Département de psychoéducation et de psychologie

Maîtrise en psychoéducation

Cette maîtrise s’adresse aux étudiants qui désirent perfectionner leur pratique de l’intervention psychoéducative. Ils approfondiront leurs connaissances des fondements théoriques en psychoéducation, des outils méthodologiques, des méthodes d’intervention et des instruments d’évaluation et de diagnostic.

Ils maîtriseront les composantes d’un programme d’intervention psychosociale, dont l’évaluation des besoins et la planification de l’intervention. Au terme de leur formation, les candidats auront développé les aptitudes nécessaires à la conception, l’application, l’évaluation et la gestion de programmes curatifs ou préventifs d’intervention psychosociale.

Guide des étudesDemande d'admission

 

Profils offerts

Donnant accès à l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, ce profil est destiné aux candidats qui veulent à la fois parfaire leurs aptitudes de recherche et renforcer leur expertise professionnelle. Ils perfectionneront leur utilisation des techniques de recherche, de recension des écrits et de collecte de données. Durant leur stage, ils développeront leurs capacités à élaborer, à mettre en place ou à évaluer une intervention auprès d’individus présentant des problèmes liés au milieu scolaire, à la santé mentale, à la délinquance, à l’enfant et sa famille, à la criminalité, à la marginalité, à la déficience intellectuelle, au vieillissement ou encore à la dépendance. Les étudiants mettront à profit leur maîtrise de la démarche de recherche scientifique lors de la rédaction d’un mémoire sur une problématique observée en stage ou dans un autre milieu.

Description du programme

Donnant accès à l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, ce profil est conçu pour les étudiants qui souhaitent consolider leurs compétences professionnelles en intervention directe auprès de personnes ayant des difficultés d’adaptation psychosociale. Ils procéderont à l’élaboration, à la mise en place ou à l’évaluation d’une intervention liée aux problématiques rencontrées dans le milieu de stage. Les problématiques étudiées pourront être en lien avec le milieu scolaire, l’enfant et sa famille, la délinquance, la criminalité, la marginalité, la déficience intellectuelle, la santé mentale, le vieillissement et la dépendance. Grâce à leur stage d’intervention et à la rédaction d’un rapport de stage, ils développeront leur expertise professionnelle et auront une meilleure compréhension de la pratique de la psychoéducation.

Description du programme

Ce profil s’adresse aux étudiants qui veulent développer leurs habiletés de recherche et contribuer à l’avancement des connaissances dans le champ de l’inadaptation psychosociale. Ils apprendront à utiliser des techniques de recension des écrits, des instruments de collecte de données et des outils d’analyse selon la problématique étudiée. Ils approfondiront plus particulièrement leurs connaissances des diverses méthodes de recherches quantitatives et qualitatives. Ils mettront en pratique leurs aptitudes de communication scientifique ainsi que leur maîtrise de l’instrumentation et des méthodologies lors de la rédaction d’un mémoire au sujet d’une problématique spécifique. Ce profil ne donne cependant pas accès à l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

Description du programme

Tout sur ce programme

  • Les trois profils offerts dans ce programme permettent aux étudiants de réaliser une maîtrise adaptée à leurs besoins.

  • Le profil avec stage ainsi que le profil avec mémoire et stage permettent d’obtenir le permis de psychoéducateur délivré par l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

  • Le profil avec mémoire et stage ainsi que le profil avec mémoire donnent accès à de nombreuses bourses, dont la bourse d'encouragement aux études de maîtrise avec mémoire de l'UQO.

  • La nature appliquée de la recherche en psychoéducation contribue au développement d’une pratique innovante en intervention psychosociale et permet de consolider des liens de partenariat avec les différents milieux.

  • Les travaux de recherche en psychoéducation portent sur des thèmes variés tels que les émotions et l'attachement durant la petite enfance, l'anxiété et les troubles de la conduite durant l’enfance, la gestion de classe des élèves en difficulté, la violence familiale, la délinquance, l'itinérance, les troubles alimentaires, le trouble envahissant du développement et les troubles mentaux graves à l’âge adulte.

Plusieurs professeurs sont habilités à la direction de mémoire dans le cadre de la maîtrise en psychoéducation. Pour connaître les domaines de spécialisation d’un professeur, cliquez sur son nom.

 

Département de psychoéducation et de psychologie

Direction

 

Annie Aimé
Annie Bérubé
Carl Bouchard
Stéphane Bouchard
Marie-Ève Clément
Amélie Couvrette
Sylvain Coutu
Diane Dubeau
Michel Dugas
Hélène Forget
Claudine Jacques
Myriam Kettani
Vicky Lafantaisie
Arlene Laliberté

Line Leblanc
Stéphanie M-Fecteau
Christophe Maïano
Claude Normand
Guilhème Pérodeau
Geneviève Piché
Marie Robert
Patrice Renaud
Marie-Claude Salvas
Monique Séguin
Geneviève Tardif
Kristel Tardif-Grenier
Aude Villate

 

Département des sciences administratives

Direction

Daniel Pelletier

 

Tout sur ce domaine

  • Agent de relations humaines
  • Chargé de cours à l'université (maîtrise obligatoire)
  • Conseiller en emploi
  • Conseiller en réadaptation
  • Éducateur
  • Enseignant au collégial
  • Intervenant à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ)
  • Intervenant psychosocial
  • Psychoéducateur (maîtrise obligatoire)
  • Travailleur de rue
  • Centres de la petite enfance
  • Centres de réadaptation
  • Centres hospitaliers
  • Centres jeunesse
  • CISSS
  • Écoles primaires et secondaires
  • Établissements d’enseignement collégial et universitaire
  • Organismes communautaires

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