Prix et distinctions de l'UQO
Georges Goulet
Le parcours professionnel de Georges Goulet illustre fidèlement celui d’un bâtisseur dont les actions qui s’inscrivent dans le temps sont diversifiées et signifiantes pour une communauté.
Embauché à l’UQO en 1978 comme professeur au Département des sciences de l’éducation, ce pédagogue exceptionnel a insufflé le goût d’oser et de se dépasser à tous ceux et celles qui l’ont côtoyé, tant ses étudiants et étudiantes, ses collègues que les membres de la direction.
Directeur de ce Département de 1986 à 1990, il l’a fait grandir grâce à sa persévérance, sa grande préoccupation pour le développement de la recherche, ses projets innovants de collaboration et de financement, la qualité des dossiers qu’il présentait et en défendant ses dossiers avec toute l’énergie qu’on lui connaît. On dit de Georges Goulet qu’il a notamment donné ses lettres de noblesse au programme de maîtrise en éducation, programme pour lequel il a été responsable de 1981 à 1986.
Humaniste à l’écoute de ses semblables et visionnaire, Georges Goulet a occupé le poste de vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de 1988 à 1993. Il s’y est démarqué par son ouverture d’esprit et par sa volonté de faire les choses autrement et de prendre des risques. Au cours de son mandat, il a défendu et soutenu indéfectiblement la mise sur pied du baccalauréat en arts et design, et ainsi largement contribué à la création de l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI), une école reconnue où sont maintenant enseignées les disciplines des arts visuels, du design graphique, de la bande dessinée et de la muséologie au premier et au deuxième cycle. Bien enraciné au cœur de sa région, Georges Goulet a su établir de nombreux partenariats avec le milieu professionnel et ainsi contribuer au placement et à la reconnaissance de ses diplômés et diplômées, et ce, dans de nombreux champs d’interventions.
On lui reconnait aussi son appui au développement du programme de baccalauréat en sciences infirmières, lequel se distingue par son approche holistique, ainsi qu’au développement de programmes autonomes aux cycles supérieurs.
Georges Goulet a siégé à de nombreux comités, dont au sein du comité d’analyse des besoins prioritaires de l’UQO (alors l’UQAH) à titre de président, ainsi qu’au comité exécutif et au conseil d’administration de l’UQO. Il fut aussi représentant de l’UQO auprès de l’Association canadienne d'éducation des adultes des universités de langue française et du conseil d’administration du Cégep Heritage College.
Homme de rigueur doté d’une grande curiosité, il était connu pour sa générosité, mais aussi pour les discussions en profondeur et passionnées qu’il aimait tenir avec son entourage. Ses collègues et amis sont unanimes, on ne s’ennuyait jamais avec Georges Goulet!
Retraité en 1997 et décédé trop tôt l’an dernier, les réalisations et les écrits de Georges Goulet restent bien ancrés à l’UQO et ailleurs. Ses nombreuses publications dans le domaine de l’éducation ont été reconnues à travers le Canada et dans le monde.