Aller au contenu principal
Téléphone : 819 595-3900 , poste 2327
Gatineau - Pavillon Lucien-Brault
101, rue Saint-Jean-Bosco
Gatineau Québec Canada
J8X 3X7
Local: A-2106

Jessica Ragazzini

Coordonnatrice

Galerie UQO

Chargée de cours

École des arts et cultures

Jessica Ragazzini est chargée de cours à l'Université du Québec en Outaouais, coordonnatrice à la Galerie UQO et commissaire indépendante. Elle a soutenu son doctorat en 2023 dans le cadre d’une cotutelle entre l’Université du Québec en Outaouais et l’Université Paris Nanterre, sous la direction de la professeure Mélanie Boucher et du professeur Thierry Dufrêne. Son parcours en philosophie, études des arts et histoire de l'art est mis à profit dans des recherches transdisciplinaires portant sur la tension qui réside entre le corps réifié et l’objet humanisé par photographie. Elle s'intéresse à la corporéité dans la fiction et la science-fiction photographique, qui se déploie dans les arts et la mode. Elle a co-dirigé plusieurs numéros de revues ayant pour sujet les représentations du corps en mutation (Les Cahiers du Musée national d'art moderne, Les Écrans, Ex_situ, Images re-vues). Par ailleurs, elle a effectué nombreuses communications (Philopolis, Université de Montréal,  UAAC-2021politiques et récits du corpsUAAC-2019ACFASCerliStella Incognita,...) et publié sur les thèmes de l’animation des objets inertes et sur l’objectivation des corps et la photographie (Journal of Japonisme, Vie des arts,  Esse, Laboratoire des imaginaires, Graat Études sur le genre & Études culturellesMeridian of Criticism – Annals of Stefan cel Mare University of SuceavaAngles Digital SubjectivitiesEspace art actuel, ...). Jessica a aussi été assistante de recherche sur de multiples projets (le tableau vivant (2017-2018, Mélanie Boucher), la chair (2018-2019, Marie-Hélène Leblanc), l'appropriation de l'art contemporain en contexte muséal (2018-2021, Éric Langlois), la question des espaces d’exposition dans les Cégeps (2019-2022, Catherine Nadon)).Elle fut commissaire adjointe de l’exposition La Robe de chair au Musée National : expositions et reconstitution (Galerie UQO, 2019), et fut commissaire-artiste de l’exposition Création[tiret]recherche présentée par le duo 2J2R qu’elle forme avec Jérémie Roussel (Art Image, 2023). Elle sera co-commissaire avec Mona Greenbaum de l’exposition Choisir et fonder de l’artiste JJ Levine (Galerie UQO, 13 mars-13 avril 2024).  Elle poursuit désormais sa formation dans le cadre d'un postdoctorat sous la direction de Karoline Truchon (UQO) et travaille à la conception d'un projet avec Chiara Palermo (Université Paris 1). 

DOMAINES DE SPÉCIALISATION

  • Histoire de l’art du XXe et XXIe : performance, photographie, numérique, mode, art conceptuel,
  • Futurité, art engagé, commissariat, féminisme, 
  • Philosophie, études des arts, histoire,
  • Corps, chair, simulacre, anthropomorphisme, objet,

FORMATION

2024

Qualification de maîtresse de conférence en France pour les sections : 

18 - Archit., arts appliqués, plastiques, spectacle, musique ...

22 - Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes...

 

2017-2023

Doctorat en histoire et étude des arts, pratiques artistiques au XXe siècle, obtenu avec la mention « excellent » (École multidisciplinaire de l’image, Université du Québec en Outaouais  Québec)

 

Doctorat en histoire de l’art, obtenu (École doctorale « Espaces, Temps, Cultures », ED 395, Université Paris Nanterre France))

 

Titre de la thèse : La survivance du vivant en photographie. La confusion photographique entre le corps et l’objet du mannequin à la robotique.

