Aller au contenu principal

CENTRE DE SOUTIEN ET D'INNOVATION EN PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE

bandeau

Formation Camie


La formation Camie signifie "Campus inclusifs pour les personnes étudiantes de l’international". 

Celle-ci vise à améliorer nos milieux afin qu’ils soient plus inclusifs pour les personnes étudiantes de l’international, mais qu’ils soient également plus favorables à l’équité, la diversité et l’inclusion de manière générale. Il s’agit d’une formation autoportante en ligne, d’une durée d’environ une heure. Elle est actuellement offerte gratuitement à l’UQO, l'UQTR et l'ÉNAP. Elle le sera prochainement pour toutes les autres personnes du Réseau de l’UQ et plus précisément à quatre groupes de la communauté universitaire :

  1. les personnes étudiantes de l’international;
  2. les personnes étudiantes locales;
  3. les personnes enseignantes;
  4. les personnes non enseignantes.

 

Une fois que vous cliquez sur le bouton ci-dessous, allez dans le coin supérieur droit de l'écran et cliquez sur "connexion". Une fois que vous serez authentifié, vous pourrez avoir accès à la formation.

Lien vers la formation Camie


Des questions? Des commentaires? Écrivez-nous à : camie@uqo.ca


Mise en contexte

Cette formation a été créée dans un contexte où la population étudiante de l’international est en constante augmentation dans les universités du Québec et du Canada. Ces personnes constituent une population fortement recherchée par les universités, car leur recrutement répond à divers besoins des institutions d’enseignement ainsi que des sociétés d’accueil.

D'après les données du Bureau canadien de l'éducation internationale (BCEI), en 2020, plus de 82 000 personnes de l'international ont choisi de venir étudier au Québec, que ce soit au cégep ou à l'université. Cela représentait 25% de la population étudiante totale.

Par ailleurs, sachant que ces personnes étudiantes vivent certains défis lors de leur parcours universitaire (Bérubé et al., 2021), la communauté universitaire a tout intérêt à s’outiller pour bien accueillir et inclure les personnes étudiantes de l’international (PÉI).


Objectifs de la formation

La formation Camie vise à décrire certaines réalités vécues et défis rencontrés par les PÉI. Elle souhaite également mettre en évidence l’importance d'œuvrer ensemble pour favoriser l’équité, l'inclusion et la diversité socioculturelle sur les campus et ailleurs dans la société. Enfin, la formation Camie propose des pistes d'action pour favoriser l'inclusion des PÉI ainsi que des références en libre accès pour approfondir certains aspects.


Contenu de la formation

Les contenus de la formation ont été rédigés par des chercheuses et chercheurs spécialisés en interculturalité. La formation, développée en suivant la méthodologie de la recherche-développement, a été mise à l’essai et ensuite mise au point notamment grâce à la participation des membres de deux communautés de pratique animées par le siège social de l’UQ : la Communauté de pratique sur les étudiants étrangers (CPÉÉ) et le Comité de réflexion sur l'Équité, Diversité, Inclusion (ÉDI). La formation a également été évaluée par des utilisatrices et utilisateurs potentiels provenant des quatre groupes visés par la formation afin d’améliorer celle-ci.

La formation comprend un module du tronc commun qui s’adresse à tous les groupes et deux modules spécifiques. Le module du tronc commun est constitué des leçons suivantes :

  1. démystifier la présence accrue des PÉI sur les campus;
  2. parcours des PÉI et difficultés rencontrées;
  3. discriminations vécues;
  4. dynamique des relations humaines et diversité;
  5. aspects positifs de la diversité socioculturelle.

Le module spécifique pour les PÉI aborde les sujets suivants : vie au Québec, langue, climat, importance de s'informer, culture universitaire nord-américaine, relations avec le personnel enseignant, relations dans les travaux d'équipe, système d'évaluation, attentes de l'université, bien-être physique et mental.

Le module spécifique pour les autres groupes aborde les sujets suivants : rapports au milieu académique, relations interculturelles et travaux d'équipe, rapport à la langue française du Québec, isolement des PÉI et pistes d'action pour favoriser l'inclusion des PÉI.

Un jeu-questionnaire complète la formation et donne accès à une certification.


Équipe de travail

La formation Camie a été développée sous la direction de la professeure Marie-Josée Goulet du Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais en collaboration avec plusieurs personnes de l’UQO dont Amélie Champagne, Stéphanie Demers, Andréanne Gélinas-Proulx et Hamid Saffari. Ont également collaboré à la création de la formation Camie plusieurs partenaires du Réseau de l'Université du Québec : Farrah Bérubé (UQTR), Nadine Cambefort et Isabelle Gallard (ÉNAP), Jorge Frozzini (UQAC), Jeanne-Marie Rugira et Clency Rennie (UQAR).

Le projet a été financé par le programme FODED du réseau UQ et les universités partenaires, soit UQO, ÉNAP, UQAC, UQAR et UQTR.


 

 

Une fois que vous cliquez sur le bouton ci-dessous, allez dans le coin supérieur droit de l'écran et cliquez sur "connexion". Une fois que vous serez authentifié, vous pourrez avoir accès à la formation.

Lien vers la formation Camie


Des questions? Des commentaires? Écrivez-nous à : camie@uqo.ca