Bibliothèque

Le journalisme, un domaine en pleine transformation

La bibliothèque Alexandre-Taché vous présente ce mois-ci une exposition sur le thème du journalisme. Avec l’avènement de l’Internet et l’explosion des moyens de communication, les réalités et les pratiques du milieu journalistique ont connu d’importantes mutations, qui se poursuivent encore aujourd’hui. Les journalistes d'expérience tout comme les journalistes en devenir font face à bon nombre de défis, que ce soit au niveau de la précarité des emplois, au niveau éthique ou du point de la formation et des compétences requises pour s’adapter au nouveau contexte de leur profession.

« Les mutations technologiques s’accélèrent. L’instantanéité règne. Les réseaux sociaux gagnent en puissance. Les écrans sont partout. Les données prolifèrent. Un bon journaliste, qu’il travaille en ligne, pour la télévision, pour la radio ou pour la presse écrite, ne peut éluder cette transformation de la société. »

Antheaume, A. (2013). Le journalisme numérique. Paris : Sciences po, les presses.

« La confortable situation des médias et des journalistes, en position de monopole de l’information dans la société, prend fin. Trop de journalistes professionnels se prenaient pour une élite, pensant détenir le pouvoir exclusif d’imposer et de contrôler les débats. Ce péché d’orgueil leur faisait croire qu’ils avaient pour toujours à leur merci un lectorat passif et captif. Mais ce temps où ils avaient seuls le droit de choisir et de publier des informations est fini. La Toile les dépouille de leur identité de « prêtres séculiers ».

Ramonet, I. (2011). L'explosion du journalisme : des médias de masse à la masse de médias. Paris : Galilée.

« Pour exercer le métier de journaliste, il faut savoir dire les choses, savoir raconter l’événement dans un langage clair. C’est affaire d’écriture, de style, de ton. Mais cela suppose aussi qu’on sache rendre les faits intelligibles, c’est-à-dire qu’on puisse non seulement les comprendre, mais les faire comprendre en les replaçant dans leur contexte. »

Sormany, P. (2011). Le métier de journaliste : guide des outils et des pratiques du journalisme au Québec (3e éd. rev. et mise à jour). Montréal : Boréal.

Bibliographie sélective :

Agnès, Y. (2015). Manuel de journalisme : l'écrit et le numérique (3e éd.). Paris : la Découverte.

Antheaume, A. (2016). Le journalisme numérique. Paris : Sciences po, les presses.

Association Reporters solidaires, Cognat, C., & Viailly, F. (2012). Le journalisme en pratique : les bases du métier. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

Augey, D., Demers, F., & Tétu, J. F. (2008). Figures du journalisme : Brésil, Bretagne, France, La Réunion, Mexique, Québec. Québec : Presses de l'Université Laval.

Bernier, M.-F. (2008). L'héritage fragile du journalisme d'information : des citoyens entre perplexité et désenchantement. Québec : Presses de l'Université Laval.

Bernier, M.-F. (2014). Éthique et déontologie du journalisme (3e éd.). Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval.

Bernier, M.-F., & Landry, B. (2008). Journalistes au pays de la convergence : sérénité, malaise et détresse dans la profession. Québec : Presses de l'Université Laval.

Char, A. (2010). La quête de sens à l'heure du Web 2.0 : rencontre avec des journalistes du Devoir. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Charon, J.-M., & Le Floch, P. (2011). La presse en ligne. Paris : La Decouverte.

Cornu, D. (2013). Tous connectés! : internet et les nouvelles frontières de l'info. Genève : Labor et Fides.

Degand, A., & Grevisse, B. (2012). Journalisme en ligne : pratiques et recherches. Bruxelles : De Boeck.

Ferenczi, T. (2007). Le journalisme (2e éd. mise à jour). Paris : PUF.

Ferron, B., Harvey, N., & Trédan, O. (2015). Des amateurs dans les médias : légitimités, autonomie, attachements. Paris : Presses des Mines.

France Documentation française, & Le Champion, R. (2012). Journalisme 2.0 : nouvelles formes journalistiques, nouvelles compétences. Paris : La Documentation française.

Grevisse, B. (2008). Écritures journalistiques : stratégies rédactionelles, multimédia et journalisme narratif. Bruxelles : De Boeck.

Kapuściński, R., & Straczek, K. (2008). Autoportrait d'un reporter. Paris : Plon.

Lallemand, A. (2011). Journalisme narratif en pratique. Bruxelles : De Boeck.

Lapointe, P., & Dupont, C. (2019). Les nouveaux journalistes (3e éd., rev. et augm.). Québec : Presses de l'Université Laval.

Laville, C. (2010). Les transformations du journalisme de 1945 à 2010 : le cas des correspondants étrangers de l'AFP. Bruxelles : [Bry-sur-Marne, France] : De Boeck , Ina éditions.

Marthoz, J. P. (2008). Journalisme international. Bruxelles : De Boeck.

Martin-Lagardette, J.-L. (2009). Le guide de l'écriture journalistique (7e éd. ref. et mise à jour). Paris : La Découverte.

Mouriquand, J. (2011). L'écriture journalistique (4e éd. mise à jour). Paris : Presses universitaires de France.

Neveu, É. (2009). Sociologie du journalisme (3e éd.). Paris : La Découverte.

Payette, D., & Brunelle, A.-M. (2007). Le journalisme radiophonique. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.

Polomé, P. (2009). Les médias sur Internet. Toulouse : Milan.

Richard, J.-F. (2013). Journaliste d'agence de presse : l'information 24 heures sur 24. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

Rohde, É. (2010). L'éthique du journalisme. Paris : Presses universitaires de France.

Sauvé, C. (2009). L'interview à la radio et à la télévision. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.

Voir les anciennes expositions de la bibliothèque