Dirigée par Mélanie Boucher et Thierry Dufrêne.

http://www.theses.fr/s241395

Thèse soutenue publiquement le 18 septembre 2023 devant un jury composé de :

  • Pavel Pavlov, professeur en pratique des arts, Université du Québec en Outaouais ;

  • Maxime Coulombe, professeur en art contemporain, Université Laval ;

  • Chiara Palermo, maîtresse de conférences en esthétique, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ;

  • Fabrice Flahutez, professeur en histoire de l’art, Université de Lyon-Saint-Étienne, Université Jean Monnet

2018

Master 1 en philosophie (Université Grenoble Alpes  France) 

Mémoire : Philosopher la prothétisation dans l’art contemporain. 
L’influence de la prothèse sur la subjectivité et l’objectivation du corps artistique.

Dirigée par Chiara Palermo.

 

2017

Master 2 en histoire de l'art, mention très bien (Université Grenoble Alpes  France) 

Mémoire : Le mannequin photographié : l'exemple de Newton, Sherman, Rheims et Goldstein (1975-2015).

Dirigée par Alain Bonnet et Michel Tarpin.

https://www.academia.edu/33285169/Le_mannequin_photographié_lexemple_de_Newton_Sherman_Rheims_et_Goldstein

 

2016

Trimestre d'automne de master 2 en muséologie et pratique des arts (Université du Québec en Outaouais  Québec).

 

Master 1 en histoire de l’art, mention bien (Université Grenoble Alpes  France)

Mémoire : Le mannequin photographié ou la Galatée numérique.

Dir. Alain Bonnet et Michel Tarpin

 

2015

Summer School (Maynooth University - Irlande).

Licence en histoire de l’art, mention assez bien, (Université Grenoble Alpes  France).

 

2012

Baccalauréat section littéraire, spécialité arts plastiques option théâtre et latin mention assez bien (Lycée Pierre du Terrail  France). 

 

ENSEIGNEMENT

 

Chargée de cours « Exposition théorie et pratique », (MSL1053) (https://etudier.uqo.ca/cours/description-cours/MSL1053

 

 

Chargée de cours « Image et société », (ARI1043)  https://etudier.uqo.ca/cours/description-cours/ARI1043

 

RECHERCHE

 

 

Co-directions de publications  

 

 

Avril 2024 

 

Avec Carmelle Adam, Si les choses étaient différentes, nous ferions autrement, les actes de colloque. Galerie UQO

 

Octobre 2023 

Avec Quentin Petit Dit Duhal, la revue Écrans, « Technologie et métamorphoses du corps à l’écran », numéro 19, https://classiques-garnier.com/ecrans-2023-1-n-19-technologies-et-metamorphoses-du-corps-a-l-ecran.html

 

Octobre 2023

Avec Quentin Petit Dit Duhal, Images Re-vues, « Le corps en transition. Une réflexion sur l’histoire des représentations du corps en mutation »hors-série numéro 11, https://journals.openedition.org/imagesrevues/13593?fbclid=IwAR32WzIGJQ5pp25McL11bzz1U5tnnQb-1AvzTPCPj443uBW0ts1_yKLKdFs

 

Septembre 2023

Avec Juliette Bessette et Nicolas Ballet, Les Cahiers du Musée national d'art moderne, « Corps modifiés sous influence technologique », numéro 164, https://boutique.centrepompidou.fr/fr/product/30021-les-cahiers-du-musee-national-art-moderne-164.html?r=CTerzgTpCRbNMuId1I5w3vx1I13FM5tSzTeUxZFKt7RNCiQVtRQ

 

Mars 2023

Avec Quentin Petit Dit Duhal, Ex_situ, « Exposer des corporéités hors normes », hors-série spécial anniversaire,  https://www.instagram.com/p/CqbuiAtPCO5/

 

 

Ouvrage en entier en tant que première autrice

Mars 2021

Portrait d'artistes de Gatineau de 1955 à nos jours, Gatineau : Bibliothèque et Archives Canada/Bibliothèque et Archives nationales du Québec/ Arts visuels de Gatineau, ISBN 978-2-9819336-0-7 ; ouvrage consultable surhttps://artsvisuelsgatineau.com/fr/portraitsartistesgatineau

 

 

 

Prochaines publications (acceptées)

 

Hiver 2025

Avec Maxime Savoie, « Kenny et la représentation du handicap comme corps valide » (titre provisoire), dans Images secondes, n° 7, sous la direction de Romain Chareyron et de Barbara Fougère-Danezan.

