Jessica Ragazzini est chargée de cours à l'Université du Québec en Outaouais, coordonnatrice à la Galerie UQO et commissaire indépendante. Elle a soutenu son doctorat en 2023 dans le cadre d’une cotutelle entre l’Université du Québec en Outaouais et l’Université Paris Nanterre, sous la direction de la professeure Mélanie Boucher et du professeur Thierry Dufrêne. Son parcours en philosophie, études des arts et histoire de l'art est mis à profit dans des recherches transdisciplinaires portant sur la tension qui réside entre le corps réifié et l’objet humanisé par photographie. Elle s'intéresse à la corporéité dans la fiction et la science-fiction photographique, qui se déploie dans les arts et la mode. Elle a co-dirigé plusieurs numéros de revues ayant pour sujet les représentations du corps en mutation (Les Cahiers du Musée national d'art moderne, Les Écrans, Ex_situ, Images re-vues). Par ailleurs, elle a effectué nombreuses communications (Philopolis, Université de Montréal, UAAC-2021, politiques et récits du corps, UAAC-2019, ACFAS, Cerli, Stella Incognita,...) et publié sur les thèmes de l’animation des objets inertes et sur l’objectivation des corps et la photographie (Journal of Japonisme, Vie des arts, Esse, Laboratoire des imaginaires, Graat Études sur le genre & Études culturelles, Meridian of Criticism – Annals of Stefan cel Mare University of Suceava, Angles Digital Subjectivities, Espace art actuel, ...). Jessica a aussi été assistante de recherche sur de multiples projets (le tableau vivant (2017-2018, Mélanie Boucher), la chair (2018-2019, Marie-Hélène Leblanc), l'appropriation de l'art contemporain en contexte muséal (2018-2021, Éric Langlois), la question des espaces d’exposition dans les Cégeps (2019-2022, Catherine Nadon)).Elle fut commissaire adjointe de l’exposition La Robe de chair au Musée National : expositions et reconstitution (Galerie UQO, 2019), et fut commissaire-artiste de l’exposition Création[tiret]recherche présentée par le duo 2J2R qu’elle forme avec Jérémie Roussel (Art Image, 2023). Elle sera co-commissaire avec Mona Greenbaum de l’exposition Choisir et fonder de l’artiste JJ Levine (Galerie UQO, 13 mars-13 avril 2024). Elle poursuit désormais sa formation dans le cadre d'un postdoctorat sous la direction de Karoline Truchon (UQO) et travaille à la conception d'un projet avec Chiara Palermo (Université Paris 1).
2024 | Qualification de maîtresse de conférence en France pour les sections : 18 - Archit., arts appliqués, plastiques, spectacle, musique ... 22 - Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes...
|
2017-2023 | Doctorat en histoire et étude des arts, pratiques artistiques au XXe siècle, obtenu avec la mention « excellent » (École multidisciplinaire de l’image, Université du Québec en Outaouais – Québec)
Doctorat en histoire de l’art, obtenu (École doctorale « Espaces, Temps, Cultures », ED 395, Université Paris Nanterre –France))
Titre de la thèse : La survivance du vivant en photographie. La confusion photographique entre le corps et l’objet du mannequin à la robotique. Dirigée par Mélanie Boucher et Thierry Dufrêne. Thèse soutenue publiquement le 18 septembre 2023 devant un jury composé de :
|
2018 | Master 1 en philosophie (Université Grenoble Alpes – France) Mémoire : Philosopher la prothétisation dans l’art contemporain. Dirigée par Chiara Palermo.
|
2017 | Master 2 en histoire de l'art, mention très bien (Université Grenoble Alpes – France) Mémoire : Le mannequin photographié : l'exemple de Newton, Sherman, Rheims et Goldstein (1975-2015). Dirigée par Alain Bonnet et Michel Tarpin.
|
2016 | Trimestre d'automne de master 2 en muséologie et pratique des arts (Université du Québec en Outaouais – Québec).
