Aller au contenu principal

François Vincent

Communications

Vincent, F., Peters, M., et Boies, T. (accepté, 2021, juillet). Comment développer la littératie universitaire en contexte numérique ? Défi multidimensionnel et responsabilité partagée. Communication présentée à XVe congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français, Nabeul, Tunisie. 

Vincent, F., et Gagnon-Bischoff, S. (accepté, 2021, juillet). Une perspective multidisciplinaire de la compétence à écrire pour une intervention didactique réfléchie. Communication présentée à XVe congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français, Nabeul, Tunisie. 

Vincent, F. et Gagnon-Bischoff, S. (accepté, 2020, mai). L’articulation grammaire-écriture : expérimentation d’une approche intégrée en salle de classe. Communication présentée au symposium L’approche intégrée du français : une avenue prometteuse? dans le cadre du 7e colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.  

Vincent, F., Peters, M. et Grégoire, P. (2019, juillet). L’enseignant au premier cycle universitaire : un acteur essentiel du développement des compétences scripturales numériques. Communication présentée au 5e congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Bordeaux, France. Repéré à https://aref2019.sciencesconf.org/data/pages/Livret_des_re_sume_s_AREF2019_02072019_v_3.pdf

Vincent, F. (2019, mars). Et si la grammaire n’était pas « utile » ? Revoir l’enseignement de la grammaire, de l’écrit et de la lecture. Communication présentée à On cultive la relève, 18e colloque sur l’approche orientante de l’AQISEP, Victoriaville, Québec. Repéré à https://www.aqisep.qc.ca/colloque/an2019/GAO7/gao7.pdf

Vincent, F. et Smith, J. (2019, janvier). La grammaire en écriture à la transition du primaire et du secondaire : entre savoirs, stratégies et représentations. Communication présentée au III International Conference on Teaching Grammar, Barcelone, Espagne. 

Vincent, F. et Cadieux, A. (2019, janvier). Comment enseigner la paraphrase et la citation au postsecondaire? Apprendre à rédiger pour assurer l’intégrité académique. Communication présentée au Webinaire du Groupe de recherche sur l'intégrité académique, en ligne.

Vincent, F. (2018). Articulation entre la grammaire, l’écriture et la lecture : résultats d’une recension d’écrits. Dans C. Eid, A. Englebert et G. Geron (dir.), Français, langue ardente, Actes du XIVe congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français (vol. 2, p. 337-348). Liège, Belgique : FIPF.

Vincent, F. (2018). Un portrait des réflexions métalinguistiques des garçons pour la mobilisation des savoirs grammaticaux à l'écrit. Dans C. Eid, A. Englebert et G. Geron (dir.), Français, langue ardente, Actes du XIVe congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français (vol. 1, p. 277-286). Liège, Belgique : FIPF.

Vincent, F., Fontaine, S., Peters, M. et Boies, T. (2018). Portrait des stratégies de créacollage numérique utilisées par des étudiants universitaires québécois: réflexions quant à leur incidence sur l’évaluation. Dans M. Demeuse, M. Milmeister et C. Weis (dir.), L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines (p. 398-401). Esch-sur-Alzette, Luxembourg : Université de Luxembourg. 

Vincent, F., Larose, F. et Gagnon-Bischoff, S. (2018). Évaluation comparée intergenre de la compétence scripturale d’élèves du début du secondaire. Dans M. Demeuse, M. Milmeister et C. Weis (dir.), L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines (p. 291-293). Esch-sur-Alzette, Luxembourg : Université de Luxembourg.

Vincent, F. (2018, octobre). Articuler grammaire et compétences : réflexions, pistes de solutions et exemples… en contexte de temps d’enseignement restreint. Communication présentée à la Formation continue de la communauté d’apprentissage en français, école secondaire Mont-Bleu, Gatineau, Québec.

Fontaine, S. et Vincent, F. (2018, juillet). Évaluer la créativité : le potentiel des compétences informationnelles. Communication présentée au BarCamp Copier-coller, créacollage numérique, ou plagiat, Nancy, France.

Vincent, F. et Fontaine, S. (2018, juillet). Conjuguer la part de soi et la part de l’autre en rédaction universitaire. Communication présentée au BarCamp Copier-coller, créacollage numérique, ou plagiat, Nancy, France.

Fontaine, S. et Vincent, F. (2018, mai). L’évaluation de la créativité dans le développement de la compétence rédactionnelle. Communication présentée au BarCamp Copier-coller, créacollage numérique, ou plagiat, Gatineau, Québec. 

Vincent, F. et Fontaine, S. (2018, mai). Évaluer la compétence scripturale : prise en compte des stratégies d’écriture. Communication présentée au BarCamp Copier-coller, créacollage numérique, ou plagiat Gatineau, Québec. 