 

 

Janvier 2025

« Lutter contre la faim grâce au costume », dans l’ouvrage collectif Le costume dans la production artistique africaine : approches plurielles, sous la direction de Roméo Fandio Ngahane et de Paul Aimé Ekoumbamaka. 

 

 

Avril 2024

« Retour sur le colloque Acquérir différemment : un survol des principaux enjeux », dans Vie des arts, numéro 274.

 

 

Mai 2024 

« Outre, artiste : SMITH, commissaire : Thérèse St-Gelais », dans Ciel Variable, numéro 126.

 

Hiver 2024

« Photographier la chair pour une rébellion du corps », dans Rebelles : figures et représentations de la contestation sociale dans les littératures de l’imaginaire, sous la direction de Danièle André, Annabel Audureau et Elodie Chazalon.

 

 

 

Actes de colloque publiés

Février2024

« La science-fiction corporelle dans l'œuvre hyperréaliste de Patricia Piccinini », dans Imaginaires du corps, sensualités imaginées, sous la direction du Laboratoire des imaginaires, Université de Rennes 2, https://wieworkaeditions.ca/france/product/imaginaires-du-corps-sensualites-imaginees/?currency=EUR

 

 

Novembre 2023

« Exposer une robe de chair : les cas de Jana Sterbak et Lady Gaga », dans Exposer l'exposition et autres activités de reconstitution en art contemporain, sous la direction de Mélanie Boucher et de Marie-Hélène Leblanc, Gatineau : Galerie UQO, https://galerie.uqo.ca/publications

 

 

Novembre 2023 

 

« Frankenstein ou le photographe moderne », actes de colloque Frankenstein et sa créature, d’hier à aujourd’hui. La puissance d’une double figure, sous la direction de Jean-François Chassay et d’Elaine Després, Montréal : Presses de l’Université de Montréal, https://pum.umontreal.ca/catalogue/frankenstein_et_sa_creature_dhier_a_aujourdhui

 

 

Février 2023

« Pour un être nouveau inspiré par le passé », dans Les récits du posthumain, sous la direction de Mara Magda Maftei et de Dominique Viart, Presses Universitaires Septentrion, https://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100232100

 

 

Décembre 2022

« Quand la photographie de mode se revêt de la posthumanité », dans Polìticas y narrativas del cuerpo /Politiques et récits du corps / Politics and Narratives of the Body, sous la direction de Lucía Caminada et de Fernando Gonçalves, EUDENE, Secretaría de Ciencia y Técnica, Universidad Nacional del Nordeste, Universidad Nacional del Nordeste, Universidade do Estado de Rio de Janeiro, Cenerientes, Argentina, Ceneri Rosse, Perudia, Italia, p. 215-232, https://eudene.unne.edu.ar/images/PDFs_Descarga/Politicasynarrativasdelcuerpo-FINAL.pdf

 

 

Novembre 2019 

« De la fiction à la science-fiction photographique » dans Science-fiction, prothèse et cyborgs, sous la direction de Jérôme Goffette, actes du colloque Science-fiction, Prothétisation, cyborgisation de l’association Stella Incognita, avril 2018, Paris : BoD, p. 199-215 - https://www.bod.fr/librairie/science-fiction-protheses-et-cyborgs-jerome-goffette-9782322188499

 

 

 

Articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture

 

Décembre 2023 

 

« The imagination of Japan: from fantasy to the direct and indirect influences of Comme des Garçons », dans Journal of Japonisme, numéro spécial, sous la co-direction de Elizabeth Emery and Mei Mei Rado.https://brill.com/view/journals/joj/8/2/article-p67_001.xml

