Aller au contenu principal

Module de la psychoéducation

Stages

 

PROGRAMME DE FORMATION PRATIQUE

 

Programme de psychoéducation

Le programme de psychoéducation a pour but de former un psychoéducateur apte à agir avec compétence et autonomie tant au niveau de la prévention que de la réadaptation en ce qui concerne les difficultés d’adaptation psychosociale. La structure du programme permet au futur psychoéducateur d'offrir des services basés sur des connaissances théoriques avancées, des données probantes et des mesures objectives de résultats. Le psychoéducateur intervient auprès de personnes de différents âges, familles et groupes.

Le programme dispense un enseignement axé sur le développement d'habiletés et de compétences dans les domaines : de la prévention, de l’intervention clinique, de la réadaptation, de l’évaluation, et de la recherche.

Programme de formation pratique (baccalauréat)

Le programme de formation pratique (composée des cours Laboratoires I, II et III, Stages I et II) a pour objectif de développer les compétences cliniques et professionnelles de base du futur psychoéducateur en favorisant l'intégration des connaissances et la maîtrise des habiletés et comportements de l’étudiant par des expériences supervisées d'apprentissage en classe ou en stage.

 


 

Stage I et II

Les stages sont des moments privilégiés d'intégration des connaissances théoriques, pratiques et cliniques. Ils permettent à l'étudiant d'établir des contacts avec de futurs milieux de travail et de comprendre l'importance des connaissances théoriques enseignées en les mettant en application. De plus, les stages stimulent l'étudiant dans son apprentissage en lui faisant prendre conscience du niveau de compétence requis par sa profession.

Les milieux de stage qui accueillent l’étudiant lui offrent la possibilité de confirmer son orientation professionnelle et de développer les compétences nécessaires à l'exercice de sa profession de psychoéducateur ; auprès de clientèles diversifiées, dans des secteurs représentant les différents aspects de la pratique de la psychoéducation et dans un contexte d'interdisciplinarité.

 


 

Description des stages

 

Stage I (PSE5036)

Au terme de cette activité d’initiation à la pratique de la psychoéducation, l’étudiant et l’étudiante sera en mesure de s’intégrer progressivement dans un milieu d’intervention auprès de personnes en difficulté d’adaptation (ou à risque de l’être); de participer activement à l'ensemble des activités du milieu; de démontrer un premier niveau de maîtrise des opérations professionnelles et des schèmes relationnels tels que définis par l’Ordre des Psychoéducateurs et des Psychoéducatrices du Québec; de découvrir les caractéristiques du milieu, les problématiques ainsi que les difficultés d’adaptation de la clientèle avec laquelle il/elle interagit; d’analyser et de réfléchir de manière constructive sur la qualité de ses actions directes dans un vécu partagé auprès de la clientèle et sur ses attitudes professionnelles, et à mettre en pratique et à respecter le code de déontologie en vigueur en psychoéducation.

 

Stage II (PSE5046)

Au terme de cette activité et en continuité avec les apprentissages stage I, l’étudiant et l’étudiante sera en mesure, s’il y a lieu, de s’intégrer progressivement dans un nouveau milieu d’intervention auprès de personnes en difficulté d’adaptation (ou à risque de l’être); de participer activement à l'ensemble des activités du milieu; de démontrer un niveau de maîtrise des opérations professionnelles et des schèmes relationnels tels que définis par l’Ordre des Psychoéducateurs et des Psychoéducatrices du Québec; d’assumer une prise en charge graduelle et de plus en plus autonome; de connaitre et comprendre les caractéristiques du milieu, les problématiques ainsi que les difficultés d’adaptation de la clientèle avec laquelle il/elle interagit; d’analyser et de réfléchir de manière constructive sur la qualité de ses actions directes dans un vécu partagé auprès de la clientèle et sur ses attitudes professionnelles, et à mettre en pratique et à respecter le code de déontologie en vigueur en psychoéducation.


 

Démarches d'inscription pour le stage I (PSE5036), le stage II (PSE5046) ET DE LA MAÎTRISE (PSE7012)
 

 


Campus de Saint-Jérôme

 

Suggestions de trois milieux de stage :

          Fiche de placement des stages - Campus de Saint-Jérôme

 

Mylène Audet, Ps.Éd.

Coordonnatrice de stage - 1er et 2e cycle
Université du Québec en Outaouais
Module de psychoéducation et psychologie
Campus St-Jérôme, local J2236
450-530-7616 poste 4010
coordopsyedsj@uqo.ca
 
Si vous souhaitez planifier une rencontre avec moi, cliquez ici