Infos et consignes - COVID-19

International

Assurances

IMPORTANT : il est entendu qu’avant son départ, l’étudiant a la responsabilité de communiquer avec la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et d’obtenir, s’il y a lieu, une prolongation de son admissibilité pour la durée de son séjour à l’étranger en remplissant les formulaires exigés par cet organisme.

Consultez le site Internet de la RAMQ pour connaître les services assurés à l’extérieur du Québec. Si vous prévoyez prendre des vacances à l’extérieur de votre lieu d’études, de stage ou de recherche, c’est la règle générale de remboursement des frais hospitaliers hors Canada qui s’applique. Cette assurance ne couvre donc qu’une infime partie des frais médicaux et paramédicaux. C’est pourquoi il est primordial de vous munir d’une assurance complémentaire qui couvrira la totalité des frais que la RAMQ n’assumera pas.

 

PROTOCOLES D’ENTENTE EN MATIÈRE DE SANTÉ ET DE SÉCURITÉ SOCIALE

Le gouvernement du Québec a conclu des ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale (équivalent du Régime de l’assurance maladie du Québec) pour les personnes poursuivant des études en France, en Belgique, en Grèce, au Danemark, en Suède, en Finlande, en Norvège, au Luxembourg, au Portugal et en Roumanie.

  • FRANCE

Dès l’acceptation par l’université d’accueil, le BÉÉI du BR vous remettra les formulaires officiels d’admissibilité à l’entente entre la RAMQ et la France. Joignez-les à la demande de prolongation d’admissibilité de la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Étant donné que les soins de santé reçus en France sont remboursés selon la limite de responsabilité de la Caisse primaire d’assurance maladie française, il est alors fortement conseillé aux étudiants de souscrire, avant leur départ, à une mutuelle (compagnie d’assurances privée) ou à une mutuelle étudiante. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez le site officiel de l’administration française, Service public.

  • SUÈDE – DANEMARK

La couverture des régimes d’assurance maladie de ces pays est sensiblement la même que celle de la RAMQ en ce qui a trait aux soins médicaux et traitements hospitaliers. Toutefois, nous suggérons à l’étudiant de s’informer auprès du responsable de programmes d’échanges d’étudiants de l’université d’accueil pour obtenir de plus amples informations concernant la couverture sociale de son régime d’assurance maladie et, le cas échéant, de l’obligation ou non de souscrire à une mutuelle étudiante.

  • AUTRES DESTINATIONS

L’achat d’une assurance maladie et hospitalisation est obligatoire pour les étudiants en partance pour les destinations autres que la France, la Belgique, la Grèce, le Danemark, la Suède, la Finlande, la Norvège, le Luxembourg, Portugal et la Roumanie. Le choix de l’assureur (au Québec ou au pays d’accueil) est laissé à la discrétion de l’étudiant.

 

CONSEILS

Prenez le temps de bien vous renseigner au sujet de vos assurances. La majorité des caisses populaires et banques ainsi que les agences de voyages offrent ces services. Donnez les coordonnées de votre assureur et votre numéro de police d’assurance à une personne proche qui demeure dans la même ville d’accueil que vous ainsi qu’à un proche demeurant au Canada. En cas d’incapacité de votre part, ces personnes auront les renseignements nécessaires pour répondre à des questions.

Liste des différentes assurances offertes à une personne partant à l’étranger :

  1. Médico-hospitalière : elle devrait couvrir l’hospitalisation, les soins infirmiers et les honoraires du médecin. Une clause de rapatriement est absolument nécessaire si les soins ne peuvent être administrés sur place ou en cas de décès à l’étranger. Vous éviteriez bien des tracas à vos proches.

Au moment de l’achat, vérifiez les points suivants :

  • Les frais d’hospitalisation et les frais médicaux connexes sont-ils réglés directement par la compagnie d’assurance ou devez-vous faire le paiement tout de suite et vous faire rembourser plus tard?
  • L’assurance couvre-t-elle les coûts liés à un décès à l’étranger, y compris le rapatriement d’une dépouille au Canada?
  • L’assurance couvre-t-elle votre rapatriement au Canada avec le personnel médical d’accompagnement?
  • Exclut-elle les maladies et affections préexistantes?
  • Couvre-t-elle les naissances prématurées et les soins néonatals connexes?
  • La compagnie versera-t-elle à l’hôpital une avance de fonds en espèces si celui-ci l’exige?
  • La compagnie d’assurance possède-t-elle un centre de service à la clientèle ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7?
  1. Annulation et interruption : elle permet le remboursement du billet d’avion en cas de maladie grave, de décès d’un proche et même parfois en raison du déplacement d’une date d’examen.
  2. Bagages et effets personnels : elle protège vos biens dans l’éventualité d’une perte ou d’un vol ici ou à l’étranger.

Il est important de bien lire votre contrat d’assurance et de vérifier auprès de votre assureur les différentes clauses applicables au plan choisi. Conservez tous les originaux des factures, reçus et rapports de police produits à la suite d’un incident ou d’un traitement médical. Ils seront nécessaires pour faire votre réclamation auprès de votre assureur.