Automne 2023 

 

Compte rendu de l’exposition Humain/nature présentée à SAW du 25 mars au 15 avril 2023, Vie des arts, https://viedesarts.com/visites/resilience-de-la-non-humanite/?fbclid=IwAR1Q_jt5_4DvicedJQDbzQ93rnzDwqRIk6vPccN798AcIfbnXgk9VgrJXsk

 

 

Septembre 2023 

 

Nicolas Ballet, Juliette Bessette, Jessica Ragazzini, « Humain, plus qu'humain : Représenter le corps sous influence technologique », suivi d'un portfolio

 

Nicolas Ballet, Juliette Bessette, Jessica Ragazzini, « La posthumanité, entre fantasme et cauchemar : Entretien avec Maxime Coulombe »

 

Note de lecture par Jessica Ragazzini

Les Cahiers du Musée national d'art moderne, numéro dirigé par Juliette Bessette, Nicolas Ballet et Jessica Ragazzinihttps://boutique.centrepompidou.fr/fr/product/30021-les-cahiers-du-musee-national-art-moderne-164.html?r=CTerzgTpCRbNMuId1I5w3vx1I13FM5tSzTeUxZFKt7RNCiQVtRQ

 

 

Juin 2023

« Exposer la pornographie au risque du scandale », ESPACE art actuel, numéro dirigé par Julie Lavigne, https://espaceartactuel.com/product/134/

 

 

Mai 2023

« Yann Pocreau, Fantasmes colorés », Esse, numéro 108, https://esse.ca/compte-rendu/yann-pocreaufantasmes-colores/

 

 

Décembre 2022

« Le Monde de Narnia : l’impossible interdiction de Noël », dans Écritures jeunesse consacré à Noël entre magie blanche et magie noire, sous la direction de Christian Chelebourg, La Revue des Lettres Modernes, Classiques Garnier, consultable sur https://classiques-garnier.com/la-revue-des-lettres-modernes-2022-12-noel-entre-magie-blanche-et-magie-noire-le-monde-de-narnia.html

 

 

Février 2022

« Le féminisme spatial selon Iris van Herpen : entre mode, féminisme et écologie », ESPACE art actuel, numéro dirigé par Marie-Pier Boucher, p. 42-10,https://espaceartactuel.com/130-hiver-2022/

 

 

Octobre 2019

« La photographie aujourd’hui : la suprématie de la femme-objet ? », GRAAT On-Line Études sur le genre & Études culturelles #22, numéro dirigé par Régine Atzenhoffer & Margaret Gillespie, Université Le Havre Normandie, Université de Tours, France, http://www.graat.fr/11Ragazzini.pdf

 

 

Décembre 2018

« L’influence des monstres littéraires sur le corps post-humain », MERIDIAN of CRITICISM – Annals of Stefan cel Mare University of Suceava, Romania, Philological Series, no. 2, vol. 31, numéro dirigé par Daniela Petroşel, Stefan cel Mare University of Suceava, Romania,

http://meridiancritic.usv.ro/uploads/mc_2_2018/I.03.%20Ragazzini%20Jessica.pdf

 

 

Juin 2018

« Max Aguilera Hellweg, Photography from surgery to robotics », Angles The journal | Digital Subjectivities, numéro dirigé par Claire Larsonneur, Université de Poitiers, France, 

https://journals.openedition.org/angles/692

 

 

Communications passées (colloques et journées d’études)

24 février 2024

 

La tension merleau-pontienne du corps dans la production artistique du XXe siècle, communication pour le colloque Philopolis, University McGill, https://www.philopolis.net/site/en/program-2020/  

 

21 octobre 2023

Prospective de la recherche [tiret]création : une table ronde de l’exposition Création[tiret]recherche, organisée par Jérémie Roussel et Jessica Ragazzini, Art Image. 

