Aller au contenu principal

Bibliothèque

L'art autochtone à travers le temps

Auteurs, peintres, sculpteurs… l’art autochtone est très diversifié. Histoire passée sous silence, art oublié, époque de la réconciliation, la bibliothèque du campus de Gatineau, à Lucien-Brault, tenait à souligner une culture oubliée.

À cet effet, une liste de document est disponible un peu plus bas afin de vous aider à mieux comprendre le sujet. L’exposition sur l’art autochtone à travers le temps commence aujourd’hui à la bibliothèque Lucien-Brault.

 

Livres imprimés

Berlo, J. C., & Phillips, R. B. (2006). Amérique du Nord : arts premiers. Paris: Albin Michel. 

Devine, B., Houle, R., Redbird, D., Odjig, D., Galerie d'art de, Sudbury, & Musée des beaux-arts du Canada. (2007). Les dessins et les peintures de Daphne Odjig : une exposition rétrospective. Ottawa: Musée des beaux-arts du Canada. 

Dubois, J. r. m., Giroux, D., & Laboratoire d'ethnoscénologie. (2014). Les arts performatifs et spectaculaires des premières nations de l'Est du Canada. Paris: L'Harmattan. 

Hill, G. A., Lalonde, C., Hopkins, C., & Musée des beaux-arts du Canada. (2013). Sakahàn : art indigène international. Ottawa: Musée des beaux-arts du Canada. 

Leroux, O., Freeman, M. A., Jackson, M. E., & Musée canadien des civilisations. (1994). Inuit women artists : voices from Cape Dorset. Vancouver: Douglas & McIntyre. 

Martin, L.-A. (2018). La collection d'art autochtone : oeuvres choisies 1967-2017 = The indigenous art collection : selected works 1967-2017. Gatineau: Centre d'art autochtone, Gouvernement du Canada. 

Menut, N. (2010). L'homme blanc : les représentations de l'Occidental dans les arts non européens. Paris: Chêne. 

Noël, M. (1979). Art décoratif et vestimentaire des Amérindiens du Québec : XVIe et XVIIe siècles. Montréal: Leméac. 

Noël, M. (1996). Amérindiens et Inuits. Saint-Laurent: Éditions du Trécarré. 

Noël, M., & Chaumely, J. (1998). Histoires de l'art des Inuits du Québec. Montréal: Hurtubise HMH. 

Noël, M., & Ouellet, J. (2013). Les Papinachois et la banique. Saint-Lambert: Dominique et compagnie. 

Noël, M., Roberge, S. m., & Nilès, C. l. (2020). Les Inuits. Paris: Auzou. 

Phillips, R. B., & Collection McMichael d'art collection. (1984). Patterns of power : the Jasper Grant collection and Great Lakes Indian art of the early nineteenth century. Kleinburg, Ont.: McMichael Canadian Collection. 

Reid, D., & Vastokas, J. (1984). From the four quarters : native and European art in Ontario 5000 BC to 1867 AD. Toronto: Musee des beaux-arts de l'Ontario. 

Vigneault, L. (2002). Identité et modernité dans l'art au Québec : Borduas, Sullivan, Riopelle. Montréal: Hurtubise HMH. 

Vigneault, L. (2011). Espace artistique et modèle pionnier : Tom Thomson et Jean-Paul Riopelle. Montréal: Hurtubise. 

Vigneault, L., & Sioui Durand, G. (2016). Zacharie Vincent : une autohistoire artistique. Wendake : Éditions Hannenorak. 

 

Livres numériques

Côté, J.-F. o., Cyr, C., & Congrès de l'ACFAS (2018). La renaissance des cultures autochtones : enjeux et défis de la reconnaissance. Québec: Presses de l'Université Laval. 
Aussi disponible au format imprimé

Crumrine, N. R., & Halpin, M. M. (1983). The Power of symbols : masks and masquerade in the Americas

Duvicq, N. (2019). Histoire de la littérature inuite du Nunavik. doi: 10.2307/j.ctvjhzqfq.
Aussi disponible au format imprimé

Harold, H. (2006). Totem poles and tea (2e éd.). 

Leroux, O., Freeman, M. A., Jackson, M. E., & Musée canadien des civilisations. (1994). Inuit women artists : voices from Cape Dorset. Vancouver: Douglas & McIntyre. 
Aussi disponible au format imprimé

Louis, V. C. (2017). How to Be an Indian in the 21st Century

New, W. H. (1990). Native writers and Canadian writing

Rajnovich, G. (2002). Reading Rock Art

Sadiah, Q. (2011). Peoples on Parade : Exhibitions, Empire, and Anthropology in Nineteenth-Century Britain

Zolbrod, P. G. (1995). Reading the Voice : Native American Oral Poetry on the Page

 

Articles de périodiques

De Lacroix, P. (2018). Art contemporain autochtone : une question d’auto-identification. Captures, 3(1). doi: https://doi.org/10.7202/1055837ar. 

Feinberg, P. P. (2021). Re-storying place: The pedagogical force of walking in the work of Indigenous artist-activists Émilie Monnet and Cam. International Journal of Education Through Art, 17(1), 163-185. doi: 10.1386/eta_00056_1. 2

Grimaldi, M.-P. (2017). Faire cercle avec les arts autochtones : entretien avec celles qui tracent d’autres chemins. Spirale(262), 81-88. 

Huntinghorse, D. M. (1995). 500 Nations: The History of the Americas. Native Peoples, 8(3), 26-34. 

Lewis, J. E., & Skawennati. (2018). The Future Is Indigenous. Leonardo, 51(4), 422-423. doi: 10.1162/leon_a_01654.

Proulx, M. (2015). CyberPowWow : Digital Natives and the First Wave of Online Publication / CyberPowWow : les Autochtones à l’ère numérique et la première vague de publications en ligne. Journal of Canadian Art History / Annales d'histoire de l'art Canadien, 36(1), 203-216. 

Rostkowski, J. (2010). Presentation and Interpretation of the Art of Others: the case of Amerindians. Museum International, 62(3), 31-40. doi: 10.1111/j.1468-0033.2010.01735.x. 

Tapper, B. (2020). Exploring Relationality: Perspectives on the Research Narratives of the Rock Art of the Algonquian-Speaking Peoples of Central and Eastern Canada. Journal of Archaeological Method and Theory, 27(3), 723-744. doi: 10.1007/s10816-020-09467-6. 

Zolbrod, P. G. (1995). Reading the Voice : Native American Oral Poetry on the Page..

 

Voir les anciennes expositions de la bibliothèque