Qu'est-ce que Moodle ?

Moodle est un environnement d'apprentissage libre et gratuit.  Moodle est très populaire dans la communauté des acteurs de l'éducation du monde entier comme outil de création de site web en ligne pour les étudiants.

L'ambition du projet Moodle est de donner aux acteurs de l'éducation les meilleurs outils pour gérer et promouvoir l'apprentissage. Il y a de nombreuses façons différentes d'utiliser Moodle :

• Moodle comporte des fonctionnalités lui permettant de s'adapter à de très gros déploiements, avec des centaines de milliers d'étudiants. Mais il peut aussi être utilisé à plus petite échelle ;
  • de nombreuses institutions l'utilisent comme leur plateforme pour proposer des cours totalement en ligne, alors que d'autres l'utilisent comme complément à l'enseignement présentiel, dans ce que l'on appelle de l'enseignement hybride ;
  • Il permet d’utiliser des modules d'activités tels que forums, glossaires ou wikis.

Pour accéder à Moodle

Vous pouvez accéder à Moodle directement dans Symbiose.  Après vous être authentifiés dans Symbiose, vous  trouverez Moodle (cours et programmes) sous la rubrique à gauche « Mes outils » ou si vous préférez, cliquez sur l’onglet « Mes outils » et vous verrez Moodle (cours et programmes) dans la liste.

Soutien Moodle

Pour toute question relative à l’utilisation de cet outil, nous vous invitons à placer votre requête en cliquant sur le lien « Requêtes informatiques » situé dans votre portail.

Formation Moodle

Vous trouverez les guides de Moodle à l'adresse suivante:  http://moodle.uqo.ca/course/view.php?id=15511