UQO en Spectacle
Règlements
Règlements de UQO en spectacle :
- Les participants doivent tous être inscrits à l’université à temps partiel ou à temps complet. Ils peuvent aussi avoir terminé leurs études lors de l’année scolaire en cours (une année scolaire commence au trimestre d’automne et se termine au trimestre d’été).
- Les personnes participantes doivent présenter des numéros en langue française. Le français doit prédominer dans une proportion d’au moins 90 %, et ce, incluant toute trame sonore. Les 90 % se calculent strictement selon le nombre de mots utilisés dans tous les textes ou trames sonores.
- Les participants doivent présenter une vidéo d’une durée maximale de 7 minutes. Le chronomètre sera activé/arrêté dès le premier/dernier mot, la première/dernière note, le début/fin d’une trame sonore, le début/fin d’une projection multimédia ou le premier/dernier mouvement faisant partie de la mise en scène du numéro. En cas de non-respect de la durée, les personnes participantes seront automatiquement disqualifiées.
- Les participants doivent eux-mêmes fournir leurs instruments de musique, costumes, décors ainsi que tous les accessoires requis pour leur numéro, en assurer le transport et la sécurité.
- Les participants s’engagent à prendre part au spectacle à titre bénévole et ne sont pas rémunérés.
- Les participants sont responsables en totalité de tout dommage matériel, corporel et moral.
- Les participants ayant des propos contrevenant à la Charte des droits et libertés de la personne seront passibles de disqualification immédiate.
- Les participants doivent soumettre une vidéo de leur numéro et la déposer sur la plateforme YouTube (en mode non répertorié) et la soumettre lors de leur inscription.
- Les participants doivent conserver le même numéro et la même discipline artistique lors du spectacle.
- Les participants doivent présenter une création originale ou une interprétation.
- Les participants ne peuvent pas fournir leurs propres techniciens d’éclairage, de scène ou de son. Le personnel technique est fourni par le comité de la finale locale et de la finale nationale.
- Les participants doivent respecter le devis technique de la salle en termes de sonorisation, d'éclairage, d'accessoires scéniques ou techniques et de logistique (voir le devis technique). De plus, l’encadrement technique d’un numéro est assuré exclusivement par les responsables désignés par le comité organisateur.
- Les participants s'engagent à être disponibles à toutes les étapes de la production et de la présentation du concours : auditions, promotion, répétitions techniques, événement, etc.
- Les personnes participantes, si elles sont en collectif, doivent provenir de la même université organisatrice de la finale locale.
- Sont exclus les numéros nécessitant l’utilisation d’eau, de feu, d’un animal ou de toute chose présentant un risque pour les personnes ou les infrastructures. Sont également exclus les numéros utilisant des objets, symboles, messages ou comportements vulgaires, haineux ou violents.
- Les personnes participantes seront évaluées par un jury à partir de la grille d’évaluation d’U en spectacle, selon les critères suivants : Originalité (30%), Technique et compétences (30%), Présence sur scène (30%) et Engagement et passion (10%).
- Les personnes participantes sont amatrices et non professionnelles. Elles ne peuvent donc pas participer si elles sont déclarées artistes professionnelles.
- Les personnes participantes ne peuvent pas faire partie des comités des finales locales et d’U en spectacle, et ne peuvent pas faire l’animation des spectacles.
- Les personnes participantes à la finale nationale d'U en spectacle seront sélectionnées par les jurys des finales locales et seuls les premiers prix représenteront leur université.
- Les personnes participantes qui remportent le premier prix d’U en spectacle ne seront plus admissibles au concours lors des éditions subséquentes.