire. Les conclusions de la recherche démontrent que de la formation offerte sur les stratégies de créacollage numérique peut mener à de meilleures habitudes de cueillette d’information, de rédaction et de référencement documentaire, diminuant ainsi le plagiat.

Les prix remis par la Revue canadienne de l’éducation soulignent l’originalité de l’étude, la pertinence et la rigueur des méthodes, l’importance des résultats pour la communauté éducative canadienne et la qualité de l’écriture. Les prix sont jugés par le conseil d'administration de la revue.

La RCÉ est une publication nationale dont les articles sont évalués par un comité de lecture. Elle est publiée par la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ). La RCÉ met en lumière les recherches dans le monde de l’éducation au Canada. Elle est lue par des chercheurs de partout dans le monde.

Martine Peters s’intéresse notamment au plagiat, au processus d’écriture et aux stratégies de créacollage numérique utilisées par les élèves dans la rédaction de travaux aux niveaux primaire/secondaire/universitaire.