Jessica Ragazzini Chargée de cours

Courriel : jessica.ragazzini [at] uqo.ca
Téléphone: 819 595-3900, poste: 2327
Gatineau - Pavillon Lucien-Brault
101, rue Saint-Jean-Bosco
C.P. 1250, succursale Hull
Gatineau
Québec
Canada
J8X 3X7
Local: A-2106

Jessica Ragazzini est chargée de cours à l'Université du Québec en Outaouais et coordonnatrice à la Galerie UQO. Elle est aussi doctorante dans le cadre d’une cotutelle entre l’Université du Québec en Outaouais et l’Université Paris Nanterre, sous la direction de la professeure Mélanie Boucher et du professeur Thierry Dufrêne. Son parcours en philosophie, études des arts et histoire de l'art est mis à profit dans des recherches transdisciplinaires portant sur la tension qui réside entre le corps réifié et l’objet humanisé par photographie. Elle s'intéresse à la corporéité dans la fiction et la science-fiction photographique, qui se déploie dans les arts et la mode. Avec Mélanie Boucher, Jessica Ragazzini a codirigé une séance lors de l’UAAC 2020 intitulée Le double du corps : entre arts, sciences et musées. Par ailleurs, elle a effectué de nombreuses communications (UAAC-2021,Laboratoire des imaginairespolitiques et récits du corpsImaginaires du corps et sensualités imaginées , UAAC-2019ACFASCerliStella Incognita,...) et publié sur les thèmes de l’animation des objets inertes et sur l’objectivation des corps et de la photographie (Graat Études sur le genre & Études culturellesMeridian of Criticism – Annals of Stefan cel Mare University of SuceavaAngles Digital Subjectivities,...). Jessica est aussi assistante de recherche sur de multiples projets (le tableau vivant (2017-2018, Mélanie Boucher), la chair (2018-2019, Marie-Hélène Leblanc), l'appropriation de l'art contemporain en contexte muséal (2018-2021, Éric Langlois), la question des espaces d’exposition dans les Cégeps (2019-2022, Catherine Nadon)). En 2019, elle fut commissaire adjointe de l’exposition La Robe de chair au Musée National : expositions et reconstitution présentée à la Galerie UQO. 

 

  • Histoire de l’art du XXe et XXIe : performance, photographie, numérique, mode, art conceptuel,
  • Futurité, art engagé, commissariat, féminisme, 
  • Philosophie, études des arts, histoire,
  • Corps, chair, simulacre, anthropomorphisme, objet,

Depuis 2017

Doctorat en histoire de l’art et en études des arts (Université du Québec en Outaouais – Université Paris Nanterre) 

Thèse : Du mannequin à la robotique. La confusion entre le corps vivant à l’objet en photographie.

Dir. Mélanie Boucher et Thierry Dufrêne.

http://www.theses.fr/s241395

 

2018

Master 1 en philosophie (Université Grenoble Alpes) 

Mémoire : Philosopher la prothétisation dans l’art contemporain. 
L’influence de la prothèse sur la subjectivité et l’objectivation du corps artistique.

Dir. Chiara Palermo.

 

2017

Master 2 en histoire de l'art, mention très bien (Université Grenoble Alpes) 

Mémoire : Le mannequin photographié : l'exemple de Newton, Sherman, Rheims et Goldstein (1975-2015).

 Dir. Alain Bonnet et Michel Tarpin.

https://www.academia.edu/33285169/Le_mannequin_photographié_lexemple_de_Newton_Sherman_Rheims_et_Goldstein

 

2016

Trimestre d'automne de master 2 en muséologie et pratique des arts (Université du Québec en Outaouais).

Master 1 en histoire de l’art, mention bien (Université Grenoble Alpes)

Mémoire : Le mannequin photographié ou la Galatée numérique.

Dir. Alain Bonnet et Michel Tarpin

 

2015

Summer School Maynooth University (Maynooth - Irlande).

Licence en histoire de l’art, mention assez bien - Université Grenoble Alpes.

 

2012

Baccalauréat section littéraire, spécialité arts plastiques option théâtre et latin mention assez bien (Lycée Pierre du Terrail). 

