Aller au contenu principal

Le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) a certifié qu'en date du 6 août 2021, le programme de soins et d’utilisation éthiques des animaux de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) est en accord avec les normes de Bonnes pratiques animales – BPAMD du CCPA.

L’UQO est responsable d’assurer, avec la collaboration des membres de la communauté universitaire, le respect des lois et règlements en vigueur en matière d’utilisation d’animaux d’expérimentation, ainsi que la protection et les bons soins aux animaux qui sont requis dans le cadre des activités de recherche, de tests, de contrats ou d’enseignement. L’Université confie à la personne responsable du Vice-rectorat à la recherche, à la création, aux partenariats et à l’internationalisation (VRRCPI) le mandat de voir à l’application du mandat du CPA et du programme de protection des animaux.

L'UQO doit s'assurer que le CPA est respecté au sein de l'Université et que toutes les personnes membres du CPA ainsi que sa présidence sont appréciées et reconnues.

Le CCPA prévoit effectuer la prochaine visite d’évaluation régulière en 2024, et le processus subséquent de certification devrait être complété dans les 15 mois suivant cette visite.

Consultez le mandat du CPA

Pour communiquer avec le CPA de l'UQO: cpa@uqo.ca

 

CALENDRIER DES RENCONTRES 2025 ET DATES LIMITES POUR LE DÉPÔT DES DOSSIERS

Dates limites pour le dépôt des dossiers

Date des réunions du CPA

27 janvier 2025

7 février 2025

3 mars 2025*

21 mars 2025*

31 mars 2025

11 avril 2025

7 avril 2025

25 avril 2025

*Attention un délai supplémentaire dans le traitement des dossiers est prévu en lien avec la période de relâche scolaire