Chantal Verdon est professeure titulaire à l’Université du Québec en Outaouais en banlieue de Montréal dans les Laurentides au campus de St-Jérôme.
Elle enseigne dans les programmes de sciences infirmières et sciences de la famille des cours portant sur l’épistémologie, le deuil, les soins palliatifs et l’approche aux familles.
La professeure Verdon est infirmière depuis plus de trente ans et elle a débuté sa pratique clinique autour du décès parental et périnatal en construisant des groupes de soutien et des formations diversifiées pour tous les types de professionnels de la santé. Elle cumule plus d’une trentaine de projets de recherche afin de développer des interventions qui se veulent innovantes, et des pratiques professionnelles spécifiques à l'accompagnement des personnes endeuillées dans tous les secteurs de soins de santé.
Elle se passionne pour le développement de théories qui visent à prendre soin de soi à travers les drames que les intervenants côtoient chaque jour.
Elle est directrice du Centre d’études sur le deuil qui, en plus de coordonner des activités de recherche et d’enseignement, offre des services aux communautés tels qu’une clinique de deuil, des groupes de soutien pour les parents endeuillés d’un enfant de tout âge, ainsi que des communautés de soutien et de pratique auprès de divers intervenants en santé. Elle soutient donc les équipes de soins dans leur approche tant pour leur propre mieux-être que celui des familles.
Elle est coresponsable de l’axe Accompagnement interdisciplinaire des personnes vulnérables, de leur qualité de vie et de leurs souffrances, de leurs proches et des intervenants impliqués au Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie.
2012. Ph.D. Sciences infirmières, Université Laval.
«La nature, les conditions et les limites de la relation infirmière/soigné selon la notion d'intersubjectivité chez Gabriel Marcel» dirigé par Mireille Lavoie et Danielle Blondeau.
2002. M.Sc. Sciences infirmières. Université de Montréal.
«Sens de la vie, perception et réactions de deuil de parents suite à une perte périnatale» dirigé par Céline Goulet.
1er cycle
SSA 1333. Modèles et théories en sciences infirmières
SOI 3733. Santé familiale et pratique infirmière
SSA 1373. Expérience de santé : la perte et le deuil
SOI3493F. Atelier thématique en pratique infirmière I - Soins palliatifs et fin de vie
SOI 1003. Séminaire d'intégration disciplinaire
2e cycle
MSI 6001. Épistémologie et assises théoriques en sciences infirmières
MSI 6043. Santé familiale et pratique infirmière avancée
MSI6223. Séminaire préparatoire au mémoire
3e cycle Doctorat en sciences de la famille
FAM6003. Fondements épistémologiques des sciences de la famille.
FAM6063. Analyse de données avancée en sciences de la famille
Projets en cours à titre de chercheuse principale
PROJET 1. ÉTUDIER LE DEUIL
Résumé. Dresser un portait des études qui ont regardé les méthodes d’échantillonnage et de recrutement dans une perspective multidisciplinaire (toutes disciplines confondues), internationale et temporelle (la notion de temps entre le moment du décès et les données de recherche obtenues).
Rôle. Chercheuse principale
Financement. Financement CRSH terminé,
PROJET 2. REGARDS CROISÉS SUR LES TRAJECTOIRES SPATIOTEMPORELLES DES RITUELS EN CONTEXTE DE DEUIL
Résumé. Issue d’une approche collaborative interdisciplinaire (sciences infirmières, sociologie, travail social, psychologie, théologie et thanatologie), cette initiative structurante vise à porter des regards multidisciplinaires, intersectoriels et internationaux (Québec/Belgique) sur les actuelles particularités inédites des rituels en contexte de deuil, celles-ci pouvant avoir des effets sur la santé. Ce projet vise à émettre des recommandations aux regards du rôle que jouent les rituels dans l’expérience du deuil à partir de regards croisés des personnes endeuillées et d’intervenants impliqués tel que les services funéraires et religieux dans un contexte sociétal en mouvance suite à la récente pandémie.
Rôle. Chercheuse principale
Collaborateurs. Zech, Cherblanc, Grenier, Bergeron-Leclerc, Simard, Maltais, Girard.
