Infos et consignes - COVID-19

Maitrise en enseignement secondaire

Offerte à Gatineau (en ligne)

Le programme de maitrise en enseignement secondaire spécialités enseignement du français, des mathématiques et de l’adaptation scolaire s’adresse à des personnes qui disposent de bases disciplinaires adéquates (baccalauréat spécialisé dans des domaines reliés aux concentrations offertes à l’UQO) et qui manifestent un intérêt pour l’enseignement au secondaire. Il vise à qualifier à la fois les bacheliers.ères sans expérience d’enseignement et les personnes ayant un lien d’emploi avec les établissements d’enseignement secondaire québécois (dans les domaines mentionnés précédemment). Ce programme leur permettra de développer les compétences professionnelles requises pour l’enseignement au secondaire et de s’approprier du programme de formation de l’école québécoise tout en développant une autonomie professionnelle dans leur domaine de spécialisation.

Demande d'admission

 

DESCRIPTION DES CONCENTRATIONS

Ce programme a pour objectif de qualifier des personnes détentrices d'un baccalauréat en psychologie ou en psychoéducation pour l'enseignement en adaptation scolaire au secondaire. Il vise les bacheliers ayant un lien d'emploi avec les établissements d'enseignement secondaire québécois, mais sans être légalement qualifiés et permet de développer les compétences professionnelles requises pour l'enseignement au secondaire en adaptation scolaire (secteurs jeunes et adultes); de s'approprier le Programme de formation de l'école québécoise.

Description officielle du programme

Ce programme a pour objectif de qualifier des personnes détentrices d'un baccalauréat pour l'enseignement du français, langue première, au secondaire. Il vise les bacheliers ayant un lien d'emploi avec les établissements d'enseignement secondaire québécois, mais sans être légalement qualifiés et permet de développer les compétences professionnelles requises pour l'enseignement du français, langue première, au secondaire. 

Description officielle du programme

Ce programme a pour objectif de qualifier des personnes détentrices d'un baccalauréat pour l'enseignement des mathématiques au secondaire. Il vise les bacheliers ayant un lien d'emploi avec les établissements d'enseignement secondaire québécois, mais sans être légalement qualifiés et permet de développer les compétences professionnelles requises pour l'enseignement des mathématiques au secondaire.

Description officielle du programme

TOUT SUR CE PROGRAMME 

L’ atteinte des objectifs du programme permettra l’obtention d’un brevet d’enseignement au secondaire dans l’un des trois domaines suivants : français (langue d’enseignement), mathématiques, adaptation scolaire au secondaire.

Le programme est bien adapté à la situation d’enseignants à l’emploi des établissements scolaires qui n’ont pas encore obtenu de qualification légale pour enseigner au niveau secondaire.

  • Agent de développement en éducation et formation
  • Agent de recherche en éducation et formation
  • Chargé de cours à l’université (maîtrise obligatoire)
  • Conseiller pédagogique
  • Éditeur de manuels scolaires
  • Centres de recherche en éducation
  • Commissions scolaires
  • Établissements d’enseignement collégial
  • Établissements d’enseignement préscolaire et primaire
  • Établissements d’enseignement secondaire
  • Établissements d’enseignement universitaire
  • Maisons d’édition