Master 1 en histoire de l’art, mention bien (Université Grenoble Alpes – France) Mémoire : Le mannequin photographié ou la Galatée numérique. Dir. Alain Bonnet et Michel Tarpin
|
2015 | Summer School (Maynooth University - Irlande). Licence en histoire de l’art, mention assez bien, (Université Grenoble Alpes – France).
|
2012 | Baccalauréat section littéraire, spécialité arts plastiques option théâtre et latin mention assez bien (Lycée Pierre du Terrail – France). |
Chargée de cours « Exposition théorie et pratique », (MSL1053) (https://etudier.uqo.ca/cours/description-cours/MSL1053
| |
Chargée de cours « Image et société », (ARI1043) https://etudier.uqo.ca/cours/description-cours/ARI1043
|
| ||
|
| |
Avril 2024
| Avec Carmelle Adam, Si les choses étaient différentes, nous ferions autrement, les actes de colloque. Galerie UQO
| |
Octobre 2023 | Avec Quentin Petit Dit Duhal, la revue Écrans, « Technologie et métamorphoses du corps à l’écran », numéro 19, https://classiques-garnier.com/ecrans-2023-1-n-19-technologies-et-metamorphoses-du-corps-a-l-ecran.html
| |
Octobre 2023 | Avec Quentin Petit Dit Duhal, Images Re-vues, « Le corps en transition. Une réflexion sur l’histoire des représentations du corps en mutation », hors-série numéro 11, https://journals.openedition.org/imagesrevues/13593?fbclid=IwAR32WzIGJQ5pp25McL11bzz1U5tnnQb-1AvzTPCPj443uBW0ts1_yKLKdFs
| |
Septembre 2023 | Avec Juliette Bessette et Nicolas Ballet, Les Cahiers du Musée national d'art moderne, « Corps modifiés sous influence technologique », numéro 164, https://boutique.centrepompidou.fr/fr/product/30021-les-cahiers-du-musee-national-art-moderne-164.html?r=CTerzgTpCRbNMuId1I5w3vx1I13FM5tSzTeUxZFKt7RNCiQVtRQ
| |
Mars 2023 | Avec Quentin Petit Dit Duhal, Ex_situ, « Exposer des corporéités hors normes », hors-série spécial anniversaire, https://www.instagram.com/p/CqbuiAtPCO5/
| |
| ||
Mars 2021 | Portrait d'artistes de Gatineau de 1955 à nos jours, Gatineau : Bibliothèque et Archives Canada/Bibliothèque et Archives nationales du Québec/ Arts visuels de Gatineau, ISBN 978-2-9819336-0-7 ; ouvrage consultable surhttps://artsvisuelsgatineau.com/fr/portraitsartistesgatineau
| |
|
| |
Hiver 2025 | Avec Maxime Savoie, « Kenny et la représentation du handicap comme corps valide » (titre provisoire), dans Images secondes, n° 7, sous la direction de Romain Chareyron et de Barbara Fougère-Danezan.
|
|
Janvier 2025 | « Lutter contre la faim grâce au costume », dans l’ouvrage collectif Le costume dans la production artistique africaine : approches plurielles, sous la direction de Roméo Fandio Ngahane et de Paul Aimé Ekoumbamaka.
|
|
Avril 2024 | « Retour sur le colloque Acquérir différemment : un survol des principaux enjeux », dans Vie des arts, numéro 274.
|
|
Mai 2024 | « Outre, artiste : SMITH, commissaire : Thérèse St-Gelais », dans Ciel Variable, numéro 126. |
|
Hiver 2024 | « Photographier la chair pour une rébellion du corps », dans Rebelles : figures et représentations de la contestation sociale dans les littératures de l’imaginaire, sous la direction de Danièle André, Annabel Audureau et Elodie Chazalon.
