Chantal Verdon est professeure titulaire à l’Université du Québec en Outaouais en banlieue de Montréal dans les Laurentides au campus de St-Jérôme.
Elle enseigne dans les programmes de sciences infirmières et sciences de la famille des cours portant sur l’épistémologie, le deuil, les soins palliatifs et l’approche aux familles.
La professeure Verdon est infirmière depuis plus de trente ans et elle a débuté sa pratique clinique autour du décès parental et périnatal en construisant des groupes de soutien et des formations diversifiées pour tous les types de professionnels de la santé. Elle cumule plus d’une trentaine de projets de recherche afin de développer des interventions qui se veulent innovantes, et des pratiques professionnelles spécifiques à l'accompagnement des personnes endeuillées dans tous les secteurs de soins de santé.
Elle se passionne pour le développement de théories qui visent à prendre soin de soi à travers les drames que les intervenants côtoient chaque jour.
Elle est directrice du Centre d’études sur le deuil qui, en plus de coordonner des activités de recherche et d’enseignement, offre des services aux communautés tels qu’une clinique de deuil, des groupes de soutien pour les parents endeuillés d’un enfant de tout âge, ainsi que des communautés de soutien et de pratique auprès de divers intervenants en santé. Elle soutient donc les équipes de soins dans leur approche tant pour leur propre mieux-être que celui des familles.
Elle est coresponsable de l’axe Accompagnement interdisciplinaire des personnes vulnérables, de leur qualité de vie et de leurs souffrances, de leurs proches et des intervenants impliqués au Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie.
2012. Ph.D. Sciences infirmières, Université Laval.
«La nature, les conditions et les limites de la relation infirmière/soigné selon la notion d'intersubjectivité chez Gabriel Marcel» dirigé par Mireille Lavoie et Danielle Blondeau.
2002. M.Sc. Sciences infirmières. Université de Montréal.
«Sens de la vie, perception et réactions de deuil de parents suite à une perte périnatale» dirigé par Céline Goulet.
1er cycle
SOI 3703. Fondements de la discipline infirmière
SOI 4253. Pratique infirmière en santé familiale
SOI 3793. Pratique infirmière auprès des personnes endeuillées ou en fin de vie
SOI4283 - Soins palliatifs et pratique infirmière
2e cycle
MSI 6001. Épistémologie et assises théoriques en sciences infirmières
MSI 6043. Santé familiale et pratique infirmière avancée
MSI6223. Séminaire préparatoire au mémoire
3e cycle Doctorat en sciences de la famille
FAM6003. Fondements épistémologiques des sciences de la famille.
FAM6063. Analyse de données avancée en sciences de la famille
Projets en cours
Cherblanc et al. (2024). L’orphelinage au Canada : estimer la prévalence pour prendre soin dans la durée.
Source : Réseau de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL)
Dates : 2025-2026
Montant : 25 000$
Verdon, C., Guay, D., Roy, S., Cherblanc, C., deMontigny, F., Yobé, V., Boiteau, M. &. Legoupi, S. (2024). Démarche créative de représentations viseulles des trajectoires de deuil en contexte de transitions entre la vie et la mort. Initiative structurante.
Source : Réseau de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL)
Dates : 2025-2026
Montant : 25 000$
deMontigny, F., Verdon, C. et al. (2024). Pour des soins et services centrés sur les familles endeuillées en période périnatale : Modéliser les besoins de formation professionnelle (de novice à expert)
Source : Conseil de Recherche en Sciences Humaines (CRSH)
Concours : Projet Savoir
Dates : 2024-2027
Montant : 280 051$
deMontigny, F. et Verdon, C. (2024). Vivre une fausse couche en société.
Source : Ministère de la santé et des services sociaux
Concours : N/A
Dates : janvier 2024 à avril 2025
Montant : 125 930$
de Montigny, F., Murphy, M, Verdon, C., Péloquin, K., Landry, I., René, C., Rouleau, G., Noël, R., Coughlan, B., Lefebvre, E., Zeghiche, S., Meunier, S. (2023-2025). Expériences et la formation des professionnels de la santé des services sociaux (PSSS) et des étudiants qui accompagnent les familles vivant un décès périnatal : Une revue parapluie.
Source : Équipe Paternité, famille et société
Concours : interne
Dates : décembre 2023- 2025
Montant : 5 000$
Champagne, E. et Verdon, C. (2023-2024). Partenariat Spiritualité : Partenariat pratique/recherche pour mieux soutenir les interventions spirituelles en contexte de deuil.
Source : Conseil de Recherche en Sciences Humaines (CRSH)
Concours : Projet engagement partenarial – CISSS laurentides
Dates : décembre 2023-Mars 2025
Montant : 24 308$
deMontigny, F. et Verdon, C. (2023-2025). Prendre soin des familles vivant un décès périnatal.
Source : Ministère de la santé et des services sociaux.
Concours : NA
Dates : 2023-2025
Montant : 102 204$
deMontigny, F., et al. (2023-2027). Faire famille au 21e siècle : Projet parental, trajectoires de développement et de services et santé psychosociale. Groupe de recherche interdisciplinaire sur la paternité, la famille et la société.
Source : FQRSC
Concours : Soutien aux équipes de recherche
Dates : 2023-2027
Montant : 438 981$
Verdon, C. (PI), Zech, E., Cherblanc, J., deMontigny, F., Grenier, J., Bergeron-Leclerc, C., Noël, R., Meunier, S., Cadell, S., Champagne, E., & Simard, C. Bien vivre son deuil en société : reconnaissance et soutien social à travers le temps des personnes vivant le décès d'un proche.
