Jessica Ragazzini Chargée de cours
Jessica Ragazzini est chargée de cours à l'Université du Québec en Outaouais et coordonnatrice à la Galerie UQO. Elle est aussi doctorante dans le cadre d’une cotutelle entre l’Université du Québec en Outaouais et l’Université Paris Nanterre, sous la direction de la professeure Mélanie Boucher et du professeur Thierry Dufrêne. Son parcours en philosophie, études des arts et histoire de l'art est mis à profit dans des recherches transdisciplinaires portant sur la tension qui réside entre le corps réifié et l’objet humanisé par photographie. Elle s'intéresse à la corporéité dans la fiction et la science-fiction photographique, qui se déploie dans les arts et la mode. Avec Mélanie Boucher, Jessica Ragazzini a codirigé une séance lors de l’UAAC 2020 intitulée Le double du corps : entre arts, sciences et musées. Par ailleurs, elle a effectué de nombreuses communications (UAAC-2021,Laboratoire des imaginaires, politiques et récits du corps, Imaginaires du corps et sensualités imaginées , UAAC-2019, ACFAS, Cerli, Stella Incognita,...) et publié sur les thèmes de l’animation des objets inertes et sur l’objectivation des corps et de la photographie (Graat Études sur le genre & Études culturelles, Meridian of Criticism – Annals of Stefan cel Mare University of Suceava, Angles Digital Subjectivities,...). Jessica est aussi assistante de recherche sur de multiples projets (le tableau vivant (2017-2018, Mélanie Boucher), la chair (2018-2019, Marie-Hélène Leblanc), l'appropriation de l'art contemporain en contexte muséal (2018-2021, Éric Langlois), la question des espaces d’exposition dans les Cégeps (2019-2022, Catherine Nadon)). En 2019, elle fut commissaire adjointe de l’exposition La Robe de chair au Musée National : expositions et reconstitution présentée à la Galerie UQO.
- Histoire de l’art du XXe et XXIe : performance, photographie, numérique, mode, art conceptuel,
- Futurité, art engagé, commissariat, féminisme,
- Philosophie, études des arts, histoire,
- Corps, chair, simulacre, anthropomorphisme, objet,
Depuis 2017 |
Doctorat en histoire de l’art et en études des arts (Université du Québec en Outaouais – Université Paris Nanterre) Thèse : Du mannequin à la robotique. La confusion entre le corps vivant à l’objet en photographie. Dir. Mélanie Boucher et Thierry Dufrêne.
|
2018 |
Master 1 en philosophie (Université Grenoble Alpes) Mémoire : Philosopher la prothétisation dans l’art contemporain. Dir. Chiara Palermo.
|
2017 |
Master 2 en histoire de l'art, mention très bien (Université Grenoble Alpes) Mémoire : Le mannequin photographié : l'exemple de Newton, Sherman, Rheims et Goldstein (1975-2015). Dir. Alain Bonnet et Michel Tarpin.
|
2016 |
Trimestre d'automne de master 2 en muséologie et pratique des arts (Université du Québec en Outaouais). Master 1 en histoire de l’art, mention bien (Université Grenoble Alpes) Mémoire : Le mannequin photographié ou la Galatée numérique. Dir. Alain Bonnet et Michel Tarpin
|
2015 |
Summer School Maynooth University (Maynooth - Irlande). Licence en histoire de l’art, mention assez bien - Université Grenoble Alpes.
|
2012 |
Baccalauréat section littéraire, spécialité arts plastiques option théâtre et latin mention assez bien (Lycée Pierre du Terrail).
|
Chargée de cours « Exposition théorie et pratique », (MSL1053) (https://etudier.uqo.ca/cours/description-cours/MSL1053
|
|
|
Chargée de cours « Image et société », (ARI1043) https://etudier.uqo.ca/cours/description-cours/ARI1043
|
|
Actes de colloque |
|||||
|
Février 2022 |
« La science-fiction corporelle dans l'œuvre hyperréaliste de Patricia Piccinini », Imaginaires du corps, sensualités imaginées, Le Laboratoire des imaginaires, Université de Rennes 2, (accepté).