Financement. RQSPAL 25 000$ jusqu »au 31 décembre 2024
PROJET 3. BIEN VIVRE SON DEUIL EN SOCIÉTÉ : RECONNAISSANCE ET SOUTIEN SOCIAL À TRAVERS LE TEMPS DES PERSONNES VIVANT LE DÉCÈS D'UN PROCHE
Résumé. Ce projet d'étude s'intéresse à l'expérience de deuil des personnes touchées par le décès d'un proche dans le but d'étudier différentes trajectoires qu'ils vivent, à travers le temps, en s'attardant à la reconnaissance sociale et au soutien social, avec des populations multivariées. Dans cette voie, on veut mieux comprendre les différentes conceptions du deuil socialement dans une perspective temporelle, et ce, non pas uniquement sous l'angle de la « pathologie », même s'il perdure au-delà des six mois établis comme une norme médicale et sociale. Cette étude documentera aussi l'expérience des proches à l'égard du soutien offert à une personne endeuillée. Dans cette optique, et de façon très originale, nous nous demanderons comment ces proches perçoivent-ils leur rôle et comment leur perception du deuil influence leur reconnaissance et le soutien qu'ils offrent. Cette donnée est particulièrement importante et originale considérant qu'ils peuvent être le seul soutien pour la personne qui vit un deuil.
Rôle. Chercheuse principale
Collaborateurs : Zech, Cherblanc, deMontigny, Grenier, Bergeron-Leclerc, Cadell, Noël, Meunier, Girard
Financement. CRSH concours savoir [2023-2026] 99 907$
Projets en cours à titre de cochercheuse
PROJET 4. Expériences et la formation des professionnels de la santé des services sociaux (PSSS) et des étudiants qui accompagnent les familles vivant un décès périnatal : Une revue parapluie
Rôle. Cochercheure, deMontigny [PI]
Financement. Équipe Paternité, famille et société
PROJET 5. Prendre soin des familles vivant un décès périnatal
Résumé. Le but de ce projet est de coconstruire une formation continue partagée dans l’environnement numérique d’apprentissage (ENA) provincial pour les professionnels de la santé et des services sociaux oeuvrant auprès des familles vivant un décès périnatal (infirmières, sage-femmes, médecins, intervenants sociaux et communautaires, psychologues, psychoéducateurs, gynécologues, etc). Il s’agit d’un projet en sept phases, avec un échéancier de 18 mois.
Rôle. Cochercheure, deMontigny [PI]
Financement. Ministère de la santé et des services sociaux
PROJET 6. PARTENARIAT SPIRITUALITÉ : Partenariat pratique/recherche pour mieux soutenir les interventions spirituelles en contexte de deuil.
Résumé. Le projet s'inscrit dans un processus de co-construction interdisciplinaire et intersectorielle des connaissances pour l'accompagnement spirituel des deuils, spécialement lors de la traversée des deuils périnataux, ou pour l'accompagnement spirituel lors de situations d'AMM. Il a pour buts de favoriser et développer des interventions en soins spirituels hautement spécialisés chez le partenaire et plus largement dans le milieu, fournir aux chercheurs des données sur la réalité du milieu et favoriser l'interaction entre la théorie et la pratique en vue de faire émerger des apprentissages mutuels.
Rôle. Cochercheure
Collaborateurs. Champagne [Ulaval] (PI)
Financement. CRSH Engagement partenariale jusqu’en mai 2025
PROJET 7. COVIDEUIL/SANIDEUIL – CANADA/QUÉBEC
Résumé. Le projet vise à répondre à cette question : la difficulté des adieux et parfois l’empêchement de pratiquer les rites funéraires pendant la pandémie de COVID-19 a-t-elle entrainé ou aggravé des complications du deuil.
Rôle. Cochercheure
Collaborateurs. Cherblanc (PI), Bergeron-Leclerc, Simard, Grenier, Zech, Bacqué, Tchouaket, Maltais, Cadell.
Financement. Fin en 2024 RISUQ
PROJET 8. DEUIL PÉRINATAL ET TRAVAIL.
Résumé. Le retour au travail suite à un décès périnatal : évolution des symptômes de deuil et fonctionnement professionnel des parents-travailleurs.
Rôle. Cochercheuse
Collaborateurs. Meunier (PI), deMontigny, Da Costa, Feeley, Simon, Noël, Lauzier, Delawarde, Zeghiche.
Financement. CRSH 2021-2024, 97 404$.
PROJET 9. COÛTDEUIL : DÉVELOPPEMENT ET VALIDATION D’UN OUTIL NUMÉRIQUE DE MESURE DES COÛTS DE LA TRAJECTOIRE DES PERSONNES ENDEUILLÉES.
Résumé. Les objectifs du projet sont de 1) développer un outil numérique de mesure des coûts sociaux de chaque trajectoire de deuil et 2) valider cet outil par un groupe d’experts théoriciens et praticiens.
