Détentrice d’un doctorat en santé communautaire/SANTÉ PUBLIQUE de l’Université Laval, Dre Ntanda a aussi réalisé un stage postdoctoral en sciences de la santé à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et à l’Institut Universitaire Sherpa.
Elle s’intéresse aux déterminants sociaux de la santé (le genre, la culture, l'expérience de discrimination ou de racisme, l’immigration et les relations sociales), ainsi qu’aux inégalités sociales de santé à travers le diabète de type 2 (DT2) et le surpoids. Au cours des dernières années, elle s’est investie à étudier les inégalités de santé à travers la problématique du DT2 auprès des personnes migrantes originaires de l'Afrique subsaharienne. Ses travaux s’inscrivent dans une perspective vitaliste normative selon laquelle la santé est associée à une valeur de vie. Celle-ci est appréhendée non seulement dans ses dimensions biologiques et physiologiques, mais également, dans ses dimensions identitaires, familiales, communautaires, sociales et politiques. Par ailleurs, Dre Ntanda mobilise des cadres théoriques fondés sur les sciences sociales dans le cadre de ses recherches afin de conceptualiser autrement la santé et les personnes vivant avec les maladies chroniques comme le DT2. À travers ses travaux, elle propose, entre autres, des réflexions sur comment les professionnel.le.s de la santé peuvent mieux intervenir auprès des populations ayant un passé colonial.
Dre Ntanda soutient la nécessité de s’attaquer aux rapports de domination (racisme, discriminations, etc.) et aux conditions de vie (économiques, sociales et politiques) dans lesquelles vivent les populations, particulièrement, les personnes migrantes, pour obtenir des améliorations significatives et à long terme de leur santé et bien-être. Elle soutient aussi la nécessité de placer au centre de l’équation visant la réduction des inégalités les populations et les communautés concernées en encourageant leur (vraie) participation dans l’identification des pistes de solutions.
Dre Ntanda est aussi professeure auxiliaire à l’Université d’Ottawa et cofondatrice et membre du Conseil d’administration de l’ONG - Savoirs et Développement Durable qui vise à promouvoir l’éducation, la formation professionnelle et l’accès au travail décent dans une perspective de justice sociale et de bien‐être pour tous en Afrique subsaharienne. (http://ong-sdd.org/).
Quelques autres formations pertinentes ou compétences
Formation en gestion de projet: Gagner en efficacité : l'essentiel de la gestion de projets, Université Laval
Formation en rédaction: écrire pour communiquer : stratégies de rédaction en milieu professionnel, Université Laval
Formation Cochrane de Base pour Auteurs de Revues Systématiques, Cochrane, Québec, Canada
Formation sur comment « Prévenir l’épuisement professionnel », Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Québec, Canada
Formation en pédagogie universitaire, Université Laval, Québec, Canada, Université Laval
Formation sur « Medical Emergency Team Alert » (M.E.T.A.L), Azienda Sanitaria Ospedaliera San Luigi di Orbassano, Turin (Italie)
Attestation d’exécuteur de Basic Life Support Early Defribrillation (BLSD), Italian Resuscitation Council (IRC)
Cours donnés à l'UQO ou professeure leader
• MSI6193- Analyse des données qualitatives appliquée aux sciences infirmières
• SOI3573-Méthodes qualitatives de recherche en sciences infirmière
• SOI 4293-Santé communautaire et santé publique
• MSI6031 Approche à la diversité en pratique infirmière avancée
Cours donnés hors de l'UQO
•Séminaire doctoral : NSG 6540 -Recherche qualitative en sciences de la santé, faculté des sciences de la santé, Université d'Ottawa
• Séances de cours
Méthodologies de recherche-UOF3001 Recherches et interventions transdisciplinaires, Université de l’Ontario français (professeure invitée)
Genre, inégalités de santé et intersectionnalité: réfléchir et agir autrement en santé publique, SAC-8010-séminaire doctoral sur la promotion de la santé, Université Laval
Quelques formations continues organisées et animées
Formation continue sur les approches pédagogiques adaptées en contexte des pays à moyen et faible revenu: concevoir, animer et évaluer selon une approche par compétences en sciences de la santé
Formation continue sur comment prendre en compte les principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans une relation entre une « personne soignante-personne soignée »?
Formation continue sur « comment réaliser une recherche scientifique en sciences de la santé? Astuces et partage d’expériences »