|
||||
|
Automne 2021 |
« Exposer une robe de chair », Exposer l'exposition et autres activités de reconstitution en art contemporain, Gatineau : Galerie UQO & Anteism book, (accepté).
|
||||
|
Novembre 2019 |
« De la fiction à la science-fiction photographique » in Science-fiction, prothèse et cyborgs, sous la direction de Jérôme Goffette, actes du colloque Science-fiction, Prothétisation, cyborgisation de l’association Stella Incognita, avril 2018, Paris : BoD, p. 199-215 - https://www.bod.fr/librairie/science-fiction-protheses-et-cyborgs-jerome-goffette-9782322188499
|
|
|||
|
Revues scientifiques à comité de lecture |
|
||||
|
Octobre 2019 |
« La photographie aujourd’hui : la suprématie de la femme-objet ? », GRAAT On-Line Études sur le genre & Études culturelles #22, numéro dirigé par Régine Atzenhoffer & Margaret Gillespie, Université Le Havre Normandie, Université de Tours, France, http://www.graat.fr/11Ragazzini.pdf
|
|
|||
|
Décembre 2018 |
« L’influence des monstres littéraires sur le corps post-humain », MERIDIAN of CRITICISM – Annals of Stefan cel Mare University of Suceava, Romania, Philological Series, no.2, vol.31, numéro dirigé par Daniela Petroşel, Stefan cel Mare University of Suceava, Romania, http://meridiancritic.usv.ro/uploads/mc_2_2018/I.03.%20Ragazzini%20Jessica.pdf
|
|
|||
|
Juin 2018 |
‘’Max Aguilera Hellweg, Photography from surgery to robotics.’’, Angles The journal | Digital Subjectivities, numéro dirigé par Claire Larsonneur, Université de Poitiers, France, https://journals.openedition.org/angles/692
|
|
|||
Publication sur invitation |
|
|||||
Mars 2021 |
« Cher contemplateur de mon inaction », Entretiens #4 - Lettres d'un présent précaire, Gatineau : Galerie UQO, p. 69-70 https://galerie.uqo.ca/api/wp-content/uploads/Entreniens4_guqo_V03-compressed.pdf |
|
||||
Organisations de colloques & de manifestations scientifiques :
Octobre 2020 |
Co-présidente de séance Le double du corps : entre arts, sciences et musées avec Mélanie Boucher lors du Congrès annuel de l'Universities Art Association of Canada/Association d’art des Universités du Canada, Université Simon Fraser et Université de la Colombie-Britannique https://uaac-aauc.com/2020/f6.html
|
Mai 2019
|
Assistante à l'organisation du colloque Passer à l'histoire : l'exposition et sa reconstitution, avec Mélanie Boucher et Marie-Hélène Leblanc, 29 mai 2019 dans le cadre du Congrès de l’Association francophone pour le savoir à l’Université du Québec en Outaouais,https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/300/314/c
|
Modératrice lors de manifestation scientifique |
|
Mai 2021 |
Modératrice lors de la séance sur le miroir du colloque Devenir l'œuvre. Pratiques de chosification des corps dans les expositions et les musées, présenté à Université du Québec en Outaouais, organisé par Mélanie Boucher, Anne Bénichou, Éric Langlois https://devenir-oeuvre.uqo.ca
|
Communications scientifiques
|
Prochaines communications (acceptées) |
|||
|
|
|
||
|
12 février 2021 (reporté COVID-19 - date à définir) |
Le corps chose à la recherche du sensible, communication pour le colloque Écritures, performances et créations plastiques, organisé par le(s) Laboratoire(s) corporel(s) (+ publication dans la Revue Figures de l'art, date à définir).
|
||
Communications passées Colloques |
|
|||
|
|
|
||
|
18 novembre 2021 |
Frankenstein ou le photographe moderne, communication pour le colloque L’ombre de Frankenstein ou le pouvoir d’une œuvre, présenté à Montréal, organisé par Jean-François Chassay, Elaine Després et Anthony Morin-Hébert (+ publication prévue pour 2022).