 

 
 

Chargée de cours « Exposition théorie et pratique », (MSL1053) (https://etudier.uqo.ca/cours/description-cours/MSL1053

 

 

Chargée de cours « Image et société », (ARI1043)  https://etudier.uqo.ca/cours/description-cours/ARI1043

 

 

Actes de colloque

 

Février 2022 

« La science-fiction corporelle dans l'œuvre hyperréaliste de Patricia Piccinini », Imaginaires du corps, sensualités imaginées, Le Laboratoire des imaginaires, Université de Rennes 2, (accepté).

 

 

Automne 2021 

« Exposer une robe de chair », Exposer l'exposition et autres activités de reconstitution en art contemporain, Gatineau : Galerie UQO & Anteism book, (accepté).

 

 

Novembre 2019 

 « De la fiction à la science-fiction photographique » in Science-fiction, prothèse et cyborgs, sous la direction de Jérôme Goffette, actes du colloque Science-fiction, Prothétisation, cyborgisation de l’association Stella Incognita, avril 2018, Paris : BoD, p. 199-215 - https://www.bod.fr/librairie/science-fiction-protheses-et-cyborgs-jerome-goffette-9782322188499

 

 

 

Revues scientifiques à comité de lecture

 

 

Octobre 2019

« La photographie aujourd’hui : la suprématie de la femme-objet ? », GRAAT On-Line Études sur le genre & Études culturelles #22, numéro dirigé par Régine Atzenhoffer & Margaret Gillespie, Université Le Havre Normandie, Université de Tours, France, http://www.graat.fr/11Ragazzini.pdf

 

 

 

Décembre 2018

« L’influence des monstres littéraires sur le corps post-humain », MERIDIAN of CRITICISM – Annals of Stefan cel Mare University of Suceava, Romania, Philological Series, no.2, vol.31, numéro dirigé par Daniela Petroşel, Stefan cel Mare University of Suceava, Romania,

http://meridiancritic.usv.ro/uploads/mc_2_2018/I.03.%20Ragazzini%20Jessica.pdf

 

 

 

Juin 2018

‘’Max Aguilera Hellweg, Photography from surgery to robotics.’’, Angles The journal | Digital Subjectivities, numéro dirigé par Claire Larsonneur, Université de Poitiers, France, 

https://journals.openedition.org/angles/692

 

 

Publication sur invitation

 

Mars 2021

« Cher contemplateur de mon inaction », Entretiens #4 - Lettres d'un présent précaire, Gatineau : Galerie UQO, p. 69-70 https://galerie.uqo.ca/api/wp-content/uploads/Entreniens4_guqo_V03-compressed.pdf

 

             

 

Organisations de colloques & de manifestations scientifiques :

Octobre 2020

Co-présidente de séance Le double du corps : entre arts, sciences et musées avec Mélanie Boucher lors du Congrès annuel de l'Universities Art Association of Canada/Association d’art des Universités du Canada, Université Simon Fraser et Université de la Colombie-Britannique

 https://uaac-aauc.com/2020/f6.html

 

Mai 2019

 

Assistante à l'organisation du colloque Passer à l'histoire : l'exposition et sa reconstitution, avec Mélanie Boucher et Marie-Hélène Leblanc, 29 mai 2019 dans le cadre du Congrès de l’Association francophone pour le savoir à l’Université du Québec en Outaouais,https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/300/314/c

 

Modératrice lors de manifestation scientifique

Mai 2021

Modératrice lors de la séance sur le miroir du colloque Devenir l'œuvre. Pratiques de chosification des corps dans les expositions et les musées, présenté à Université du Québec en Outaouais, organisé par Mélanie Boucher, Anne Bénichou, Éric Langlois https://devenir-oeuvre.uqo.ca

 

Communications scientifiques

 

Prochaines communications (acceptées)

 

 

 

 

12 février 2021 (reporté COVID-19 - date à définir)

Le corps chose à la recherche du sensible, communication pour le colloque Écritures, performances et créations plastiques, organisé par le(s) Laboratoire(s) corporel(s) (+ publication dans la Revue Figures de l'art, date à définir).

 

 

Communications passées

Colloques

 

 

 

 

 

18 novembre 2021 

Frankenstein ou le photographe moderne, communication pour le colloque L’ombre de Frankenstein ou le pouvoir d’une œuvre, présenté à Montréal, organisé par Jean-François Chassay, Elaine Després et Anthony Morin-Hébert (+ publication prévue pour 2022).