|
|
| ||
Février2024 | « La science-fiction corporelle dans l'œuvre hyperréaliste de Patricia Piccinini », dans Imaginaires du corps, sensualités imaginées, sous la direction du Laboratoire des imaginaires, Université de Rennes 2, https://wieworkaeditions.ca/france/product/imaginaires-du-corps-sensualites-imaginees/?currency=EUR
|
|
Novembre 2023 | « Exposer une robe de chair : les cas de Jana Sterbak et Lady Gaga », dans Exposer l'exposition et autres activités de reconstitution en art contemporain, sous la direction de Mélanie Boucher et de Marie-Hélène Leblanc, Gatineau : Galerie UQO, https://galerie.uqo.ca/publications
|
|
Novembre 2023
| « Frankenstein ou le photographe moderne », actes de colloque Frankenstein et sa créature, d’hier à aujourd’hui. La puissance d’une double figure, sous la direction de Jean-François Chassay et d’Elaine Després, Montréal : Presses de l’Université de Montréal, https://pum.umontreal.ca/catalogue/frankenstein_et_sa_creature_dhier_a_aujourdhui
|
|
Février 2023 | « Pour un être nouveau inspiré par le passé », dans Les récits du posthumain, sous la direction de Mara Magda Maftei et de Dominique Viart, Presses Universitaires Septentrion, https://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100232100
|
|
Décembre 2022 | « Quand la photographie de mode se revêt de la posthumanité », dans Polìticas y narrativas del cuerpo /Politiques et récits du corps / Politics and Narratives of the Body, sous la direction de Lucía Caminada et de Fernando Gonçalves, EUDENE, Secretaría de Ciencia y Técnica, Universidad Nacional del Nordeste, Universidad Nacional del Nordeste, Universidade do Estado de Rio de Janeiro, Cenerientes, Argentina, Ceneri Rosse, Perudia, Italia, p. 215-232, https://eudene.unne.edu.ar/images/PDFs_Descarga/Politicasynarrativasdelcuerpo-FINAL.pdf
|
|
Novembre 2019 | « De la fiction à la science-fiction photographique » dans Science-fiction, prothèse et cyborgs, sous la direction de Jérôme Goffette, actes du colloque Science-fiction, Prothétisation, cyborgisation de l’association Stella Incognita, avril 2018, Paris : BoD, p. 199-215 - https://www.bod.fr/librairie/science-fiction-protheses-et-cyborgs-jerome-goffette-9782322188499
|
|
Articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture |
| |
Décembre 2023
| « The imagination of Japan: from fantasy to the direct and indirect influences of Comme des Garçons », dans Journal of Japonisme, numéro spécial, sous la co-direction de Elizabeth Emery and Mei Mei Rado.https://brill.com/view/journals/joj/8/2/article-p67_001.xml | |
Automne 2023
| Compte rendu de l’exposition Humain/nature présentée à SAW du 25 mars au 15 avril 2023, Vie des arts, https://viedesarts.com/visites/resilience-de-la-non-humanite/?fbclid=IwAR1Q_jt5_4DvicedJQDbzQ93rnzDwqRIk6vPccN798AcIfbnXgk9VgrJXsk
|
|
Septembre 2023
| Nicolas Ballet, Juliette Bessette, Jessica Ragazzini, « Humain, plus qu'humain : Représenter le corps sous influence technologique », suivi d'un portfolio
Nicolas Ballet, Juliette Bessette, Jessica Ragazzini, « La posthumanité, entre fantasme et cauchemar : Entretien avec Maxime Coulombe »
Note de lecture par Jessica Ragazzini Les Cahiers du Musée national d'art moderne, numéro dirigé par Juliette Bessette, Nicolas Ballet et Jessica Ragazzini, https://boutique.centrepompidou.fr/fr/product/30021-les-cahiers-du-musee-national-art-moderne-164.html?r=CTerzgTpCRbNMuId1I5w3vx1I13FM5tSzTeUxZFKt7RNCiQVtRQ
|
|
Juin 2023 | « Exposer la pornographie au risque du scandale », ESPACE art actuel, numéro dirigé par Julie Lavigne, https://espaceartactuel.com/product/134/
|
|
Mai 2023 | « Yann Pocreau, Fantasmes colorés », Esse, numéro 108, https://esse.ca/compte-rendu/yann-pocreaufantasmes-colores/
|
|
Décembre 2022 | « Le Monde de Narnia : l’impossible interdiction de Noël », dans Écritures jeunesse consacré à Noël entre magie blanche et magie noire, sous la direction de Christian Chelebourg, La Revue des Lettres Modernes, Classiques Garnier, consultable sur https://classiques-garnier.com/la-revue-des-lettres-modernes-2022-12-noel-entre-magie-blanche-et-magie-noire-le-monde-de-narnia.html
|
|
Février 2022 | « Le féminisme spatial selon Iris van Herpen : entre mode, féminisme et écologie », ESPACE art actuel, numéro dirigé par Marie-Pier Boucher, p. 42-10,https://espaceartactuel.com/130-hiver-2022/
|
|
Octobre 2019 | « La photographie aujourd’hui : la suprématie de la femme-objet ? », GRAAT On-Line Études sur le genre & Études culturelles #22, numéro dirigé par Régine Atzenhoffer & Margaret Gillespie, Université Le Havre Normandie, Université de Tours, France, http://www.graat.fr/11Ragazzini.pdf