Source : Conseil de Recherche en Sciences Humaines (CRSH)
Concours : Projet Savoir
Dates : avril 2023 – mai 2026
Montant : 99 907$
Verdon, C. (PI), Cherblanc, J., Simard, C., Grenier, J., Zech, E., Cadell, S., Bergeron-Leclerc, C., Maltais, N., Girard, E. Regards croisés sur les trajectoires spatiotemporelles des rituels en contexte de deuil.
Source : Le réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL)
Concours : Initiative structurante
Dates : janvier 2023 – décembre 2025
Montant : 25 000$
Membre régulier des groupes de recherche suivants :
Services à la collectivité
Direction et codirection [en cours - 12]
Mémoire de maîtrise (4)
Poupart, Stéfani (2024-) [mémoire de maîtrise]. Sciences infirmières. Université du Québec en Outaouais.
Tchamdja, Mouzou E. (2021-). [mémoire de maîtrise]. Sciences infirmières. Université du
Québec en Outaouais.
Leduc, A. (2019-). [mémoire de maîtrise]. Sciences infirmières. Université du Québec en
Outaouais.
Roy, S (2024-). Maîtrise en muséologie et pratiques des arts (conc. prat. arts) (avec mémoire).
Université du Québec en Outaouais.
Thèse de doctorat (6)
Dello Sberba, Jessica. (sept 2025-). [Thèse de doctorat]. Doctorat en sciences de la famille. Université
du Québec en Outaouais.
Dagenais, Stéphanie (sept 2025-). Doctorat en sciences infirmières. Université du Québec en Outaouais.
Arcand, L. (2024-). [codirection thèse de doctorat]. Doctorat en sciences de la famille. Université du Québec
en Outaouais.
Gagnon, L. (2024-). [thèse de doctorat]. Doctorat en sciences de la famille. Université du Québec
en Outaouais.
Mokrani, Soumaya (2022-). Inquiry-Based Stress Reduction (IBSR) » sur la résilience, le stress et le
burnout des soignants travaillant au bloc opératoire à la suite de la pandémie de COVID-19. [thèse de doctorat, processus de demande de cotutelle en cours]. Doctorat sur mesure en sciences infirmières. Unversité du Québec en Outaouais.
Mukabaranga, E. (2021-). [codirection thèse de doctorat]. Doctorat sur mesure en sciences infirmières. Université du Québec en Outaouais.
Membre comité de direction international (1)
Boever, C. (2021-). L’effet des rites funéraires sur l’ajustement au deuil : étude des trajectoires de deuil dans une situation de restriction de la ritualité funéraire. Faculté de psychologie. Université Catholique Louvain-la-Neuve. Membre externe comité de direction.
Direction stage d’intervention en milieu clinique (1)
Marquis, F. (2025-). MSI 5011 – Stage d’intervention en milieu clinique. Profil femmes, enfants et
adolescents.
Direction [projets terminés] [6]
Arcand, L. (2020-2024). La signification des relations interpersonnelles à la suite de la perte d’un proche [mémoire de maîtrise]. Sciences infirmières. Université du Québec en Outaouais. Boursière MELS-OIIQ https://di.uqo.ca/id/eprint/1638
Jribi, R. (2018-2023). Expériences et perceptions des soins chez des femmes victimes de violence conjugale : une étude qualitative. [Mémoire de maîtrise]. École supérieure des sciences et techniques de la santé de Sousse. Tunisie.
Grou, B. (2016-2020). L’expérience vécue par les nouvelles infirmières débutant sur une unité de
soins intensifs néonataux [mémoire de maîtrise]. Sciences infirmières. Université du Québec en Outaouais. https://di.uqo.ca/id/eprint/1186
Obaker, E. (2015-2020). La relation infirmière/soigné dans un contexte d’incertitude et de deuil :
cas des patients por teurs de stomie [mémoire de maîtrise]. Sciences infirmières. Université du Québec en Outaouais.
https://di.uqo.ca/id/eprint/1188
Brahim, Z. (2016-2019). Perception de l’engagement professionnel chez les infirmières
tunisiennes :Étude qualitative descriptive [mémoire de maîtrise]. École supérieure des sciences et techniques de la santé de Sousse. Tunisie.
Clément, M. (2015-2017). Co-construction d’une vision partagée de la relation entre la personne
atteinte de psychose et l’infirmière, dans le contexte d’une hospitalisation involontaire [mémoire de maîtrise].Sciences infirmières. Université du Québec en Outaouais. Boursière MELS-OIIQ. https://di.uqo.ca/id/eprint/952
Codirection [projets terminés] [3]
Achour, D. (2018-2019). Quand le soignant devient le soigné : Étude phénoménologique de à l’expérience des soignant vivants une situation de santé difficile [mémoire de maîtrise]. École supérieure des sciences et techniques de la santé de Sousse. Tunisie.
René, C. (2012-2018). Exploration des liens et de l’interinfluence entre des infirmières qui vivent des conflits interpersonnels [mémoire de maîtrise]. Université du Québec en Outaouais. https://di.uqo.ca/id/eprint/1039
Pinsonnault, E. (2012-2018). Étude phénoménologique sur l’expérience de la violence horizontale chez les nouvelles infirmières diplômées [mémoire de maîtrise]. Université du Québec en Outaouais. https://di.uqo.ca/id/eprint/979