Aller au contenu principal

Publication dans une revue française pour une étudiante de l’UQO

Le mémoire de maîtrise de Caroline Desrochers, diplômée du programme de maîtrise en sciences sociales du développement territorial de l’UQO, a servi à la publication d’un article dans une revue multidisciplinaire française, la revue Flux – Cahiers scientifiques internationaux Réseaux et Territoires.

Elle a été accompagnée dans la réalisation de son mémoire par le professeur Mario Gauthier, qui cosigne cet article intitulé Les centres de gestion des déplacements au Québec : un instrument de renouvellement de la planification des transports ?

Le professeur Gauthier a salué le travail académique de Caroline Desrochers, car publier un mémoire de maîtrise dans une revue scientifique spécialisée n’arrive pas souvent.  « Caroline est une étudiante exceptionnelle. Elle a obtenu deux bourses d’excellence pour réaliser son mémoire (FRQSC et CRSH). Elle a réalisé un excellent travail d’enquête de terrain et les résultats de son mémoire de maîtrise sont très originaux et intéressants. Je suis particulièrement fier de la publication des résultats de recherche qui sont à l’origine de cette production scientifique. Ça démontre non seulement la qualité du travail de Caroline, mais aussi l’excellence de la formation que nous offrons dans notre programme de maîtrise en sciences sociales du développement territorial. »

La nouvelle diplômée Caroline Desrochers ne cache pas sa fierté : « C’est une revue révisée par les pairs et l’article est scruté à la loupe. Il faut être persévérant.  C’est sûr que c’est un sentiment de fierté de voir le résultat concret dans la revue.  Le professeur Gauthier était mon directeur de maîtrise et il m’a aidé à bien cadrer le sujet et il m’a accompagné dans tout le processus. Je suis vraiment contente. Ç’a été une excellente expérience. »

La revue Flux est une revue publiée avec le concours de l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS et de l'École des Ponts ParisTech (Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés – LATTS), en France.  Flux ne s’adresse pas simplement qu’aux ingénieurs. La revue couvre plusieurs champs d’expertise et elle reçoit des articles centrés non seulement sur des réseaux physiques mais aussi sur des services organisés en réseaux. Géographes, urbanistes, sociologues, anthropologues, économistes, politologues, historiens, concepteurs et exploitants de réseaux sont sollicités.

Diplômée en développement territorial, Caroline Desrochers a aussi des ambitions politiques.  Elle sera candidate sur la scène municipale lors d’une élection partielle dans le district du Lac-Beauchamp de la Ville de Gatineau, qui est prévue le 28 février 2016.

Son saut en politique municipal est un peu une suite logique de son cheminement. Elle s’intéresse aux dossiers de transports et travaille au bureau de l’Outaouais du ministère des Affaires municipales du Québec. « La politique est un moyen d’apporter une contribution à la communauté. C’est une nouvelle expérience. En étant autour d’une table du conseil, on peut vraiment avoir un impact sur notre milieu. »

Le texte publié dans Flux se penche sur le renouvèlement des pratiques et du contenu de la planification des transports au Québec, à travers le cas des Centres de gestion des déplacements (CGD), des organismes spécialisés dans la gestion de la demande en transport, notamment via la réalisation de plans de gestion des déplacements (PGD) pour des commerces, industries et institutions.

Les données qualitatives tirées d’une étude de cas multiples menée auprès de six CGD québécois, de leurs partenaires et de leurs clients, permettent de constater que les CGD, en mettant en avant des pratiques axées sur la collaboration et la concertation, agissent comme des instruments de capacités d’action collective qui favorisent la coordination des différents acteurs concernés par la planification des transports.

L’article souligne aussi que le rôle de l’État, de par sa capacité à combiner différents instruments, demeure central à la concrétisation de ce renouvèlement.

Un résumé de l’article publié dans la revue Flux est disponible en cliquant sur le lien suivant :  https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=FLUX_101_0099

Le mémoire de maîtrise à l’origine de cette publication est également disponible sur le site du dépôt institutionnel de l’UQO : http://di.uqo.ca/741/

 

-----------------------------

Photo:  Caroline Desrochers a vu sa thèse de maîtrise en développement territorial publiée dans une revue spécialisée française. L’article est cosigné avec le professeur Mario Gauthier qui se dit très fier de son étudiante.