|
|
Décembre 2018 | « L’influence des monstres littéraires sur le corps post-humain », MERIDIAN of CRITICISM – Annals of Stefan cel Mare University of Suceava, Romania, Philological Series, no. 2, vol. 31, numéro dirigé par Daniela Petroşel, Stefan cel Mare University of Suceava, Romania, http://meridiancritic.usv.ro/uploads/mc_2_2018/I.03.%20Ragazzini%20Jessica.pdf
|
|
Juin 2018 | « Max Aguilera Hellweg, Photography from surgery to robotics », Angles The journal | Digital Subjectivities, numéro dirigé par Claire Larsonneur, Université de Poitiers, France, https://journals.openedition.org/angles/692
|
|
Communications passées (colloques et journées d’études) | |
24 février 2024
| La tension merleau-pontienne du corps dans la production artistique du XXe siècle, communication pour le colloque Philopolis, University McGill, https://www.philopolis.net/site/en/program-2020/
|
21 octobre 2023 | Prospective de la recherche [tiret]création : une table ronde de l’exposition Création[tiret]recherche, organisée par Jérémie Roussel et Jessica Ragazzini, Art Image. |
05 mai 2023 | Revêtir la prothèse pour restructurer le corps, communication pour le colloque Vêtir, Faire Et Briser Les Corps : Regards Interdisciplinaires Sur La Matérialité Vestimentaire, organisé par Anne Létourneau, Liza Petiteau et Laura Kassar, Université de Montréal et Université du Québec à Montréal, https://vetirfashioning.wordpress.com/programme/
|
06 février 2023
| Collectif 2J2R, "Thèse en création#1" - Atelier 1 pour la journée d’études Thèse en création, interprétation ou conception : un objet complexe,organisée par l'ACCRA UR3402, Grazia Giacco et Chiara Palermo, Université de Strasbourg.
|
18 novembre 2022
| Le corps monstrueux de David Nebreda – une tentative photographique pour la survie, communication pour le colloque Monster(s) on Screen(s). The Sequel, organisé par Dominguez Leiva Antonio, Juliette Fridli, Sébastien Hubier et Lorene Tremerel, Université du Québec à Montréal, Université de Lorraine et Université de Reims
|
03 mai 2022 | Portrait des espaces d’exposition intégrés dans les cégeps et des activités qui y sont associées, communication à titre de coprésentatrice avec la professeure Catherine Nadon pour le colloque du colloque sur la recherche en enseignement des Arts visuels 2022, organisé par le département d’éducation artistique de l’Université Concordia et par le laboratoire collectif de recherche en enseignement des arts (CRÉA). |
18 novembre 2021 | Frankenstein ou le photographe moderne, communication pour le colloque L’ombre de Frankenstein ou le pouvoir d’une œuvre, organisé par Jean-François Chassay, Elaine Després et Anthony Morin-Hébert, Université du Québec à Montréal |
22 octobre 2021
| « Reification: between museumization and pornography », communication pour la séance Byung-Chul Han and Contemporary Art, organisée par Maxwell Hyett et Julian Jason Haladyn lors du Congrès annuel de l'Universities Art Association of Canada/Association d’art des Universités du Canada, https://uaac-aauc.com/2021/f5.html
|
03-04 juin 2021 | Poésie et politique d'une corporéité invisible chez Steve Giasson, communication pour la journée d'étude Représenter le corps absent, présentée à l'Université Paris Nanterre, organisée par Barbara Bessac et Quentin Petit Dit Duhal (+ publication en ligne prévue pour 2023).
|
28 mai 2021 | La photographie de mode posthumaniste, une confusion corporelle à l'objet, communication pour le colloque international Polìticas y narrativas del cuerpo /Politiques et récits du corps / Politics and Narratives of the Body, comité d'honneur : Jean-Luc Nancy, Judith Butler, Loïc Wacquant, Reinaldo Laddaga, Roberto Esposito https://www.youtube.com/watch?v=rsJMM_0OiP4 |
21-22 mai 2021 | Entre la cire et la chair, les photographies des visiteurs de Madame Tussauds et du Musée Grévin, communication pour le colloque Devenir l'œuvre. Pratiques de chosification des corps dans les expositions et les musées, présenté à Université du Québec en Outaouais, organisée par Mélanie Boucher, Anne Bénichou, Éric Langlois https://devenir-oeuvre.uqo.ca // https://www.youtube.com/watch?v=De-3lUjD6ls
|
07 mai 2021 | La photographie du robot, en marge de la représentation du corps, communication pour le colloque interdisciplinaire transhistorique Aux marges de la représentation, représentations de la marge, organisé par l'ACSHA.
