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Des enseignements et des apprentissages de qualité et de pointe qui transforment et enrichissent l’expérience étudiante

INFO WEB DE LA DIRECTION : MESSAGE DE LA VICE-RECTRICE  À L’ENSEIGNEMENT ET À LA RECHECHE

Des enseignements et des apprentissages de qualité et de pointe  qui transforment et enrichissent l’expérience étudiante

 

Le Conseil d’administration de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) a renouvelé la mission de l’UQO le 24 octobre 2016.  Ce nouvel énoncé rappelle que les étudiantes et étudiants sont au cœur de la mission de l’UQO et qu’elles et ils bénéficient entre autres d’un enseignement d’excellence et de qualité grâce à des professeures, professeurs, chargées de cours et des chargés de cours chevronnés et à un personnel compétent. Aux termes de leur passage à l’UQO, ces étudiantes et étudiants en ressortent enrichis d’une expérience universitaire pertinente et de pointe en devenant des diplômées et diplômés qualifiés et ouverts sur le monde.

 

Cette deuxième publication de mon Info Web vise à rappeler à la communauté universitaire quelques-uns des mécanismes mis en place à l’UQO pour assurer la qualité et la pertinence des enseignements offerts à nos étudiantes et étudiants ainsi que pour appuyer notre grande équipe du personnel enseignant dans cette mission éducative.

 

Dans un premier temps, rappelons que l’UQO s’est dotée, en 1994, d’une Politique relative à l’évaluation et à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, laquelle poursuit trois grands objectifs : l’amélioration de la qualité de l’enseignement ; l’amélioration de la qualité de la formation offerte aux étudiantes et étudiants ; et la reconnaissance de l’enseignement comme élément important de la tâche des professeures et professeurs.  L’évaluation de l’enseignement est avant tout formative, puis statutaire à des fins d’amélioration et de reconnaissance de la qualité de l’enseignement.  Une évaluation formative cherche à favoriser le développement des compétences d’un membre du personnel enseignant en l’informant de la qualité des enseignements qu’il a offerts, de ses progrès ainsi que des actions à entreprendre pour accroître la valeur et la portée de son travail auprès des étudiantes et étudiants.

 

Trois dimensions de l’enseignement sont ainsi soumises à l’évaluation de la qualité :

  1. La planification et le contenu de l’enseignement ;

« Il s’agit de l’appréciation par les pairs de l’adéquation ou la congruence des contenus, des méthodes pédagogiques, des modes et moyens d’évaluation avec les objectifs du cours et du programme. »

Les objets de cette appréciation portent sur la qualité du plan de cours ; la conformité des objectifs du cours à la description officielle du cours ; l’adéquation des contenus aux objectifs du cours ; les méthodes d’enseignement adaptées au contenu et aux objectifs du cours ; la pertinence des critères et la qualité des moyens d’évaluation des apprentissages ; et la qualité du matériel de l’enseignement.À tous les cycles d’études, un Comité de l’assemblée départementale est chargé, à la demande du Conseil du module, du Comité de programme ou de la Direction du département, de veiller à la mise en place de ce mécanisme.

 

  1. La prestation de l’enseignement ;

« Il s’agit de l’appréciation par les étudiants de l’acte d’enseignement durant lequel le professeur  interagit avec un étudiant ou des étudiants dans un but de formation.»Les objets portent sur l’ensemble de l’information présentée par le personnel enseignant au début du cours (organisation, objectifs du cours, contenu du cours, exigences du cours) ; le matériel de formation ; l’organisation de l’enseignement (conditions nécessaires à l’apprentissage) ; la relation pédagogique (interaction du personnel enseignant avec une étudiante/un étudiant ou des étudiants.es) ; l’évaluation des apprentissages (moyens utilisés, qualité de ces moyens, utilisation qui en est faite) ; et le respect des objectifs de formation (adéquation entre le contenu du cours et le contenu du plan de cours). Au premier cycle, c’est la Direction du module qui est chargée de faire remplir le questionnaire; alors qu’aux cycles supérieurs, c’est le Responsable du programme qui s’en occupe.