|
||
|
15-16 juin 2021 |
Pour un être nouveau inspiré par le passé, communication pour le colloque La fiction posthumaniste : projections, représentations et critiques du transhumanisme, Université Paris Nanterre, organisé par Mara Magda Maftei, Emmanuel Picavet, Dominique Viart (déplacement annulé – COVID-19), (+ publication prévue pour 2022).
|
||
|
03-04 juin 2021 |
Poésie et politique d'une corporéité invisible chez Steve Giasson, communication pour la journée d'étude Représenter le corps absent, présentée à l'Université Paris Nanterre, organisée par Barbara Bessac et Quentin Petit Dit Duhal (+ publication en ligne prévue pour 2021).
|
||
|
28 mai 2021 |
La photographie de mode posthumaniste, une confusion corporelle à l'objet, communication pour le colloque international politiques et récits du corps, comité d'honneur : Jean-Luc Nancy, Judith Butler, Loïc Wacquant, Reinaldo Laddaga, Roberto Esposito https://www.youtube.com/watch?v=rsJMM_0OiP4 |
||
|
|
|
||
21-22 mai 2021 |
Entre la cire et la chair, les photographies des visiteurs de Madame Tussauds et du Musée Grévin, communication pour le colloque Devenir l'œuvre. Pratiques de chosification des corps dans les expositions et les musées, présenté à Université du Québec en Outaouais, organisée par Mélanie Boucher, Anne Bénichou, Éric Langlois https://devenir-oeuvre.uqo.ca // https://www.youtube.com/watch?v=De-3lUjD6ls
|
|
||
07 mai 2021 |
La photographie du robot, en marge de la représentation du corps, communication pour le colloque interdisciplinaire transhistorique Aux marges de la représentation, représentations de la marge, organisé par l'ACSHA.
|
|
||
11 mars 2021 |
Entrez dans le quotidien de la monstruosité ! La science-fiction dans la photographie de Patricia Piccinini, communication pour le colloque Imaginaires du corps et sensualités imaginées, organisé par Le Laboratoire des Imaginaires (+ publication prévue pour 2022) https://lelaboratoiredesimaginaires.wordpress.com/imaginaires-du-corps-sensualites-imaginees/ |
|
||
07 novembre 2019 |
« Dans la nuit noire commence notre histoire… sur les quais de Notre-Dame ». L’impact de la France médiévale de Disney dans l’imaginaire populaire, communication pour le colloque Heureux comme Disney en France, présenté à l’Université de Lorraine, organisé par Christian Chelebourg http://lis.univ-lorraine.fr/colloque-heureux-comme-disney-en-france
|
27 octobre 2019 |
Helmut Newton, humour féministe ou machiste ? Communication pour le panel Humour as Feminist Strategy in Contemporary Art, présenté lors du congrès 2019 de l’ Universities Art Association of Canada/Association d’Art des Universités du Canada, organisé par Teresa Carlesimo, Université de Montréal, Université Laval, et Université de la Colombie-Britannique https://uqo.ca/nouvelles/35584?fbclid=IwAR3WtofiQTcJ72qcG5phzSJGAP18NA_eZiRp2QI2L2Uq2Z7eDx7uSaBruaM
|
30 mai 2019 |
Corps vivant et objet technologique, entre discours philosophiques et créations artistiques, communication dans le cadre des communications libres du Congrès de l’Association francophone pour le savoir à l’Université du Québec en Outaouais https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/300/301/d
|
29 mai 2019 |
La robe de viande : de Sterbak à Lady Gaga, communication pour le colloque Passer à l'histoire : l'exposition et sa reconstitution, présenté à l’Université du Québec en Outaouais dans le cadre du Congrès de l’Association francophone pour le savoir, organisé par Mélanie Boucher, Marie-Hélène Leblanc et Jessica Ragazzini https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/300/314/c
|
02 avril 2019 |
Exposer le corps photographique : ambiguïté entre l'inerte et le vivant, communication pour le colloque étudiant de l’École Multidisciplinaire de l’Image Parcours : investir les arts et les musées, présenté à l’Université du Québec en Outaouais, organisé par Mélanie Boucher et les étudiants des cycles supérieurs en muséologie et pratiques des arts (MMA6023 Forum de maîtrise).