|
11 mars 2021 | Entrez dans le quotidien de la monstruosité ! La science-fiction dans la photographie de Patricia Piccinini, communication pour le colloque Imaginaires du corps et sensualités imaginées, organisé par Le Laboratoire des Imaginaires (+ publication prévue pour 2023) https://lelaboratoiredesimaginaires.wordpress.com/imaginaires-du-corps-sensualites-imaginees/ |
Communications passées (colloques et journées d’études) | |
07 novembre 2019 | « Dans la nuit noire commence notre histoire… sur les quais de Notre-Dame ». L’impact de la France médiévale de Disney dans l’imaginaire populaire, communication pour le colloque Heureux comme Disney en France, présenté à l’Université de Lorraine, organisé par Christian Chelebourg http://lis.univ-lorraine.fr/colloque-heureux-comme-disney-en-france
|
27 octobre 2019 | Helmut Newton, humour féministe ou machiste ? Communication pour le panel Humour as Feminist Strategy in Contemporary Art, présenté lors du congrès 2019 de l’ Universities Art Association of Canada/Association d’Art des Universités du Canada, organisé par Teresa Carlesimo, Université de Montréal, Université Laval, et Université de la Colombie-Britannique https://uqo.ca/nouvelles/35584?fbclid=IwAR3WtofiQTcJ72qcG5phzSJGAP18NA_eZiRp2QI2L2Uq2Z7eDx7uSaBruaM
|
30 mai 2019 | Corps vivant et objet technologique, entre discours philosophiques et créations artistiques, communication dans le cadre des communications libres du Congrès de l’Association francophone pour le savoir à l’Université du Québec en Outaouais https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/300/301/d
|
29 mai 2019 | La robe de viande : de Sterbak à Lady Gaga, communication pour le colloque Passer à l'histoire : l'exposition et sa reconstitution, présenté à l’Université du Québec en Outaouais dans le cadre du Congrès de l’Association francophone pour le savoir, organisé par Mélanie Boucher, Marie-Hélène Leblanc et Jessica Ragazzini https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/300/314/c |
20 novembre 2018 | La fabrique du modèle. La fabrique de l’intimité, communication dans le cadre du séminaire interdisciplinaire Corps à l’affiche de l’Université Bordeaux Montaigne organisé par Anne-Claire Duchossoy.
|
15 novembre 2018 | La photographie aujourd’hui : la suprématie de la femme-objet ? Communication pour le workshop le corps dans tous ses éclats de l’Université de Franche-Comté organisé par Régine Atzenhoffer et Margaret Gillespie https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/actualites/ecole-doctorale/les-corps-a-l-affiche.html
|
04 octobre 2018 | Après le mythe de la liberté, photographier la société de l’ombre post-68, communication sur les œuvres de Molinier, Strömholm, Witkin et Mapplethorpe pour le colloque du CERLI (Centre d’Études et de Recherche sur les Littératures de l’Imaginaire) Rebelles : figures et représentations de la contestation sociale dans les littératures de l'imaginaire à l’Université de la Rochelle, organisé par Danièle André, Annabel Audureau et Elodie Chazalon. Présentation consultable sur http://portail-video.univ-lr.fr/Photographier-la-legende-de-la
|
04 avril 2018 | La science-fiction photographique, communication pour le colloque Science-fiction, prothétisation, cyborgisation de l’association Stella Incognita (Université de La Rochelle), présenté à l’Université Lyon I, organisé par Jérôme Goffette, http://stella-incognita.byethost18.com/programme-du-colloque-stella-incognita-corps-prothese-lyon-2018/?i=1
|
19 octobre 2017 | Les visages d'une beauté contemporaine hybride. De la photo d’identité au portrait-robot, communication pour le colloque Visages à contrainte à Université Jean Monnet organisé par Vincent Ciciliato, https://www.youtube.com/watch?v=_qnZJHjfvZc
|
Présentations publiques | |
05 octobre 2023 | Atelier-conférence : [re]visite de l’exposition Création[tire]Recherche,Cégep de l’Outaouais, dans le cadre du cours Matérialité et immatérialité.
