Département des sciences de l'éducation
D.E.S.S. en leadership et gestion de l'éducation
Offert à Gatineau et au campus de Saint-Jérôme
Ce programme s’adresse à des leaders ou gestionnaires en éducation tout comme aux aspirants leaders et gestionnaires en éducation (futurs directeurs et directrices d'établissement scolaires au primaire, au secondaire et au collégial).
Il vise à développer les capacités transversales suivantes : méthode/démarche, communication, leadership/sens politique, évaluation/régulation, éthique et esprit critique, justice sociale, relation interpersonnelle et coopération, changement. Par ailleurs, il contribue également au développement des compétences professionnelles des leaders et gestionnaires de l’éducation dans les six domaines de leadership et de gestion, soit : pédagogique, partenarial, stratégique, administratif, des ressources humaines, inclusif, juste et équitable de la diversité.
Description officielle du programmeDemande d'admission
Tout sur ce programme
- Particularités
- Il est possible de faire le passage à la maîtrise – profil professionnel après avoir complété le D.E.S.S. en leadership et gestion de l'éducation (seulement 15 crédits).
- Tous les cours du DESS en leadership et gestion de l'éducation peuvent être suivis en non présentiel. Toutefois, la ressource enseignante est en présentiel trois cours pour chacun des cours. Lors de ces trois séances de cours les étudiants.es sont encouragés.es à venir en présentiel au campus. Par contre, la présence n'est pas obligatoire, les étudiants.es peuvent suivre le cours en non présentiel.
- Les cours traitent des enjeux locaux avec des experts locaux du milieu de l’éducation.
- La formation au D.E.S.S. est non seulement étroitement en lien avec le référentiel des compétences du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES), mais elle tient également compte des préoccupations éducatives de l’heure.
- La formation permet aux étudiantes et étudiants de se créer un réseau de contacts au sein des commissions scolaires et d’échanger avec des collègues de cours qui sont des aspirants-gestionnaires ou des gestionnaires en poste.
- Au terme du programme, les étudiants réalisent un projet dans un établissement scolaire à titre de gestionnaire. Le cours de practicum permet de transférer leurs connaissances dans leur pratique et de valider leur choix professionnel.
TOUT SUR CE DOMAINE
- Perspectives professionnelles
- Administrateur scolaire
- Cadre scolaire
- Directeur d’école
- Profil
Les gestionnaires d'établissements scolaires coordonnent, réalisent, encadrent et contrôlent l'ensemble des activités entourant la mission éducative d'un établissement scolaire. Ils soutiennent et supervisent les membres du personnel dans le développement de pratiques éducatives adaptées aux besoins éducatifs et au bien-être des apprenants. En plus de gérer avec éthique, équité, efficacité et efficience les ressources matérielles pour un environnement sain et sécuritaire, ils développent leurs compétences et celles de tous les membres du personnel, par le biais du développement professionnel et règlent des situations problématiques, reliées aux ressources humaines, en conciliant les parties en désaccord et en respectant les encadrements. Enfin, Ils dirigent et soutiennent les collaborations et les partenariats axés sur la réussite des élèves, notamment par le projet d'établissement, la mise en œuvre du plan de réussite et le soutien auprès du conseil d'établissement.
- Secteurs d'emploi
- Centres d’éducation des adultes
- Centres de formation professionnelle
- Commissions scolaires
- Établissements d’enseignement préscolaire et primaire
- Établissements d’enseignement secondaire