Infos et consignes - COVID-19

Faire le plein de pédagogie

3 journées de formations pédagogiques à destination des nouvelles personnes enseignantes de l'UQO


Programmation

Pour toute information rodney.leurebourg@uqo.ca 


Heures 

29 août

30 août

31 août

9h –11h

Dans la tête des étudiant·e·s : cinq principes fondamentaux de l’apprentissage

 

Cliquez ici pour voir la description et faites votre inscription

Préparer son cours en quatre étapes

 

 

Cliquez ici pour voir la description et faites votre inscription

Trois usages clés de PowerPoint

 

 

Cliquez ici pour voir la description et faites votre inscription

11h15-12h

Connaissez-vous les quatre types d’étudiant·e·s dans votre classe ?

 

 

Cliquez ici pour voir la description et faites votre inscription

Découvrir les cinq services essentiels de la bibliothèque

 

 

Cliquez ici pour voir la description et faites votre inscription

Trois outils précieux à la disposition des enseignant(e)s de l'UQO

 

 

Cliquez ici pour voir la description et faites votre inscription

12h – 13h

PAUSE-SANTÉ

13h – 15h

Importance du 1er cours

 

 

Cliquez ici pour voir la description et faites votre inscription

 

Moodle en cinq étapes

 

 

Cliquez ici pour voir la description et faites votre inscription

 

Synthèse des trois journées : Pour une pédagogie active au service des étudiant·e·s

(13 h – 14 h)

 

Cliquez ici pour voir la description 

17h - 20h

Cinq étapes essentielles pour évaluer efficacement les apprentissages de mes étudiant·e·s

 

Cliquez ici pour voir la description et faites votre inscription

Cinq conseils pour réussir votre enseignement à distance synchrone

 

 

Cliquez ici pour voir la description et faites votre inscription

                -----------------


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formations pédagogiques -automne 2022-

(Cliquez sur le titre pour voir la description et faire votre inscription)

 

Horaire

Titre de la formation

Formateur-trice

Samedi 3 septembre   9h à 16 h

Tout ce qu’une personne chargée de cours devrait savoir

Caroline Gagnon et Etienne Collette

Vendredi 16 septembre

10 h – 12 h

La classe inversée pour le présentiel et le non-présentiel

Radhi Mhiri

Vendredi 23 septembre

10 h – 12 h

Comment amener les étudiant·e·s à développer les habiletés de la pensée critique ?

Stéphanie Demers

Vendredi 21 septembre

9 h à 12 h

La diversité des profils des étudiants.es : une réalité dont il faut tenir compte dans nos enseignements

Pascal Sergent

Dimanche 25septembre

9 h à 12 h

12 stratégies pour planifier et administrer l’évaluation des apprentissages de mes étudiants.es

Hassan Moutaharir

Jeudi 29 septembre

18 h à 21 h

Améliorez votre rédaction universitaire

Marie-Josée Bourget

Lundi 3 octobre

13 h à 16 h

Éviter la crise et cultiver le bonheur en contexte d’enseignement. C’est possible!

Farida Djoudi

Samedi 8 octobre

9h à 16 h

Tout ce qu’une personne chargée de cours devrait savoir

Caroline Gagnon et Etienne Collette

Samedi 15 octobre

9 h à 12 h

Il était une fois… des Autochtones libres dans leurs territoires

Otilia Puiggros

Dimanche 30 octobre 9h à 12 h

Les 8 étapes clés pour concevoir des grilles d’évaluation efficaces et réduire, autant que faire se peut, la subjectivité

Hassan Moutaharir

Lundi 7 novembre

10 h à 12 h

Introduction à l’intelligence artificielle (IA) en contexte d’enseignement

Radhi Mhiri

Samedi 12 novembre

9 h à 12 h

Voyez ou revoyez des règles de grammaire utiles

Marie-Josée Bourget

Mardi 15 novembre

13 h – 16 h

H5P : une mine de contenus interactifs à ajouter à votre cours sur Moodle

Hamid Saffari

Mardi 29 novembre  17h 30 à 20 h 30

Décoloniser les contextes d’enseignement postsecondaire – entre inclusion et reconnaissance des peuples autochtones

Şükran Tipi

Lundi 5 décembre

13 h – 16 h

Pourquoi et comment scénariser son enseignement ?

Stéphanie Demers – Rodney Leurebourg et Hamid Saffari