Aller au contenu principal

Module de droit

Le baccalauréat en droit

Inauguré en septembre 2023, le baccalauréat en droit de l’UQO est le premier créé depuis 50 ans au Québec. En 2024-2025, il accueille des cohortes de 1ère et de 2e année. 

Le programme est le fruit de nombreuses années de travail acharné et de consultations auprès de la communauté juridique, qui ont menés au développement d’une offre de formation novatrice pour les futur.es juristes québécois. En effet, le programme repose sur l’objectif central de former des juristes compétent.es, réflexifs/réflexives, intégré.es dans leur communauté et prêt.es à mettre leur savoir au service de l’État de droit, pour le Québec contemporain.  
 

Le programme compte sur l’expertise d'un corps professoral dynamique, engagé, qui souhaite transmettre une vision de la pratique du droit reflétant la nouvelle culture juridique québécoise. 

L’enseignement est dispensé en petits groupes, de manière à favoriser l’apprentissage actif et expérientiel. Le programme inclut d’ailleurs plusieurs cours d’enseignement pratique et clinique et favorise les partenariats pour vous offrir des occasions de rencontre avec la communauté juridique locale, par le biais d’activités de développement professionnel et de réseautage.
 

LES CARACTÉRISTIQUES DISTINCTIVES DU BACCALAURÉAT : UNE FORMATION QUI…

1- Transmet les savoirs nécessaires à la pratique du droit, tout en encourageant la réflexivité.

Elle offre tous les cours obligatoires et optionnels permettant l’accès au Barreau du Québec ou à la Chambre des notaires du Québec. Elle développe la réflexivité par le biais d’outils technologiques novateurs.

2- Sensibilise à l’importance de la norme fondamentale d’égalité

Elle forme des juristes capables de lutter contre les discriminations et de protéger les personnes vulnérables. Chaque cours est l’occasion d’étudier dans quelle mesure la norme fondamentale d’égalité influence le droit et sa pratique.

3- Sensibilise à l’accès au droit et à la justice et à la place des différents modes pour prévenir et solutionner les conflits

Elle forme des juristes conscient.es des défis en matière d’accès à la justice. Elle les amène à savoir identifier les besoins des client.es et y répondre, mais également à les guider et les accompagner vers l’ensemble des solutions disponibles pour prévenir et régler les conflits. Chaque cours permet d’évaluer la pertinence de ces solutions dans des situations données.

 

4- Conscientise à l’interdisciplinarité, en plus de former à la méthodologie et la rédaction juridique

Elle sensibilise les futur.es juristes à l’intérêt de considérer d’autres savoirs. Elle permet d’identifier les limites du droit dans la résolution de problèmes juridiques variés.

5- Mise sur des méthodes pédagogiques novatrices

Elle mise sur l’apprentissage actif et expérientiel. Les personnes enseignantes transmettent la matière par le biais d’exercices pratiques, de simulations, d’outils technologiques, etc. De plus, elle s’inscrit dans une approche par compétences, de manière à permettre le développement de savoir-faire et de savoir-être, en plus de l’acquisition de connaissances théoriques.

Le baccalauréat vise à développer les compétences suivantes, qui s’acquièrent progressivement au cours des trois années de formation :
  • Exercer un jugement critique sur le domaine juridique 
  • Utiliser de manière appropriée les méthodologies juridiques 
  • Résoudre des problèmes juridiques complexes et variés 
  • Communiquer avec clarté, ouverture et précision à l’oral comme à l’écrit pour différents auditoires 
  • Développer une pratique réflexive 
  • Agir avec professionnalisme 
  • Maîtriser les ressources numériques propres à la pratique du droit

 

Le baccalauréat est d’une durée de 3 ans et est offert à temps complet seulement. Il comprend 99 crédits, dont 75 obligatoires, 21 optionnels et 3 d’enrichissement.

Pour connaître le cheminement complet  Demande d'admission