 

 

15-16 juin 2021

Pour un être nouveau inspiré par le passé, communication pour le colloque La fiction posthumaniste : projections, représentations et critiques du transhumanisme, Université Paris Nanterre, organisé par Mara Magda Maftei, Emmanuel Picavet, Dominique Viart (déplacement annulé – COVID-19), (+ publication prévue pour 2022).

 

 

03-04 juin 2021

Poésie et politique d'une corporéité invisible chez Steve Giasson, communication pour la journée d'étude Représenter le corps absent, présentée à l'Université Paris Nanterre, organisée par Barbara Bessac et Quentin Petit Dit Duhal (+ publication en ligne prévue pour 2021).

 

 

28 mai 2021

La photographie de mode posthumaniste, une confusion corporelle à l'objet, communication pour le colloque international politiques et récits du corps, comité d'honneur : Jean-Luc Nancy, Judith Butler, Loïc Wacquant, Reinaldo Laddaga, Roberto Esposito https://www.youtube.com/watch?v=rsJMM_0OiP4

 

 

 

21-22 mai 2021

Entre la cire et la chair, les photographies des visiteurs de Madame Tussauds et du Musée Grévin, communication pour le colloque Devenir l'œuvre. Pratiques de chosification des corps dans les expositions et les musées, présenté à Université du Québec en Outaouais, organisée par Mélanie Boucher, Anne Bénichou, Éric Langlois https://devenir-oeuvre.uqo.ca // https://www.youtube.com/watch?v=De-3lUjD6ls

 

 

 07 mai 2021

La photographie du robot, en marge de la représentation du corps, communication pour le colloque interdisciplinaire transhistorique Aux marges de la représentation, représentations de la marge, organisé par l'ACSHA.

 

 

11 mars 2021

Entrez dans le quotidien de la monstruosité ! La science-fiction dans la photographie de Patricia Piccinini, communication pour le colloque Imaginaires du corps et sensualités imaginées, organisé par Le Laboratoire des Imaginaires (+ publication prévue pour 2022) https://lelaboratoiredesimaginaires.wordpress.com/imaginaires-du-corps-sensualites-imaginees/

 

         

 

07 novembre 2019 

« Dans la nuit noire commence notre histoire… sur les quais de Notre-Dame ». L’impact de la France médiévale de Disney dans l’imaginaire populaire, communication pour le colloque Heureux comme Disney en France, présenté à l’Université de Lorraine, organisé par Christian Chelebourg http://lis.univ-lorraine.fr/colloque-heureux-comme-disney-en-france

 

27 octobre 2019 

Helmut Newton, humour féministe ou machiste ? Communication pour le panel Humour as Feminist Strategy in Contemporary Art, présenté lors du congrès 2019 de l’ Universities Art Association of Canada/Association d’Art des Universités du Canada, organisé par Teresa Carlesimo,  Université de Montréal, Université Laval, et Université de la Colombie-Britannique https://uqo.ca/nouvelles/35584?fbclid=IwAR3WtofiQTcJ72qcG5phzSJGAP18NA_eZiRp2QI2L2Uq2Z7eDx7uSaBruaM

 

30 mai 2019 

Corps vivant et objet technologique, entre discours philosophiques et créations artistiques, communication dans le cadre des communications libres du Congrès de l’Association francophone pour le savoir à l’Université du Québec en Outaouais https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/300/301/d

 

29 mai 2019 

La robe de viande : de Sterbak à Lady Gaga, communication pour le colloque Passer à l'histoire : l'exposition et sa reconstitution, présenté à l’Université du Québec en Outaouais dans le cadre du Congrès de l’Association francophone pour le savoir, organisé par Mélanie Boucher, Marie-Hélène Leblanc et Jessica Ragazzini https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/300/314/c

 

02 avril 2019 

Exposer le corps photographique : ambiguïté entre l'inerte et le vivant, communication pour le colloque étudiant de l’École Multidisciplinaire de l’Image Parcours : investir les arts et les musées, présenté à l’Université du Québec en Outaouais, organisé par Mélanie Boucher et les étudiants des cycles supérieurs en muséologie et pratiques des arts (MMA6023 Forum de maîtrise).

