Bibliothèque
Choisir et fonder : quand l’image artistique de la famille secoue nos traditions
L’exposition « Choisir et fonder » vous fera découvrir, du 13 mars au 13 avril à la Galerie UQO, les œuvres de l’artiste photographe montréalais JJ Levine. À travers une sélection de portraits mettant en scène ses amis queers dans leur intimité familiale, cette composition artistique allie les affinités, la complicité, la sensibilité, l’engagement, le respect et l’amour à travers ses sujets.
Pour soutenir cette activité de la Galerie UQO, la bibliothèque Lucien-Brault présente une sélection d’ouvrages pour approfondir la thématique de cette exposition.
Livres imprimés
Butler, J. (2012). Défaire le genre. Éditions Amsterdam.
Greenbaum, M. (2015). Familles lgbt : le guide. Remue-ménage.
Gossett, R., Stanley, E. A. et Burton, J. (2017). Trap door : trans cultural production and the politics of visibilty. The MIT Press.
Lancaster, L. M. (2022). Dragging away : queer abstraction in contemporary art. Duke University Press.
Livres numériques
Boisclair, I., Landry, P.-L., Girard, G. et Scholars, P. (2020). Québequeer : le queer dans les productions littéraires, artistiques et médiatiques québécoises. Presses de l'Université de Montréal.
Cárdenas, m. (2022). Poetic operations : trans of color art in digital media. Duke University Press. https://doi.org/10.2307/j.ctv25c4z58
Gopinath, G. (2018). Unruly visions : the aesthetic practices of queer diaspora. Duke University Press. https://doi.org/10.1515/9781478002161
Kafai, S. (2021). Crip kinship : the disability justice & art activism of sins invalid. Arsenal Pulp Press.
Malone, A. (2020). Queer cinema in america : an encyclopedia of lgbtq films, characters, and stories. Greenwood, An Imprint of ABC-CLIO, LLC.
Morse, N. E. (2022). Selfie aesthetics : seeing trans feminist futures in self-representational art. Duke University Press. https://doi.org/10.2307/j.ctv2drhcjw
Articles
Asakura, K., Lundy, J., Black, D., & Tierney, C. (2020). Art as a transformative practice: a participatory action research project with trans* youth. Qualitative Social Work, 19(5–6), 1061–1077. https://doi.org/10.1177/1473325019881226
Greenbaum, M., & Julien, D. (2020). Émergence des études sur l’homoparentalité au Québec : entretien de Mona Greenbaum avec Danielle Julien, ph. d. Service Social, 66(1), 37–47. https://doi.org/10.7202/1068918ar
Koch-Rein, A., Haschemi Yekani, E. et Verlinden, J. J. (2020). Representing trans: visibility and its discontents. European Journal of English Studies, 24(1), 1-12. https://doi.org/10.1080/13825577.2020.1730040
Lavoie, K., & Greenbaum, M. (2013). Regards sur les familles homoparentales : s’ouvrir à leurs réalités pour mieux répondre aux besoins des enfants. Nouvelles Pratiques Sociales, 24(2), 140–150. https://doi.org/10.7202/1016352ar
Leigh, B., & Haley, M. (2014). The writing is on the wall: affect and conscientisation in the queer & trans art-iculations talk-back station. Agenda, 28(4), 61–74. https://doi.org/10.1080/10130950.2014.968011
Levine, J. (2014). Whipping the binary. Photography & Culture, 7(3), 303–304.
Linville, D. (2022). Resisting Embodied Failure: Queer and Trans Adult Allies Welcoming Queer and Trans Youth. International Journal of Qualitative Studies in Education (QSE), 35(9), 993-1006. https://doi.org/10.1080/09518398.2022.2035458
Zanele, M., & Gabrielle, L. R. (2014). Queer & trans art-iculations: collaborative art for social change. Agenda, 28(4), 9–19. https://doi.org/10.1080/10130950.2014.970393