Cadieux, A. et Vincent, F. (2018, mai). La citation textuelle : Combien? Comment? Quand? Pourquoi?. Communication présentée au BarCamp Copier-coller, créacollage numérique, ou plagiat, Gatineau, Québec.

Vincent, F., Peters, M., Fontaine, S. et Cambron-Prévost, A. (2018, mai). Pratiques déclarées d’enseignants et d’étudiants universitaires quant aux stratégies de créacollage numérique en contexte de rédaction. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation, Montréal, Québec : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.

Vincent, F. et Fontaine, S. (2018, janvier). Le développement de la compétence scripturale, l’évaluation et l’intégrité académique : une responsabilité partagée. Communication présentée au Webinaire du Groupe de recherche sur l'intégrité académique, en ligne.

Vincent, F. (2017, novembre). Exemples concrets d’articulation lecture-écriture-grammaire (ALEG). Communication présentée au Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français, Drummondville, Québec.

Vincent, F. (2017, mai). Quelles interactions entre la compétence scripturale, le processus d’écriture et les stratégies de créacollage numériques relatives à la langue ? Communication présentée au 4e Colloque international en éducation, Montréal, Québec : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.

Vincent, F., et Larose, F. (2017, janvier). Évaluation comparative de la méta-synthèse et de la statistique textuelle dans le contexte de l’articulation de l’enseignement de la grammaire et de l’écriture. Communication présentée au 29ème Colloque international de l'ADMEE-Europe, Dijon, France.

Larose, F., Vincent, F., Grenon, V. et Béland, S. (2017, janvier). Évaluer l'inévaluable : traçabilité des dynamiques générées lors de la mise en œuvre de Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAE) en perspectives collaboratives. Communication présentée au 29ème Colloque international 2017 de l'ADMEE-Europe, Dijon, France.

Vincent, F. et Leclerc, C. S. (2017, janvier). Enseigner le français en articulant la grammaire, l'écriture et la lecture. Communication présentée au Congrès annuel AQPF 2016-2017 : Le français, un laissez-passer, Montréal, Québec.

Vincent, F., Larose, F., Grenon, V. et Béland, S. (2016, aout). Prise en compte des éléments constitutifs de la compétence scripturale lors d’interventions communautaires auprès de populations vulnérables. Communication présentée au 13eColloque de l’Association internationale de recherche en didactique du français, Montréal, Québec. 

Vincent, F., Émery-Bruneau, J., Marcotte, S., Lefrançois, P. et Dezutter, O. (2016, aout). Synthèse des connaissances sur l’articulation entre grammaire, lecture et écriture : principaux constats et incidence sur la formation. Communication présentée au 13e Colloque de l’Association internationale de recherche en didactique du français, Montréal, Québec.

Vincent, F. (2016, juillet). Articulation entre la grammaire, l'écriture et la lecture : résultats d'une recension d'écrits. Communication présentée au XIVe Congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français, Liège, Belgique.

Vincent, F. (2016, juillet). Évolution des réflexions métacognitives des garçons pour la mobilisation des savoirs grammaticaux à l'écrit. Communication présentée au XIVe Congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français, Liège, Belgique.

Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Grenon, V., Béland, S. et Vincent, F. (2016, juillet). La faisabilité de la recherche collaborative et partenariale dans un contexte de financement de la recherche orientée en éducation et formation : Analyse de situations québécoises. Communication présentée au Congrès de l’Association de recherche en éducation et formation, Mons, Belgique.

Larose, F., Grenon, V., Vincent, F., Beaudry, M.-C., Bolduc, G. (2016, mai). Le rapport différencié d’élèves du secondaire, public ou privé, aux pratiques de lecture et d’écriture mettant les TIC en œuvre, dans et hors l’école. Communication présentée au 3e Colloque international en éducation, Montréal, Québec : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.

Vincent, F. et Béland, S. (2016, mai). La didactique de l’écrit au service de l’évaluation d’organismes communautaires dans le cadre d’une recherche collaborative. Communication présentée au Colloque du CRIFPE-Sherbrooke : Collaboration au sein des milieux de formation et en recherche : de la production de données probantes à l’adoption des “meilleures pratiques” chez les intervenants éducatifs et socioéducatifs, Sherbrooke, Québec.

Béland, S. et Vincent, F. (2016, mai). Étude des pratiques évaluatives au sein de trois organismes communautaires montréalais. Communication présentée au Colloque du CRIFPE-Sherbrooke : Collaboration au sein des milieux de formation et en recherche : de la production de données probantes à l’adoption des “meilleures pratiques” chez les intervenants éducatifs et socioéducatifs, Sherbrooke, Québec.