05 mai 2023

Revêtir la prothèse pour restructurer le corps, communication pour le colloque Vêtir, Faire Et Briser Les Corps : Regards Interdisciplinaires Sur La Matérialité Vestimentaire, organisé par Anne Létourneau, Liza Petiteau et Laura Kassar, Université de Montréal et Université du Québec à Montréal, https://vetirfashioning.wordpress.com/programme/

 

06 février 2023

 

Collectif 2J2R, "Thèse en création#1" - Atelier 1 pour la journée d’études Thèse en création, interprétation ou conception : un objet complexe,organisée par l'ACCRA UR3402, Grazia Giacco et Chiara Palermo, Université de Strasbourg.

 

18 novembre 2022

 

Le corps monstrueux de David Nebreda – une tentative photographique pour la survie, communication pour le colloque Monster(s) on Screen(s). The Sequel, organisé par Dominguez Leiva Antonio, Juliette Fridli, Sébastien Hubier et Lorene Tremerel, Université du Québec à Montréal, Université de Lorraine et Université de Reims

 

03 mai 2022

Portrait des espaces d’exposition intégrés dans les cégeps et des activités qui y sont associées, communication à titre de coprésentatrice avec la professeure Catherine Nadon pour le colloque du colloque sur la recherche en enseignement des Arts visuels 2022, organisé par le département d’éducation artistique de l’Université Concordia et par le laboratoire collectif de recherche en enseignement des arts (CRÉA).

18 novembre 2021 

Frankenstein ou le photographe moderne, communication pour le colloque L’ombre de Frankenstein ou le pouvoir d’une œuvre, organisé par Jean-François Chassay, Elaine Després et Anthony Morin-Hébert, Université du Québec à Montréal

22 octobre 2021

 

« Reification: between museumization and pornography », communication pour la séance Byung-Chul Han and Contemporary Art, organisée par Maxwell Hyett et Julian Jason Haladyn lors du Congrès annuel de l'Universities Art Association of Canada/Association d’art des Universités du Canada, https://uaac-aauc.com/2021/f5.html

 

03-04 juin 2021

Poésie et politique d'une corporéité invisible chez Steve Giasson, communication pour la journée d'étude Représenter le corps absent, présentée à l'Université Paris Nanterre, organisée par Barbara Bessac et Quentin Petit Dit Duhal (+ publication en ligne prévue pour 2023).

 

28 mai 2021

La photographie de mode posthumaniste, une confusion corporelle à l'objet, communication pour le colloque international Polìticas y narrativas del cuerpo /Politiques et récits du corps / Politics and Narratives of the Body, comité d'honneur : Jean-Luc Nancy, Judith Butler, Loïc Wacquant, Reinaldo Laddaga, Roberto Esposito https://www.youtube.com/watch?v=rsJMM_0OiP4

21-22 mai 2021

Entre la cire et la chair, les photographies des visiteurs de Madame Tussauds et du Musée Grévin, communication pour le colloque Devenir l'œuvre. Pratiques de chosification des corps dans les expositions et les musées, présenté à Université du Québec en Outaouais, organisée par Mélanie Boucher, Anne Bénichou, Éric Langlois https://devenir-oeuvre.uqo.ca // https://www.youtube.com/watch?v=De-3lUjD6ls

 

07 mai 2021

La photographie du robot, en marge de la représentation du corps, communication pour le colloque interdisciplinaire transhistorique Aux marges de la représentation, représentations de la marge, organisé par l'ACSHA.

