Mme Pedneault détient un B.Sc. en biochimie, une maîtrise et un doctorat en biologie végétale de l'Université Laval, avec une spécialisation en chimie des métabolites primaires et secondaires des plantes et des champignons. Mme Pedneault a débuté sa carrière en recherche en Californie, comme chercheure scientifique chez E&J Gallo Winery (Modesto, Californie), le second plus important producteur de vin aux États-Unis. De retour au Québec après quelques années, elle a poursuivi sa carrière comme chercheure sous octroi au Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ) où elle a créé la plateforme de recherche sur les boissons fermentées, puis à l'Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) où elle est restée quelques mois avant de rejoindre le milieu universitaire en 2016, en tant que professeur à l'Université Sainte-Anne (N.-É.) puis à l'Université du Québec en Outaouais (UQO), depuis 2021.
Réponse des plantes aux stress abiotiques; métabolites primaires et secondaire; viticulture; oenologie.
Stage postdoctoral, Sciences des aliments, U. Laval
Ph.D. Biologie végétale, Université Laval
M.Sc. Biologie végétale, Université Laval
B.Sc. Biochimie, Université Laval
ECO5043 - Techniques de laboratoire
ECO1043 - Biochimie appliquée à l’écologie
ECO1343 - Mycologie
Mon programme de recherche porte sur la réponse des plantes aux stress abiotiques, que j'étudie avec une approche métabolomique. La majorité de mes travaux focalisent sur les relations entre les stress abiotiques (terroir) et la maturité et la qualité des fruits chez les cépages cultivés en climat froid.
Mes travaux sont conduits avec des approches expérimentales au champ, ou en conditions contrôlées, et répondent à des questions fondamentales sur l'allocation des ressources photosynthétiques pendant la croissance de la vigne, les relations plantes/environnement et la résilience des cultures face aux changements climatiques. Pour les productrices et producteurs de vins, mes recherches permettent de mieux sélectionner les cépages en fonction des sites viticoles et d'orienter les pratiques viticoles (effeuillage, charge fruitière, etc.) et oenologiques (sélection des levures, extraction des arômes, assemblages, etc.). Je m'intéresse également à améliorer la performance environnementale de la production vinicole canadienne, notamment en favorisant l'expansion des cépages résistants aux maladies via une meilleure compréhension de leurs caractéristiques oenologiques et en favorisant la valorisation des sous-produits végétaux.
De 2012 à 2022, j'ai réalisé une vingtaine de projets de recherche comme chercheure principale dans le domaine de la physiologie et biochimie des cultures (raisin, pomme, houblon) et des relations de la vigne au vin, totalisant 2,4 M$ en subventions. Je dirige actuellement l'Activité 9 de la Grappe agro-scientifique d'Agriculgure Canada sur la vigne et le vin (2018-2023, 1,01M$). Mes travaux ont permis la publication de plus de 150 articles, conférences, affiches et rapports scientifiques et de former une soixantaine de personnes étudiantes à tous les cycles. Mon équipe souscrit aux principes de l'équité, de la diversité et de l'inclusion et je m'assure de procurer un milieu d'étude favorisant l'épanouissement et le bien-être de toutes les personnes étudiantes impliquées dans mes recherches.
Publications choisies :
Chercheure, Institut de recherche sur les sciences de la forêt tempérée
Chercheure associée, Institut de recherche en biologie végétale
Professeure associée, Université Sainte-Anne
Professeure associée, Université Laval