Aller au contenu principal

Module de l'informatique

Étudier en technologies: en informatique ou en ingénierie

On reconnaît l’étudiant intéressé aux technologies par son esprit analytique et logique ainsi que par son intérêt pour l’innovation et les nouvelles technologies de l’information et des communications. Il aime comprendre et résoudre des problèmes et travaille avec précision et rigueur.

 

NOS PROGRAMMES AU PREMIER CYCLE

INFORMATIQUE

De façon générale, le terme « informatique » désigne l’automatisation du traitement de l’information par un système concret (ordinateur, réseau d’ordinateurs, etc.) ou abstrait (conception des algorithmes, développement théorique, etc.). En plus de s’intéresser aux ordinateurs et à la programmation, ce domaine porte une attention particulière à l’ensemble des sciences et des techniques en rapport avec le traitement de l’information.

Baccalauréat et majeure en informatique

Baccalauréat en innovation numérique 

Certificat en informatique de gestion 

Certificat en technologies de l'information 

Certificat en gouvernance et cybersécurité 

Certificat en réseaux informatiques et cybersécurité

Programme court de premier cycle en gestion des technologies de l'information

 

GÉNIE ÉLECTRIQUE 

Le génie électrique est une discipline qui s’intéresse à la planification et à la gestion de la production, du transport, de la distribution et de l’utilisation de l’électricité. Polyvalent, l’ingénieur électricien œuvre dans des secteurs aussi variés que
l’aérospatiale, les télécommunications, l’industrie manufacturière et le domaine biomédical. Son expertise est grandement sollicitée par les entreprises soucieuses de l’environnement qui cherchent à utiliser plus efficacement l’énergie ou encore à réduire leur consommation d’hydrocarbures.

Baccalauréat en génie électrique

 

GÉNIE INFORMATIQUE

Le génie informatique est une discipline qui s’intéresse à la conception et à la réalisation d’appareils et de systèmes informatiques servant à envoyer, recevoir, stocker ou traiter des informations. Tandis que l’informaticien se concentre spécifiquement sur la conception de programmes informatiques, l’ingénieur informaticien développe à la fois l’appareil, l’intelligence et les installations informatiques, en plus de voir à la programmation. Son rôle est donc de créer des appareils dont les composantes matérielles sont en mesure d’effectuer les opérations conformément aux instructions dictées par les composantes logicielles (programmes informatiques, fichiers de données, documentation) dans le but de résoudre un problème technique complexe.

Baccalauréat en génie informatique

 

NOS PROGRAMMES AUX CYCLES SUPÉRIEURS

SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION

Les sciences et technologies de l’information s'intéressent aux aspects logiciels, techniques et matériels des différentes étapes de production, de traitement, de transmission et de sécurisation des informations dans les réseaux de communication et dans les systèmes d’information. Les professionnels travaillant dans ce domaine se préoccupent notamment de la gestion des technologies de l’information, de la résolution de problématiques technologiques, de la gestion de bases de données, de la gestion du changement technologique et de l’analyse de l’impact des technologies sur les organismes.

Maîtrise en sciences et technologies de l'information

D.E.S.S. en sciences et technologies de l'information

D.E.S.S. en sciences des données et intelligence artificielle

Programme court de deuxième cycle en mégadonnées et intelligence d'affaires

Programme court de deuxième cycle en cybersécurité 

Doctorat en sciences et technologies de l'information