  1. Le contexte de l’enseignement.

« Il s’agit de l’appréciation par le professeur et les étudiants d’un ensemble de variables reliées à l’enseignement, mais non constitutives de celui-ci. »Les objets de cette appréciation portent sur différentes variables touchant le cours, la matière, le personnel enseignant, les étudiantes et étudiants et l’environnement.Dans le cadre de l’appréciation faite par les étudiantes et étudiants du contexte de l’enseignement, celles-ci et ceux-ci apprécient ce volet à même le questionnaire portant sur l’« appréciation de la prestation de l’enseignement ».Au premier cycle, c’est la Direction du module qui est chargée de recevoir et de traiter les données émanant de l’administration de l’instrument dûment rempli par le personnel enseignant et les étudiantes et étudiants ; alors qu’aux cycles supérieurs, c’est le Responsable du programme qui est chargé d’administrer celui-ci.

 


Qu’est-ce que l’évaluation des enseignements veut dire…

  • Pour les étudiantes et étudiants, elle leur donne une « voix » qui leur permet de se prononcer sur leur expérience universitaire.
  • Pour le personnel enseignant, elle leur permet de recevoir une rétroaction sur leurs pratiques pédagogiques et d’apporter, s’il y a lieu, des ajustements pour bonifier l’expérience.
  • Pour l’entité responsable du programme (premier cycle ou cycles supérieurs), elle permet d’assurer la qualité des programmes d’études.
  • Pour le département, elle permet de maintenir un niveau d’excellence en matière d’enseignement.
  • Pour l’UQO, elle a un effet sur l’attrait et la rétention des étudiantes et étudiants ainsi que sur sa contribution à répondre aux besoins des étudiantes et étudiants ainsi que de sa collectivité.

 

Le traitement des données issues des questionnaires portant sur l’ « appréciation de la prestation de l’enseignement » et du « contexte de l’enseignement » est assumé par l’entité responsable du programme (premier cycle ou cycles supérieurs). Une fois les données compilées, le Comité de module ou le Comité de programme reçoit, à huis clos, les résultats des évaluations et formule des recommandations relatives à celles-ci (enseignement satisfaisant à enseignement insatisfaisant). Cela peut inclure, lorsque requis, les améliorations à apporter, voire même une recommandation de procéder à l’évaluation de la « planification et du contenu de l’enseignement ».La Direction du module ou le Responsable du programme transmet le rapport des recommandations à la Direction du département.À son tour, la Direction du département transmet le rapport au personnel enseignant concerné une fois que celui-ci a remis les notes de ses étudiants.es.Lorsqu’il y a des points d’amélioration à apporter, le membre du personnel enseignant concerné est rencontré par la Direction du département afin d’identifier des pistes d’action aux fins d’amélioration.La Direction du module ou le Responsable du programme est informé des suivis qui sont faits.

 

C’est la Commission des études (Commission) qui a adopté l’ensemble des instruments (questionnaires) devant servir à ces appréciations.Rappelons que cette Commission relève de la plus haute instance universitaire, c’est-à-dire le Conseil d’administration ; elle est composée de dix-huit membres (Recteur, Vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche, 2 cadres, 3 membres de la direction d’enseignement/de recherche, 3 professeurs.es, 2 chargés.es de cours, 6 étudiants.es) ; et elle est appuyée dans son mandat par la Sous-commission des études, la Sous-commission de la formation des maîtres et le Comité de la recherche et de la création.

 


 

Mécanismes et initiatives mis en place par l’UQO

  • Accueil et d’intégration des professeures et professeurs (Guide - Gatineau et Guide-Saint-Jérôme)
  • Accueil et d’intégration à l’intention des chargées de cours et chargés de cours (Guide-Gatineau et Guide-Saint-Jérôme)
  • Programme d’intégration pédagogique des chargées de cours et chargés de cours (Programme)
  • Politique et priorités globales relatives au perfectionnement, au sabbatique et au perfectionnement de courte durée pour les professeures et professeurs (Politique)
  • Politique de perfectionnement des chargées de cours et chargés de cours (Politique)
  • Politique relative aux prix et distinctions (Politique)
  • Site Web dédié à l’intégrité dans les études (Site Web)
  • Guide sur l’intégrité intellectuelle (Guide)
  • Guide sur la tenue des examens (Guide)
  • Comité sur la culture de l’excellence de l’enseignement
  • Comité d’intégration pédagogique des chargées de cours et chargés de cours
  • Comité sur l’intégrité dans les études et le plagiat

