L’UQO reçoit Fereshteh Forough, professeure afghane militant pour les droits des femmes à l’éducation et au travail
Webinaire gratuit I Ouvert au public I 19 avril 2022 I 10 h 30 à 11 h 30
L’UQO a choisi cette personnalité hors du commun pour présenter au public une conférence gratuite en ligne. Fereshteh Forough fait assurément partie des personnes inspirantes qui travaillent à une société meilleure et plus innovante. Elle a fondé « Code to Inspire », la première école de programmation pour filles en Afghanistan. Cette initiative a permis aux jeunes femmes afghanes d’apprendre à utiliser la technologie pour se créer un emploi et une place plus équitable dans la société.
Conférence principale en anglais avec traduction simultanée en français.
Inscription
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Construire l’Afghanistan 2.0
Une éducation de qualité et Égalité entre les sexes : ce sont deux des 17 objectifs de développement durable de l’ONU. L’Afghanistan est régulièrement classé parmi les pires pays du monde pour son traitement des femmes. Des limitations systémiques empêchent les filles et les femmes afghanes de recevoir une éducation et de gagner un salaire décent. « Code to Inspire » s'attaque à ces problèmes en formant les jeunes filles à la programmation informatique, pendant un an après l'école, dans un environnement sûr et unisexe qui aide les diplômées à trouver un emploi, à obtenir des salaires supérieurs à la moyenne et à s'engager sur la voie de l'autosuffisance.
Mot d’ouverture
En compagnie de sa fille Katherine, ingénieure et étudiante à la maîtrise en systèmes embarqués, l’innovateur en chef du Québec, Luc Sirois, présentera le mot d’ouverture de cette conférence en ligne.
À l’image des valeurs de l’UQO et de son enseignement
Cette conférence s’inscrit dans la promotion des valeurs fondamentales de l’UQO. Fereshtech Forough incarne parfaitement le dépassement de soi, par la mise en place de ce projet novateur stimulant pour l’ensemble de la communauté universitaire. L’UQO prône également l’ouverture sur le monde. Elle reconnaît l’importance de la diversité culturelle et en fait la promotion par l’intégration d’activités de formation internationale.