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Centre de Recherche en Évaluation et Analyse des Politiques Publiques – CREAPP

Conférences et séminaires


 Le CREAPP organise régulièrement des conférences et des séminaires destinés à un public universitaire et/ou pratique. ​

 

  • Invitée : Aline Lechaume (professeure au Département des relations industrielles de l’Université Laval).

Titre : Essentiels et pourtant… quand les politiques publiques invisibilisent et précarisent les parcours des demandeurs d’asile au Québec.

Résumé : La crise socio-sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a mis en lumière le rôle « essentiel » des demandeurs d’asile dans l’économie québécoise. Ainsi, ce sont plusieurs secteurs de l’économie qui dépendent de manière structurelle de ces travailleurs de l’ombre et à ce titre, le secteur de la santé a fait l’objet d’une attention particulière. Alors que l’on a souligné le travail de ces « anges gardiens » que sont les demandeurs d’asile notamment employés comme préposés aux bénéficiaires, on a plutôt occulté que ces travailleurs migrants à statut temporaire, dont les droits sociaux sont limités, représentent la pointe de l’iceberg de tout un réseau de précarisation de l’emploi. Dans le cadre du séminaire, on s’intéressera, notamment via les résultats d’un projet de recherche portant sur les parcours d’insertion socioprofessionnelle des demandeurs d’asile, aux obstacles et aux freins de ces trajectoires d’insertion. La réflexion portera sur l’articulation, les imbrications et les contradictions entre les politiques migratoires et d’emploi du Québec et du Canada et leurs conséquences sur les parcours de ces personnes. Quelques pistes seront proposées afin de nourrir l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques qui favorisent l’intégration et non la précarisation de ces travailleurs invisibilisés. 

Date : 4 mai 2022. Inscription 

  • Invité∙e∙s : Julie Bérubé (professeure au Département des sciences administratives, UQO) et Jonathan Paquette (doyen de la recherche, UQO).

Titre : Penser la politique de la culture : idées, institutions et intérêts.

Résumé : La culture est reconnue comme facteur de développement économique mondialement et chaque pays se dote de sa propre politique culturelle afin de l’appuyer et la protéger. Les politiques culturelles canadiennes et québécoises ont évolué grandement depuis plus d’un siècle. Au Canada et au Québec, les gouvernements subventionnent les industries culturelles de manière importante comparativement à d’autres pays. Cet appui des gouvernements permet à plusieurs artistes de bénéficier de subventions afin de créer. Si certains voient ces subventions comme essentielles à l’essor des industries culturelles, d’autres y voient une ingérence de l’État décidant les thèmes, les médiums, etc. valorisés. Certains parleront même d’une uniformisation de la culture. Dans le cadre de ce séminaire, un bref retour historique sur l’évolution de la politique culturelle canadienne sera présenté afin de montrer les spécificités du modèle canadien qui sera ensuite comparé à d’autres modèles. La théorie de la justification de Boltanski et Thévenot (1991; 2006) sera mobilisée afin de comparer ces différents modèles et d’en ressortir les forces et faiblesses

Date : 7 avril 2022. Inscription 

  • Invitée : Marie-Laure Dioh (professeure au Département des sciences administratives, UQO).

Titre : Le parcours d’intégration sociale et professionnelle des immigrants qualifiés dans les régions québécoises.

Résumé : La province québécoise reçoit annuellement des milliers de travailleurs immigrants. Et depuis plusieurs années, une politique de régionalisation est déployée pour les attirer en région et ainsi désengorger les grandes métropoles comme Montréal. La question de l’intégration socioprofessionnelle des immigrants qualifiés au Québec souligne divers obstacles, tels des faibles revenus, une méconnaissance des acquis étrangers, une déqualification ou même, de la discrimination. La situation des personnes immigrantes hors des grands centres est cependant moins documentée. Qu’en est-il de leur intégration sociale et professionnelle ? La présente communication apporte une analyse critique sur le sujet. En effet, force est de constater que les défis restent entiers et sont même plus accentués en région, malgré les politiques et programmes gouvernementaux. Les pratiques locales d’accueil sont quand bien même à saluer

Date : 24 février 2022. Inscription 

  • Invitée : Amélie Artis (maître de conférences HDR à Sciences Po Grenoble).

Titre : Analyse des dispositifs institutionnels dans le champ des énergies renouvelables (EnR) : le cas de la France.

Résumé : Face aux crises climatiques et écologiques, la transition énergétique par les énergies renouvelables (EnR) fait partie des leviers de transformations radicales, sur le plan sociétal, économique et politique, à l’origine de reconfigurations organisationnelles et institutionnelles du secteur de l’énergie. Toutefois, forte de sa filière nucléaire, la production d’EnR en France reste en deçà des objectifs. Dans ce contexte, un ensemble de projets ENR participatifs suggèrent une nouvelle voie : la transition énergétique citoyenne. Dans cette présentation, je présenterai les dispositifs institutionnels et leur évolution dans le champ des EnR en France depuis 2000. Je mettrai en avant à la fois les tensions (entre les référentiels, entre les stratégies des acteurs) mais aussi les compromis construits dans les projets de co-développement, projets multi-acteurs 

Date : 3 février 2022. Inscription 

  • Invité : René Morissette (économiste à Statistique Canada).