 


 

En plus de ce mécanisme d’appréciation de la qualité de l’enseignement, l’UQO a mis en place, en amont et en aval, divers mécanismes et initiatives qui visent à faciliter l’intégration des membres du personnel enseignant afin qu’ils puissent mieux comprendre leur rôle et les attentes de l’Université par rapport à leur fonction ;  à offrir un appui au personnel enseignant dans leurs fonctions en mettant en avant-scène l’acquisition, la mise à jour et le ressourcement des connaissances, le perfectionnement pédagogique, le développement professionnel et le soutien à l’enseignement, et par la même occasion, à offrir aux étudiantes et étudiants de l’UQO des enseignements d’excellence, de qualité et de pointe. 

 

Parmi ces initiatives, il y a la Journée de la valorisation de l’enseignement, dont la 9e édition se tiendra cette année le mercredi 26 avril 2017 et aura pour thème : Enseigner, ça m’allume! ; les formations pédagogiques collectives et individuelles offertes durant l’année par des experts et la conseillère pédagogique du Décanat de la gestion académique (exemples de formation : évaluation, gestion de classe, planification et organisation des cours, diversité des étudiants.es, intégrité dans les études, etc.).

 

Au cours des prochains mois, un Bureau d’aide à la réussite (Bureau) s’ajoutera à l’ensemble des mécanismes déjà offerts.Ce Bureau figure parmi les projets structurants du nouveau Plan stratégique 2016-2020, de l’orientation stratégique « Enrichir l’expérience étudiante ». Il aura pour but d’accroître la coordination des actions menées pour offrir des enseignements de qualité et viser la réussite universitaire de nos étudiantes et étudiants.  Cet ajout reflète la transformation de l’UQO qui doit répondre aux besoins d’une clientèle de plus en plus diversifiée.  Par exemple, « dans les universités du réseau de l’UQ plus particulièrement, la proportion des étudiants qui ont un profil et un cheminement dit ‘’ traditionnel ‘’ – caractérisés par un passage linéaire du secondaire au collégial et du collégial à l’université – ne compte que pour 15 % des effectifs étudiants ». On y compte également des étudiantes et étudiants de première génération, c’est-à-dire des étudiantes et étudiants dont les parents n’ont pas fréquenté l’université                       (« dans les établissements de l’UQ, ces étudiants représentent 53 % à 72 % des effectifs2 »), des étudiantes et étudiants issus de différentes communautés culturelles, des étudiantes et étudiants autochtones, des étudiantes et étudiants internationaux, des étudiantes et étudiants ayant des besoins spéciaux, etc.

 

Tous les mécanismes mis en place par l’UQO, dans lesquels de nombreux acteurs sont impliqués quotidiennement, visent à offrir une qualité de l’enseignement aux étudiantes et étudiants ainsi qu’à transformer leur expérience afin qu’elles et ils vivent des réussites universitaires. Les étudiantes et étudiants sont au cœur de la raison d’être de l’UQO depuis plus de trente-cinq ans.

 

Je profite de cet Info Web pour remercier chacun d’entre vous, professeures, professeurs, chargées de cours, chargés de cours et membres du personnel, de placer la qualité de l’enseignement et la réussite étudiante dans vos choix d’actions.

 

La vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche,
Sylvie B. de Grosbois

 


 

1. Dans la composition du Conseil d’administration (CA) et de la Commission des études (CE), régis par la Loi sur l’Université du Québec, plus hautes instances décisionnelles de l’UQO, l’Université porte une attention particulière à maintenir un équilibre homme/femme au sein de sa composition.  D’ailleurs, le CA et la CE parviennent à cet objectif.  L’article intitulé : Les femmes au sein des conseils d’administration : bilan des connaissances et voies de recherche futures (2013, Sylvie St-Onge et Michel Magnan) souligne dans leur bilan, basé sur des études américaines et québécoises, que le taux de représentativité des femmes au sein des instances décisionnelles se situe entre 13 % et 17 %.  Alors qu’à l’UQO, le taux de représentativité est supérieur à 50 %.

2. Université du Québec, 2012.