Aller au contenu principal
Innovation numérique

 

Le baccalauréat en innovation numérique vise à valoriser la formation des étudiantes et étudiants ayant réussi trois certificats traitant des différents aspects de la gestion des technologies d'affaires. 

 

Le baccalauréat par cumul avec appellation en innovation numérique propose une formation de pointe ancrée sur les besoins des entreprises à l’ère du numérique, incluant notamment des cours sur la créativité, la gestion d’entreprise, la gestion de projet, l’intelligence d’affaires, la protection des renseignements personnels, la programmation, les technologies Web, le e-commerce, la réseautique ainsi que la sécurité des réseaux informatiques.

 

Cette formation d’avant-garde qui allie gestion et technologie offre un parcours flexible et personnalisé qui permet de former des gestionnaires novateurs capables de comprendre et d’utiliser les systèmes d’information (SI) afin de rendre leur organisation plus performante et compétitive. À la fin de leur parcours, ils seront aptes à aider l’équipe technique à développer et implanter des solutions bien alignées avec les stratégies d’affaires.

 

Dans le volet gestion, le baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en innovation numérique doit être composé de deux des certificats suivants :

Et d’un troisième certificat dans le volet technologie parmi la liste des programmes suivants :

 

Vous ne pouvez pas vous inscrire directement au baccalauréat par cumul en innovation numérique. Après être admis.e dans un des programmes de certificat, vous devez indiquer votre intention en remplissant un formulaire de « Déclaration d’intention » le plus tôt possible dans votre cheminement.

Une fois les trois certificats complétés, vous devez soumettre une demande de diplomation

 

TOUT SUR CE PROGRAMME

PARTICULARITÉS
  • Créativité et innovation
    • Les étudiantes et étudiants y développent, de manière transversale tout au long de leur parcours, leur créativité et leur sens de l'innovation, compétences recherchées par un nombre grandissant d'employeurs.

       
  • Entrepreneuriat numérique
    • Ce programme favorise la création de nouvelles entreprises et la transformation d'entreprises existantes par le développement de nouvelles technologies numériques et/ou d'une nouvelle utilisation de ces technologies.

       
  • Transformation numérique
    • Ce programme permet aux étudiantes et étudiants de développer les compétences nécessaires pour intervenir à différents niveaux dans les processus d'innovation et de transformation numérique des organisations : 

       
    1. Niveau stratégique - la haute direction : offrir des stratégies de soutien pour l'avantage compétitif;
    2. Niveau tactique - les cadres intermédiaires : soutenir à la prise de décisions;
    3. Niveau opérationnel : soutenir et améliorer les processus d'affaires et les opérations quotidiennes.
PROGRAMMES RELIÉS

TOUT SUR CE DOMAINE

PERSPECTIVES D'EMPLOI
  • Conseillère ou conseiller numérique
  • Gestionnaire de projets numériques
SECTEURS D'EMPLOI
  • Entreprises en technologies de l'information et de la communication
  • Gouvernements
  • Organismes à but non lucratif 
  • Secteurs industriels et commerciaux