Aller au contenu principal

Claude Chénier : la passion pour l’éducation

 

Claude Chénier compte parmi les grands alliés de l’UQO. L’Université est choyée de pouvoir compter sur sa vaste expérience à titre de membre du conseil d’administration depuis plus de 10 ans.

Lauréat du titre de Bénévole d’honneur, monsieur Chénier partage depuis des années sa vaste expertise en gouvernance d’établissements d’enseignement.

C’est accompagné de ses cinq petits-enfants que monsieur Chénier est monté sur scène pour recevoir son prix lors du Grand rendez-vous de l’UQO 2017, le 4 mai dernier. « Avant de commencer, j’aimerais inviter des futurs diplômés de l’UQO à venir avec moi à l’avant », a-t-il dit sous les applaudissements.

En 2006, Claude Chénier a signalé son intérêt pour siéger au conseil d’administration de l’UQO. « J’étais loin de me douter que mon mandat serait l’un des plus longs au Québec, soit 11 ans maintenant. Je suis encore là! »

 

L’UQO a grandi, avec l’ajout de programmes, l’ouverture du campus de Saint-Jérôme, a ajouté monsieur Chénier. « Je me dois de remercier tout le personnel de l’UQO avec qui j’ai eu l’honneur de travailler pendant toutes ces années. »

 

Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en éducation, en 35 ans de carrières, Claude Chénier a notamment été conseiller en orientation et professeur à la Commission scolaire de Sudbury, conseiller en orientation au Campus Heritage de Gatineau, directeur de l’unité de recherche et d’évaluation Logicarrières au sein de Canada Systems Group (Ottawa), puis conseiller en réadaptation et chercheur à l’Institut de cardiologie de l’Hôpital Civic d’Ottawa. Il a par la suite effectué un retour au Collège Heritage où il fut successivement directeur des services aux étudiants, des communications et des affaires corporatives, directeur des études, puis directeur général. Il s’est particulièrement distingué pour avoir su intégrer cet établissement d’enseignement anglophone au sein de la communauté francophone de l’Outaouais et par son implication active lors de l’implantation de la réforme collégiale, de 1993 à 1997.

En tant que membre et président de la Table Éducation Outaouais (TÉO), pendant plus de huit ans, il a fait la promotion des établissements d’enseignement de la région et particulièrement de l’UQO dans toutes les démarches qu'il a entreprises. Il a par ailleurs suscité nombre de partenariats entre les collèges, les commissions scolaires et l’UQO. Son adhésion totale à l’Alliance pour la cause de l’enseignement supérieur en Outaouais (ACESO) a aussi permis de faire valoir les besoins et les défis de l’UQO aux partenaires de la Cause ainsi qu’aux principaux politiciens de la région.

 

,

 

Toujours proactif et enthousiaste face à la mise en œuvre de projets éducatifs, Claude Chénier a négocié et conclu de nombreuses ententes de coopération avec des établissements d’enseignement étrangers. Des étudiants de la Colombie, des Philippines et de la Chine ont notamment pu bénéficier de stages d’immersion anglaise au Collège Héritage.

Retraité actif, il prend aussi le temps de profiter de la vie avec des voyages, en plus de pratiquer ses sports favoris, le golf, le ski et le vélo.

 

Voir la vidéo de Claude Chénier

 

L’UQO félicite monsieur Claude Chénier, lauréat du Bénévole d’honneur 2017.

 

 

CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER AU MAGAZINE SAVOIR