|
08 mars 2022 | Steve Giasson Talks to Others / Steve Giasson parle aux autres, discussion autour de l’oeuvre de Steve Giasson, avec Jean-Michel Quirion, Mélanie Boucher et Didier Morelli, conférence-discussion par Zoom à l’occasion de l’exposition Steve Giasson as Others / Steve Giasson comme les autres, Carleton University Art Gallery,https://cuag.ca/event/steve-giasson-talks-to-others-steve-giasson-parle-aux-autres/
|
21 octobre 2021 | Faire dialoguer la photographie artistique et la photographie de mode, communication pour Les réseaux francophones de la recherche en Arts & Médias : Québec / France, webinaire international de recherche de l’UFR Arts & Médias, Université Sorbonne Nouvelle, organisé par Cécile Camart, Mélanie Boucher et Marie Fraser, http://www.univ-paris3.fr/ed267-2021-2022-webinaire-les-reseaux-francophones-de-la-recherche-en-arts-medias-quebec-france--712041.kjsp?RH=1233157032620
|
07 avril 2020 | Objet-humain, humain-objet : l’ambiguïté photographique, intervention ouverte au public dans le cadre du séminaire sur l’objet de Mélanie Boucher (programme de maîtrise en muséologie et pratique des arts) à l’Université du Québec en Outaouais. (Annulée – COVID-19)
|
29 octobre 2018 | Méthodologie de la recherche universitaire en art. Le point de vue d’une doctorante, intervention ouverte au public dans le cadre du cours d’aide à la méthodologie de Jérôme Vogel (programme de maîtrise en muséologie et pratique des arts) à l’Université du Québec en Outaouais.
|
29 mars 2018 | Finale de l’Université Paris Lumière du concours Ma thèse en 180 secondes, https://vimeo.com/275249461
|
| |
25 octobre 2021 | S02E04: Art and technologies : réalités modifiées ? Balado dans le cycle de conférences d'Hypothèse http://conferences-hypotheses.org/annexes-3/saison2/
|
12 décembre 2020 | Disney, de la mort de Walt à nos jours, intervention dans l'émission Pop en Stock France #50, portant sur la culture populaire, organisée par Clément Pélissier, Radio Campus Grenoble 90.8.9, https://campusgrenoble.org/podcast/pop-en-stock-48/
|
26 juillet 2019 | Code quantum, intervention dans l’émission Pop en Stock France #40, portant sur la culture populaire, organisée par Clément Pélissier, Radio Campus Grenoble 90.8.9, https://campusgrenoble.org/podcast/pop-en-stock-40-quantum-2-2/
|
Activités associatives et bénévoles :
| |
2023
| Membre de Culture Outaouais. |
2021 | Membre de l’association de recherche universitaire Stella Incognita(Université de La Rochelle).
|
2020 | Membre du comité de programme de l’unité de gestion des cycles supérieurs de l’École multidisciplinaire de l’image (Université du Québec en Outaouais).
|
2018 | Membre du comité de programme de l’unité de gestion des cycles supérieurs de l’École multidisciplinaire de l’image. (Université du Québec en Outaouais).
Membre de l’association de recherche universitaire Stella Incognita(Université de La Rochelle).
|
2016-2017 | Assistante à la Galerie UQO (Gatineau).
Bénévole lors du congrès de la Société des Musées du Québec(Gatineau).
|
2014- 2015 | Membre de l'association étudiante Eve : organisation café artistique atelier et exposition (Université Grenoble Alpes).
Commissaire d'exposition et guide à l’Atelier du 8 (Grenoble).
|
2013-2014 | Directrice de projet pour l'association Arts mêlés (dramaturge, metteur en scène, comédienne) (Université Grenoble Alpes).
Membre de la commission « diffusion de la culture dans l'université » du bureau des étudiants. (Université Grenoble Alpes).
|
| |
18 novembre 2021 | Post-transparence, pièce de théâtre co-écrite et interprétée par Maxime Savoie et Jessica Ragazzini, dans le cadre de la Nuit de philosophie à Montréal à l'occasion de la Journée mondiale de la philosophie de l'UNESCO. http://www.nuitdelaphilosophie.ca/speakers/post-transparence/
|
|
|
Université du Québec en Outaouais, l'ÉdAC
Galerie UQO
Université Paris Nanterre, HAR