Rôle. Cochercheuse
Collaborateurs. Cherblanc (PI), Tchouaket, Grenier, Bergeron-Leclerc, Simard, Cadell.
Financement. Fin du budget
Projet 10. Perdre un être cher : Création d’un Portail québécois des services de soutien et d’accompagnement
Résumé. Le but du projet de recherche proposé vise à construire un portail d’information de type qualitatif portant sur les services de soutien et d’accompagnement pour le deuil au Québec.
Rôle. Chercheuse principale
Collaborateurs. deMontigny, Cherblanc, Champagne.
Financement. CRSH institutionnel. 7000$
Membre régulier des groupes de recherche suivants :
Services à la collectivité
Direction et codirection [en cours]
Mémoire de maîtrise (4)
Poupart, Stéfani (2014-) [mémoire de maîtrise]. Sciences infirmières. Université du Québec en Outaouais.
Tchamdja, Mouzou E. (2021-). [mémoire de maîtrise]. Sciences infirmières. Université du
Québec en Outaouais.
Leduc, A. (2019-). [mémoire de maîtrise]. Sciences infirmières. Université du Québec en
Outaouais.
Roy, S (2024-). Maîtrise en muséologie et pratiques des arts (conc. prat. arts) (avec mémoire).
Université du Québec en Outaouais.
Thèse de doctorat (4)
Arcand, L. (2024-). [thèse de doctorat]. Doctorat en sciences de la famille. Université du Québec
en Outaouais.
Gagnon, L. (2024-). [thèse de doctorat]. Doctorat en sciences de la famille. Université du Québec
en Outaouais.
Mokrani, Soumaya (2022-). Inquiry-Based Stress Reduction (IBSR) » sur la résilience, le stress et le
burnout des soignants travaillant au bloc opératoire à la suite de la pandémie de COVID-19. [thèse de doctorat, processus de demande de cotutelle en cours]. Doctorat sur mesure en sciences infirmières. Université du Québec en Outaouais.
Mukabaranga, E. (2021-). [thèse de doctorat]. Doctorat sur mesure en sciences infirmières.
Université du Québec en Outaouais.
Direction [projets terminés] [6]
Arcand, L. (2020-2024). La signification des relations interpersonnelles à la suite de la perte
d’un proche [mémoire de maîtrise]. Sciences infirmières. Université du Québec en Outaouais. Boursière MELS-OIIQ https://di.uqo.ca/id/eprint/1638
Jribi, R. (2018-2023). Expériences et perceptions des soins chez des femmes victimes de violence
conjugale : une étude qualitative. [Mémoire de maîtrise]. École supérieure des sciences et techniques de la santé de Sousse. Tunisie.
Grou, B. (2016-2020). L’expérience vécue par les nouvelles infirmières débutant sur une unité de
soins intensifs néonataux [mémoire de maîtrise]. Sciences infirmières. Université du Québec en Outaouais. https://di.uqo.ca/id/eprint/1186
Obaker, E. (2015-2020). La relation infirmière/soigné dans un contexte d’incertitude et de deuil :
cas des patients por teurs de stomie [mémoire de maîtrise]. Sciences infirmières. Université du Québec en Outaouais.
https://di.uqo.ca/id/eprint/1188
Brahim, Z. (2016-2019). Perception de l’engagement professionnel chez les infirmières
tunisiennes :Étude qualitative descriptive [mémoire de maîtrise]. École supérieure des sciences et techniques de la santé de Sousse. Tunisie.
Clément, M. (2015-2017). Co-construction d’une vision partagée de la relation entre la personne
atteinte de psychose et l’infirmière, dans le contexte d’une hospitalisation involontaire [mémoire de maîtrise].Sciences infirmières. Université du Québec en Outaouais. Boursière MELS-OIIQ. https://di.uqo.ca/id/eprint/952
Codirection [projets terminés] [3]
Achour, D. (2018-2019). Quand le soignant devient le soigné : Étude phénoménologique de à
l’expérience des soignant vivants une situation de santé difficile [mémoire de maîtrise]. École supérieure des sciences et techniques de la santé de Sousse. Tunisie.
René, C. (2012-2018). Exploration des liens et de l’interinfluence entre des infirmières qui vivent
des conflits interpersonnels [mémoire de maîtrise]. Université du Québec en Outaouais. https://di.uqo.ca/id/eprint/1039
Pinsonnault, E. (2012-2018). Étude phénoménologique sur l’expérience de la violence
horizontale chez les nouvelles infirmières diplômées [mémoire de maîtrise]. Université du Québec en Outaouais. https://di.uqo.ca/id/eprint/979