Bibliothèque
Savez-vous travailler en équipe?
Travailler en équipe, que ce soit dans un cadre académique ou professionnel, n’est pas toujours chose facile. Et il faut se rendre à l’évidence, les travaux d’équipe à l’université occupent une place de choix. Certains ont des aptitudes naturelles et une personnalité qui favorisent ces échanges collaboratifs, mais sachez qu’il existe tout de même une tonne de ressources pour acquérir les compétences essentielles.
La bibliothèque du pavillon Lucien-Brault a regroupé quelques ouvrages sur le sujet.
« Même s’il est plus facile de travailler avec des personnes qui vous ressemblent, il est possible de collaborer avec des personnes avec lesquelles vous avez moins d’affinités. L’important est d’établir un climat propice au travail. Pour y arriver, vous devez accepter les différences entre les individus. »
Jacques, J., & Jacques, P. (2013). Le travail en équipe et les présentations publiques : guide pratique. Anjou, QC: Fides éducation.
Bibliographie sélective :
Bouchard, N. (2006). Travailler efficacement en équipe. Outremont, QC: Éditions Québecor.
Chevalier, C., & Selhi, L. (2008). Communiquer pour mieux interagir en affaires (2e éd.). Montréal, QC: Gaëtan Morin.
Couchaere, M.-J. (2006). Travailler en équipe. Paris, France: Ellipses.
Crowley, K., & Elster, K. (2007). Travailler avec toi, c'est l'enfer! : identifier et déjouer les pièges émotionnels de la vie au bureau. Paris, France: Village Mondial.
Del Torchio, C. (2013). Animer des réunions à distance : pour être ensemble plus réactifs et efficients. Neuilly-sur-Seine, France: Julhiet.
Dionne, B. (2013). Pour réussir : guide méthodologique pour les études et la recherche (6e éd.). Montréal, QC: Chenelière éducation.
Finney, M. I. (2009). Tirer le meilleur de mon équipe. Montréal, QC: Éditions Transcontinental.
Fondation de l'entrepreneurship, & Labelle, G. (2005). Comment désamorcer les conflits au travail. Montréal, QC: Éditions Transcontinental.
Fondation de l'entrepreneurship, & Samson, A. (2011). Comment favoriser le travail d'équipe. Montréal, QC: Éditions Transcontinental.
Goetschin, B. (2013). Guide opérationnel de conduite des équipes : analyser, décider, conduire, organiser, protéger, dynamiser. Lausanne, Suisse: Favre.
Jacques, J., & Jacques, P. (2013). Le travail en équipe et les présentations publiques : guide pratique. Anjou, QC: Fides éducation.
Kohn, S. E., & O'Connell, V. D. (2007). 6 habits of highly effective teams. Franklin Lakes, NJ: Career Press.
Lenhardt, V., & Bernard, P. (2009). L'intelligence collective en action (2e éd.). Paris, France: Village mondial.
Lilley, R. C. (2010). Travailler avec des malcommodes. Montréal, QC: Éditions Transcontinental.
Lopez, S., Lemesle, D., & Bourguignon, M. (2016). Guide de survie aux réunions : 40 techniques pour transformer vos réunions en moments fun et productifs. Montreuil, France: Pearson.
Lynn, A. B. (2007). Quick emotional intelligence activities for busy managers : 50 team exercises that get results in just 15 minutes. New York, NY: AMACOM.
Maxwell, J. C. (2002). Les 17 lois infaillibles du travail en équipe : adoptez-les et dynamisez votre équipe. St-Hubert, QC: GIED éditions.
Pépin, R. (2012). Les équipes de projet haute performance : comment les bâtir? comment les diriger? Trois-Rivières, QC: Éditions SMG.
Picq, T. (2016). Manager une équipe projet : l'humain au coeur de la performance (4e éd.). Paris, France: Dunod.
Scholtes, P. R., Joiner, B. L., & Streibel, B. J. (2000). Réussir en équipe : guide pratique d'animation, d'amélioration et de formation. Montréal, QC: Actualisation.
St-Jean, S. (2006). Études efficaces : méthodologie du travail intellectuel. Anjou, QC: Éditions CEC.
Tremblay, R., & Perrier, Y. (2006). Savoir plus : outils et méthodes de travail intellectuel (2e éd.). Montréal, QC: Chenelière Éducation.
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, & Villeneuve, L. (2011). Comment travailler en équipe de façon efficace : guide d'information destiné aux étudiants. Québec, QC: Presses de l'Université du Québec.