En recherche, mon centre d'intérêt est la conciliation travail-santé dans divers contextes socioprofessionnels. Mes recherches s'inscrivent dans l'un des axes suivants : 1) l'apprentissage informel en santé; 2) le soutien psychosocial aux travailleurs; 3) le maintien et la promotion de la santé psychologique de travailleurs en situation de vulnérabilité. Sur le plan théorique, je me situe dans une perspective sociomatérielle de l'apprentissage, ce qui se concrétise par un intérêt pour les usages sociaux de la littératie et les technologies. Au plan méthodologique, les études qualitatives sont privilégiées. Je suis habilité à la direction à la maîtrise en Sciences infirmières, à la codirection à la maîtrise en Sciences de l'éducation et à la co-direction au doctorat en Sciences sociales appliquées. Enfin, je suis affilié comme chercheur au CISSS de l'Outaouais.
1-Marwa Haddad, (2022-26) La dramaturgie dans le développement des compétences sociales des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke (Doctorat : examen de synthèse complété, directeur : Frédéric Saussez)
2-Victoire Bajard, (2023-27) Les soins accessibles aux personnes Sourdes signantes, un droit respecté? Étude comparative en France, au Québec et au Brésil. Faculté de communication, UQÀM. (Doctorat : examen de synthèse complété, directrice : Véro Leduc)
3-Anderson Barbosa (2023-2025) As dificuldades de acesso das pessoas surdas na área da saúde mental [Les difficultés rencontrées par les personnes sourdes pour accéder aux soins de santé mentale]. Escola de enfermagem, Universidade federal do Rio Grande (Maîtrise : rédaction de la proposition de recherche en cours, directrice : Adriane Maria Netto de Oliveira)