|
20 novembre 2018 |
La fabrique du modèle. La fabrique de l’intimité, communication dans le cadre du séminaire interdisciplinaire Corps à l’affiche de l’Université Bordeaux Montaigne organisé par Anne-Claire Duchossoy.
|
15 novembre 2018 |
La photographie aujourd’hui : la suprématie de la femme-objet ? Communication pour le workshop le corps dans tous ses éclats de l’Université de Franche-Comté organisé par Régine Atzenhoffer et Margaret Gillespie https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/actualites/ecole-doctorale/les-corps-a-l-affiche.html
|
04 octobre 2018 |
Après le mythe de la liberté, photographier la société de l’ombre post-68, communication sur les œuvres de Molinier, Strömholm, Witkin et Mapplethorpe pour le colloque du CERLI (Centre d’Études et de Recherche sur les Littératures de l’Imaginaire) Rebelles : figures et représentations de la contestation sociale dans les littératures de l'imaginaire à l’Université de la Rochelle, organisé par Danièle André, Annabel Audureau et Elodie Chazalon. Présentation consultable sur http://portail-video.univ-lr.fr/Photographier-la-legende-de-la |
04 avril 2018 |
La science-fiction photographique, communication pour le colloque Science-fiction, prothétisation, cyborgisation de l’association Stella Incognita (Université de La Rochelle), présenté à l’Université Lyon I, organisé par Jérôme Goffette, http://stella-incognita.byethost18.com/programme-du-colloque-stella-incognita-corps-prothese-lyon-2018/?i=1
|
19 octobre 2017 |
Les visages d'une beauté contemporaine hybride. De la photo d’identité au portrait-robot, communication pour le colloque Visages à contrainte à Université Jean Monnet organisé par Vincent Ciciliato (+ publication prévue pour 2022), https://www.youtube.com/watch?v=_qnZJHjfvZc
|
Présentations publiques |
|
21 octobre 2021 |
Faire dialoguer la photographie artistique et la photographie de mode, communication pour Les réseaux francophones de la recherche en Arts & Médias : Québec / France, webinaire international de recherche de l’UFR Arts & Médias, Université Sorbonne Nouvelle, organisé par Cécile Camart, Mélanie Boucher et Marie Fraser, http://www.univ-paris3.fr/ed267-2021-2022-webinaire-les-reseaux-francophones-de-la-recherche-en-arts-medias-quebec-france--712041.kjsp?RH=1233157032620
|
07 avril 2020 |
Objet-humain, humain-objet : l’ambiguïté photographique, intervention ouverte au public dans le cadre du séminaire sur l’objet de Mélanie Boucher (programme de maîtrise en muséologie et pratique des arts) à l’Université du Québec en Outaouais. (Annulée – COVID-19)
|
29 octobre 2018 |
Méthodologie de la recherche universitaire en art. Le point de vue d’une doctorante,intervention ouverte au public dans le cadre du cours d’aide à la méthodologie de Jérôme Vogel (programme de maîtrise en muséologie et pratique des arts) à l’Université du Québec en Outaouais.
|
29 mars 2018 |
Finale de l’Université Paris Lumière du concours Ma thèse en 180 secondes,https://vimeo.com/275249461
|
Émissions de radio : |
|
25 octobre 2021 |
S02E04: Art and technologies : réalités modifiées ? Balado dans le cycle de conférences d'Hypothèse http://conferences-hypotheses.org/annexes-3/saison2/
|
12 décembre 2020 |
Disney, de la mort de Walt à nos jours, intervention dans l'émission Pop en Stock France #50, portant sur la culture populaire, organisée par Clément Pélissier, Radio Campus Grenoble 90.8.9, https://campusgrenoble.org/podcast/pop-en-stock-48/ |
26 juillet 2019 |
Code quantum, intervention dans l’émission Pop en Stock France #40, portant sur la culture populaire, organisée par Clément Pélissier, Radio Campus Grenoble 90.8.9, https://campusgrenoble.org/podcast/pop-en-stock-40-quantum-2-2/
|
Université du Québec en Outaouais, l'EMI
Galerie UQO
Université Paris Nanterre, HAR