Titre : Travailler à domicile au Canada : qu’avons-nous appris jusqu’à maintenant ?​.

Résumé : La pandémie du COVID-19 a donné lieu à une hausse sans précédent du travail à domicile au Canada et dans plusieurs pays industrialisés. Cette présentation synthétise les résultats de plusieurs études réalisées par Statistique Canada sur le sujet. Plusieurs questions seront abordées : 1) quelle est la capacité de télétravail de l’économie canadienne ?; 2) comment les emplois qui se prêtent au travail à domicile sont-ils répartis dans la population des travailleurs canadiens ?; 3) dans quelle mesure la faisabilité du travail à domicile a-t-elle prédit l’incidence du travail à domicile observée d’avril 2020 à juin 2021 ; 4) quelle est la productivité des individus travaillant à domicile ?; 5) quelles sont les préférences des employés pour le travail à domicile après la pandémie du COVID-19 ?; 6) dans quelle mesure le travail à domicile peut-il réduire la demande pour le transport en commun ?; 7) dans quelle mesure le travail à domicile peut-il réduire les émissions de gaz à effet de serre ?; 8) le travail à domicile persistera-t-il après la pandémie ?. 

Date : 20 janvier 2022. Inscription 

  • Invités : Jean-Michel Cousineau (professeur titulaire à l’École de relations industrielles à l’Université de Montréal) & Pierre Tircher (candidat au doctorat en relations industrielles de l’Université de Montréal).

Titre : Tester l’effet d’une politique publique au cœur de la problématique du vieillissement démographique.

Résumé : À l’heure où les économistes sont à la recherche d’expériences naturelles pour mieux tester les relations de causalité et qu’une solution potentielle au vieillissement démographique repose sur une participation accrue des travailleurs et des travailleuses expérimentées, cette étude s’appuie sur le cas du Québec pour tester l’influence d’une politique publique qui va en ce sens. En effet, en 2012, il y a donc près de dix ans, le gouvernement du Québec, à l’instar de la Suède et de l’Australie qui l’avaient précédé, mettait en place le Crédit d’impôt pour le prolongement de carrière (CIPC) avec pour objectif d’inciter les travailleurs âgés à demeurer ou à revenir sur le marché du travail. Cet article évalue empiriquement l’effet de ce crédit d’impôt sur le taux d’activité et l’emploi des travailleurs âgés par la méthode des différences dans les différences en s’appuyant sur les microdonnées à grande diffusion de l’Enquête sur la population active de Statistique Canada et en prenant l’Ontario comme groupe de référence

Date : 25 novembre 2021.

  • Invité : Ali Béjaoui (Professeur au département de relations industrielles).

Titre : La transition études-travail des étudiants internationaux: le rôle des programmes d’enseignement coopératif (Coop).

Résumé : Face au vieillissement de la main-d’œuvre, le virage vers une économie numérique et la tendance à la baisse de la taille des cohortes des nouveaux diplômés, aussi bien les entreprises que les gouvernements comptent de plus en plus sur l’immigration pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Particulièrement, les étudiants internationaux constituent une source potentielle d’immigrants qualifiés. En même temps, des recherches montrent que bien que les étudiants internationaux réussissent mieux sur le marché du travail que leurs homologues qui ont obtenu leurs diplômes à l’étranger, ils demeurent défavorisés quand on les compare aux étudiants non internationaux. Entre autres, le manque de participation aux programmes d’enseignement coopératif (Coop) pourrait expliquer cette faible performance. La présente recherche utilise une enquête nationale auprès des diplômés (END) et la méthode des Probit bivarié pour tenir compte de ces deux biais méthodologiques. En effet, l’estimation simultanée de la probabilité de participer à un programme Coop et la probabilité d’occuper un emploi de qualité trois ans après l’obtention du diplôme montre que la participation à ces programmes contribue d’une façon marginale aux chances d’occuper des emplois de qualité.

Date : 28 octobre 2021.

  • Invité : Yves Gingras (Chef d’Évaluation à Emploi et Développement social Canada).

Titre : Exemple d’évaluation permettant l’attribution d’impacts auprès d’individus en situation de chômage.

Résumé : La présentation porte sur des résultats d’évaluation pour des mesures d’activation à l’emploi pour les chômeurs au Canada. Les résultats inclus un calcul de rendement social des investissements du gouvernement. Ces résultats ont été obtenus grâce à des données administratives longitudinales en collaboration avec les gouvernements provinciaux. Il s’agit d’un modèle dans le domaine de l'évaluation des programmes basée sur des approches quasi-expérimentales, Ce modèle fait l’objet d’une attention internationale.

Date : 30 septembre 2021.