 

11 mars 2021

Entrez dans le quotidien de la monstruosité ! La science-fiction dans la photographie de Patricia Piccinini, communication pour le colloque Imaginaires du corps et sensualités imaginées, organisé par Le Laboratoire des Imaginaires (+ publication prévue pour 2023) https://lelaboratoiredesimaginaires.wordpress.com/imaginaires-du-corps-sensualites-imaginees/

  

 Communications passées (colloques et journées d’études)

07 novembre 2019 

« Dans la nuit noire commence notre histoire… sur les quais de Notre-Dame ». L’impact de la France médiévale de Disney dans l’imaginaire populaire, communication pour le colloque Heureux comme Disney en France, présenté à l’Université de Lorraine, organisé par Christian Chelebourg http://lis.univ-lorraine.fr/colloque-heureux-comme-disney-en-france

 

27 octobre 2019 

Helmut Newton, humour féministe ou machiste ? Communication pour le panel Humour as Feminist Strategy in Contemporary Art, présenté lors du congrès 2019 de l’ Universities Art Association of Canada/Association d’Art des Universités du Canada, organisé par Teresa Carlesimo,  Université de Montréal, Université Laval, et Université de la Colombie-Britannique https://uqo.ca/nouvelles/35584?fbclid=IwAR3WtofiQTcJ72qcG5phzSJGAP18NA_eZiRp2QI2L2Uq2Z7eDx7uSaBruaM

 

30 mai 2019 

Corps vivant et objet technologique, entre discours philosophiques et créations artistiques, communication dans le cadre des communications libres du Congrès de l’Association francophone pour le savoir à l’Université du Québec en Outaouais https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/300/301/d

 

29 mai 2019 

La robe de viande : de Sterbak à Lady Gaga, communication pour le colloque Passer à l'histoire : l'exposition et sa reconstitution, présenté à l’Université du Québec en Outaouais dans le cadre du Congrès de l’Association francophone pour le savoir, organisé par Mélanie Boucher, Marie-Hélène Leblanc et Jessica Ragazzini https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/300/314/c

20 novembre 2018 

La fabrique du modèle. La fabrique de l’intimité, communication dans le cadre du séminaire interdisciplinaire Corps à l’affiche de l’Université Bordeaux Montaigne organisé par Anne-Claire Duchossoy.

 

15 novembre 2018 

La photographie aujourd’hui : la suprématie de la femme-objet ? Communication pour le workshop le corps dans tous ses éclats de l’Université de Franche-Comté organisé par Régine Atzenhoffer et Margaret Gillespie https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/actualites/ecole-doctorale/les-corps-a-l-affiche.html

 

04 octobre 2018 

Après le mythe de la liberté, photographier la société de l’ombre post-68, communication sur les œuvres de Molinier, Strömholm, Witkin et Mapplethorpe pour le colloque du CERLI (Centre d’Études et de Recherche sur les Littératures de l’Imaginaire) Rebelles : figures et représentations de la contestation sociale dans les littératures de l'imaginaire à l’Université de la Rochelle, organisé par Danièle André, Annabel Audureau et Elodie Chazalon. Présentation consultable sur http://portail-video.univ-lr.fr/Photographier-la-legende-de-la

 

04 avril 2018 

La science-fiction photographique, communication pour le colloque Science-fiction, prothétisation, cyborgisation de l’association Stella Incognita (Université de La Rochelle), présenté à l’Université Lyon I, organisé par Jérôme Goffette, http://stella-incognita.byethost18.com/programme-du-colloque-stella-incognita-corps-prothese-lyon-2018/?i=1

 

19 octobre 2017 

Les visages d'une beauté contemporaine hybride. De la photo d’identité au portrait-robot, communication pour le colloque Visages à contrainte à Université Jean Monnet organisé par Vincent Ciciliato, https://www.youtube.com/watch?v=_qnZJHjfvZc

 

 Présentations publiques

05 octobre 2023

Atelier-conférence : [re]visite de l’exposition Création[tire]Recherche,Cégep de l’Outaouais, dans le cadre du cours Matérialité et immatérialité.

