International

Programme québécois d'échanges étudiants du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)

L’UQO participe au programme québécois d’échanges étudiants du Bureau de coopération interuniversitaire(BCI).

Participer à un programme d'échanges vous permet de venir étudier un trimestre ou une année à l’UQO (université d'accueil) en vue de l'obtention du diplôme postulé à l’établissement auquel vous êtes actuellement admis (université d'attache). La mobilité étudiante vous permet d’enrichir votre parcours universitaire tout en vivant de nouvelles expériences.

Vous devez d’abord vérifier que l’établissement auquel vous êtes actuellement inscrit est partenaire des programmes du BCI. Vous trouverez la liste des établissements partenaires, de même que toutes les précisions sur les démarches à entreprendre pour poser votre candidature, dans le site Internet des Programmes québécois d’échanges étudiants du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).

Pour consulter la liste des établissements partenaires, cliquez sur « Étudiants » (qui correspond à votre situation), « Je suis inscrit dans un établissement étranger » et "Je choisis un établissement d'accueil".

Si votre établissement est partenaire des programmes du BCI, lisez attentivement la section « Je veux participer » et adressez-vous ensuite au responsable des programmes d’échanges de votre établissement d’attache. Comme des règles particulières peuvent s’appliquer selon les établissements, seul le responsable de votre établissement peut vous accompagner dans la préparation de votre dossier de candidature. Les questions doivent donc être adressées au responsable et non au BCI.

Voilà! Votre décision est prise, vous désirez participer au programme d’échanges du BCI à l’UQO. Consultez le site Programmes d’échanges d’étudiants du BCI. Sous la rubrique « Je choisis un établissement d'accueil », cliquez sur Université du Québec en Outaouais. Vous y trouverez toute l’information préalable nécessaire avant de constituer votre dossier de candidature.

PROGRAMMES D’ÉTUDES OUVERTS AUX ÉTUDIANTS HORS QUÉBEC

Sur la page consacrée à l'Université du Québec en Outaouais, consultez « Programmes d'études ouverts aux étudiants hors Québec ».

Liste des programmes disponibles pour un échange du BCI

ATELIER « ORGANISATION DES ÉTUDES »

Vous devez obligatoirement assister à un atelier intitulé « Organisation des études » offert par le personnel du BÉÉI. Cet atelier a généralement lieu la semaine précédant le début des cours, soit en août pour le trimestre d’automne et en janvier pour le trimestre d’hiver. Le lieu et l’horaire de l’atelier vous seront précisés à votre arrivée.

FICHE D'INFORMATION UQO

Bref résumé des informations importantes

FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

Nous vous suggérons de consulter la foire aux questions sur le site du BCI. Elle s'adresse aux étudiants internationaux qui veulent participer au programme d'échanges d'étudiants.