Vincent, F. (2016, décembre). L'enseignement de la grammaire au service du développement de compétences en lecture et en écriture : une synthèse des connaissances. Communication présentée au FRQSC, rencontre de suivi et à la Rencontre de transfert MEES - FRQSC, Québec, Québec.

Vincent, F. (2016, décembre). L'enseignement de la grammaire au service du développement de compétences en lecture et en écriture : une synthèse des connaissances. Communication présentée à l’Activité de transfert des connaissances du programme de recherche sur la lecture et l'écriture, Québec, Québec.

Vincent, F. (2015, novembre). Étude comparative d'efficience d'approches pédagogiques inductive et déductive pour l'enseignement de la grammaire en 1re secondaire : le cas du complément du nom. Communication présentée à la Journée de transfert du MELS, Québec, Québec.

Vincent, F. (2014, avril). Utiliser les TIC pour l'enseignement de l'écrit. Quelques considérations didactiques pour rendre les pratiques efficientes. Communication présentée à la Journée de transfert du collectif CLÉ - L'écriture et les nouvelles technologies : nouvelles pratiques et nouveaux défis pour les apprentissages du primaire à l'université, Sherbrooke, Québec.

Vincent, F. (2013, novembre). L'enseignement explicite pour apprendre la grammaire: un retour en arrière?. Communication présentée au Congrès annuel de l'Association québécoise des professeurs de français, Saint-Hyacinthe, Québec.

Larose, F., Vincent, F., Grenon, V., Crête-D'Avignon, C. (2013, août). Le recours aux fonctions interactives du blogue pour soutenir le développement de la compétence scripturale au secondaire: Impacts sur l'apprentissage et probabilités de transfert. Communication présentée au Congrès annuel de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Montpellier, France.

Vincent, F., Soung, S. et Larose, F. (2013, août). Le sentiment d'autoefficacité de l'enseignant de français avec et sans l'utilisation des technologies numériques lors d'interventions éducatives concernant la compétence scripturale. Communication présentée au Congrès annuel de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Montpellier, France.

Vincent, F. (2013, juin). Effets comparés d'approches pédagogiques inductive et déductive pour l'enseignement du complément du nom en français langue première. Communication présentée au Congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Victoria, Canada.

Vincent, F. et Dezutter, O. (2013, mai). Mobilisation de savoirs grammaticaux par les élèves dans les rédactions selon l'approche pédagogique de l'enseignant. Communication présentée au Congrès annuel de l'ACFAS, Québec, Québec.

Vincent, F., Larose, F. et Dezutter, O. (2013, mai). Perception par des enseignants de leur rôle pendant une séquence pédagogique utilisant les technologies numériques et analyse selon l’effet enseignant. Communication présentée au Congrès international du CRIFPE, Montréal, Québec.

Vincent, F., Dezutter, O. et Lefrançois, P. (2013, mai). L'efficience d'approches inductive et déductive en enseignement de la grammaire au service de l’écriture. Communication présentée au Congrès international du CRIFPE, Montréal, Québec.

Vincent, F., Dezutter, O. et Lefrançois, P. (2012, mai). Incidence de séquences pédagogiques inductive et déductive sur l'apprentissage des notions reliées au complément du nom pour des élèves de 1re secondaire. Communication présentée au Congrès annuel de l'ACFAS, Montréal, Québec.

Vincent, F. (2012, mai). Comment rendre l'enseignement de la grammaire efficient? Le cas du complément du nom. Communication présentée au Congrès annuel de l'ACFAS, Montréal, Québec.

Vincent, F. (2012, février). Étude comparative d'approches pédagogiques inductive et déductive pour l'enseignement du complément du nom en 1re secondaire. Communication présentée au Programme de recherche sur l'écriture: Activité de suivi FQRSC, Québec, Québec.

Vincent, F. et Nadeau, M. (2007). L’ouvrage de grammaire dans les classes du secondaire : qui s’en sert? Pourquoi? [CD-ROM]. Dans M. Lebrun (dir), Le Manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain. Montréal : Presse de l'Université du Québec.

Vincent, F. et Nadeau, M. (2006, avril). L’ouvrage de grammaire dans les classes du secondaire : qui s’en sert? Pourquoi?. Communication présentée au Colloque international « Le manuel scolaire d’ici et d’ailleurs, d’hier à demain », Montréal, Québec.

Vincent, F. et Nadeau, M. (2005, novembre). Utilisation des grammaires scolaires au secondaire. Communication présentée au Congrès annuel de l'Association québécoise des professeurs de français, Saint-Hyacinthe, Québec.