 

08 mars 2022

Steve Giasson Talks to Others / Steve Giasson parle aux autres, discussion autour de l’oeuvre de Steve Giasson, avec Jean-Michel Quirion, Mélanie Boucher et Didier Morelli, conférence-discussion par Zoom à l’occasion de l’exposition Steve Giasson as Others / Steve Giasson comme les autres, Carleton University Art Gallery,https://cuag.ca/event/steve-giasson-talks-to-others-steve-giasson-parle-aux-autres/

 

21 octobre 2021

Faire dialoguer la photographie artistique et la photographie de mode, communication pour Les réseaux francophones de la recherche en Arts & Médias : Québec / France, webinaire international de recherche de l’UFR Arts & Médias, Université Sorbonne Nouvelle, organisé par Cécile Camart, Mélanie Boucher et Marie Fraser, http://www.univ-paris3.fr/ed267-2021-2022-webinaire-les-reseaux-francophones-de-la-recherche-en-arts-medias-quebec-france--712041.kjsp?RH=1233157032620

 

07 avril 2020 

Objet-humain, humain-objet : l’ambiguïté photographique, intervention ouverte au public dans le cadre du séminaire sur l’objet de Mélanie Boucher (programme de maîtrise en muséologie et pratique des arts) à l’Université du Québec en Outaouais. (Annulée – COVID-19)

 

29 octobre 2018 

Méthodologie de la recherche universitaire en art. Le point de vue d’une doctorante, intervention ouverte au public dans le cadre du cours d’aide à la méthodologie de Jérôme Vogel (programme de maîtrise en muséologie et pratique des arts) à l’Université du Québec en Outaouais.

 

29 mars 2018

Finale de l’Université Paris Lumière du concours Ma thèse en 180 secondes, https://vimeo.com/275249461

 

 

 

Émissions de radio :

25 octobre 2021

S02E04: Art and technologies : réalités modifiées ? Balado dans le cycle de conférences d'Hypothèse http://conferences-hypotheses.org/annexes-3/saison2/

 

12 décembre 2020

Disney, de la mort de Walt à nos jours, intervention dans l'émission Pop en Stock France #50, portant sur la culture populaire, organisée par Clément Pélissier, Radio Campus Grenoble 90.8.9, https://campusgrenoble.org/podcast/pop-en-stock-48/

 

26 juillet 2019 

Code quantum, intervention dans l’émission Pop en Stock France #40, portant sur la culture populaire, organisée par Clément Pélissier, Radio Campus Grenoble 90.8.9, https://campusgrenoble.org/podcast/pop-en-stock-40-quantum-2-2/  

 

 

 

Activités associatives et bénévoles :

 

2023

 

Membre de Culture Outaouais.

2021

Membre de l’association de recherche universitaire Stella Incognita(Université de La Rochelle).

 

2020

Membre du comité de programme de l’unité de gestion des cycles supérieurs de l’École multidisciplinaire de l’image (Université du Québec en Outaouais).

 

2018

Membre du comité de programme de l’unité de gestion des cycles supérieurs de l’École multidisciplinaire de l’image. (Université du Québec en Outaouais).

 

Membre de l’association de recherche universitaire Stella Incognita(Université de La Rochelle).

 

2016-2017 

Assistante à la Galerie UQO (Gatineau).

 

Bénévole lors du congrès de la Société des Musées du Québec(Gatineau).

 

2014- 2015

Membre de l'association étudiante Eve : organisation café artistique atelier et exposition (Université Grenoble Alpes).

 

Commissaire d'exposition et guide à l’Atelier du 8 (Grenoble).

 

2013-2014 

Directrice de projet pour l'association Arts mêlés (dramaturge, metteur en scène, comédienne) (Université Grenoble Alpes).

 

Membre de la commission « diffusion de la culture dans l'université » du bureau des étudiants. (Université Grenoble Alpes).

 

 

Activité de création littéraire :

18 novembre 2021

Post-transparence, pièce de théâtre co-écrite et interprétée par Maxime Savoie et Jessica Ragazzini, dans le cadre de la Nuit de philosophie à Montréal à l'occasion de la Journée mondiale de la philosophie de l'UNESCO. http://www.nuitdelaphilosophie.ca/speakers/post-transparence/

 

 

 

Liste complète des productions

AFFILIATIONS

Université du Québec en Outaouais, l'ÉdAC

Galerie UQO

Université Paris Nanterre, HAR

DIRECTION DE RECHERCHE