 

20 novembre 2018 

La fabrique du modèle. La fabrique de l’intimité, communication dans le cadre du séminaire interdisciplinaire Corps à l’affiche de l’Université Bordeaux Montaigne organisé par Anne-Claire Duchossoy.

 

15 novembre 2018 

La photographie aujourd’hui : la suprématie de la femme-objet ? Communication pour le workshop le corps dans tous ses éclats de l’Université de Franche-Comté organisé par Régine Atzenhoffer et Margaret Gillespie https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/actualites/ecole-doctorale/les-corps-a-l-affiche.html

 

04 octobre 2018 

Après le mythe de la liberté, photographier la société de l’ombre post-68, communication sur les œuvres de Molinier, Strömholm, Witkin et Mapplethorpe pour le colloque du CERLI (Centre d’Études et de Recherche sur les Littératures de l’Imaginaire) Rebelles : figures et représentations de la contestation sociale dans les littératures de l'imaginaire à l’Université de la Rochelle, organisé par Danièle André, Annabel Audureau et Elodie Chazalon. Présentation consultable sur http://portail-video.univ-lr.fr/Photographier-la-legende-de-la

 

04 avril 2018 

La science-fiction photographique, communication pour le colloque Science-fiction, prothétisation, cyborgisation de l’association Stella Incognita (Université de La Rochelle), présenté à l’Université Lyon I, organisé par Jérôme Goffette, http://stella-incognita.byethost18.com/programme-du-colloque-stella-incognita-corps-prothese-lyon-2018/?i=1

 

19 octobre 2017 

Les visages d'une beauté contemporaine hybride. De la photo d’identité au portrait-robot, communication pour le colloque Visages à contrainte à Université Jean Monnet organisé par Vincent Ciciliato (+ publication prévue pour 2022), https://www.youtube.com/watch?v=_qnZJHjfvZc

 

Présentations publiques

21 octobre 2021

Faire dialoguer la photographie artistique et la photographie de mode, communication pour Les réseaux francophones de la recherche en Arts & Médias : Québec / France, webinaire international de recherche de l’UFR Arts & Médias, Université Sorbonne Nouvelle, organisé par Cécile Camart, Mélanie Boucher et Marie Fraser, http://www.univ-paris3.fr/ed267-2021-2022-webinaire-les-reseaux-francophones-de-la-recherche-en-arts-medias-quebec-france--712041.kjsp?RH=1233157032620

 

07 avril 2020 

Objet-humain, humain-objet : l’ambiguïté photographique, intervention ouverte au public dans le cadre du séminaire sur l’objet de Mélanie Boucher (programme de maîtrise en muséologie et pratique des arts) à l’Université du Québec en Outaouais. (Annulée – COVID-19)

 

29 octobre 2018 

Méthodologie de la recherche universitaire en art. Le point de vue d’une doctorante,intervention ouverte au public dans le cadre du cours d’aide à la méthodologie de Jérôme Vogel (programme de maîtrise en muséologie et pratique des arts) à l’Université du Québec en Outaouais.

 

29 mars 2018

Finale de l’Université Paris Lumière du concours Ma thèse en 180 secondes,https://vimeo.com/275249461

 

Émissions de radio :

25 octobre 2021

S02E04: Art and technologies : réalités modifiées ? Balado dans le cycle de conférences d'Hypothèse http://conferences-hypotheses.org/annexes-3/saison2/

 

12 décembre 2020

Disney, de la mort de Walt à nos jours, intervention dans l'émission Pop en Stock France #50, portant sur la culture populaire, organisée par Clément Pélissier, Radio Campus Grenoble 90.8.9, https://campusgrenoble.org/podcast/pop-en-stock-48/

 

26 juillet 2019 

Code quantum, intervention dans l’émission Pop en Stock France #40, portant sur la culture populaire, organisée par Clément Pélissier, Radio Campus Grenoble 90.8.9, https://campusgrenoble.org/podcast/pop-en-stock-40-quantum-2-2/  

 

Liste complète des productions

Université du Québec en Outaouais, l'EMI

Galerie UQO

Université Paris Nanterre, HAR