Valérie Lebel est professeure agrégée au département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle a joint l’équipe professorale en mai 2017, à la suite de l’obtention de son diplôme de doctorat octroyé par l’Université de Montréal en 2016. Elle a cumulé plus de 250 000$ en bourses et subventions lors de ses études supérieures. Elle a détenu un statut de chercheure post-doctorale au Département des Sciences Infirmières de l'Université de Turku de 2019 à 2021.
En tant que chercheuse en émergence, elle a obtenu plusieurs subventions en tant que chercheuse principale et en tant que co-chercheuse, cumulant près de 1 million de dollars en subventions. Elle fait partie de plusieurs groupes de recherche interdisciplinaire dont un à l’échelle provinciale (Paternité, famille et société financée par le FRQSC) et un à l’échelle internationale (Separation and Closeness Experiences in the Neonatal Environment – SCENE, basé à l’Université de Turku, Finlande).
Son expertise en recherche porte sur les soins du développement en néonatologie, le développement d'interventions éducatives pour les parents de nouveau-nés prématurés, la proximité parent/enfant en néonatologie, le bien-être psychologique des parents de nouveau-nés prématurés, ainsi que le sommeil des nouveau-nés prématurés et leurs parents.
Son laboratoire de recherche inclut des étudiant.es de 1er, 2e et 3e cycles en Sciences infirmières, Psychologie et Sciences de la famille. Tout.e étudiant.e intéressé.e à se joindre à son équipe ou à discuter d'un projet de recherche lié à ses intérêts de recherche sont invité.es à contacter Pr. Lebel par courriel.
Formation universitaire :
2019-2021 - Post-doctorat au Département des Sciences infirmières de l'Université de Turku, Finlande. Sous la direction de Anna Axelin (U. Turku) et de Nancy Feeley (U. McGill).
2009-2016 - Doctorat en sciences infirmières à l'Université de Montréal. Sous la direction de Marilyn Aita (UdeM) et de Celeste Jonhston (U. McGill).
2006-2009 - Maitrise en sciences infirmières à l'Université de Montréal. Passage accéléré de la maitrise au doctorat. Sous la direction de Marilyn Aita (UdeM).
2000-2004 - Baccalauréat en sciences infirmières au campus d'Edmundston de l'Université de Moncton
Formation continue (sélection) :
2024 - Cochrane Interactive Learning : Conducting an Intervention Review
2022 - Formation Introduction à l'analyse statistique avec IBM SPSS Statistics, Numéa
2021 - International Behavioural Trials Network 2021 Summer School graduate-level program, Concordia University
2021 - Formation Initiation au debriefing, Académie CHUM
2021 - 16TH Annual National Association of Neonatal Nurses (NANN) Research Summit
2019 - Cours au 3e cycle: NUR2-702 Quantitative Research, Université de McGill; Auditrice libre
2018 - Fondation des Maladies du Coeur et de l'AVC; Programme de réanimation - Dispensateurs de SIR/DEA (c)
2018 - Fondation des Maladies du Coeur et de l'AVC; Programme de réanimation - Dispensateur SARC
2015 - National Association of Neonatal Nurses (NANN) Research Summit, Scottsdale, Arizona.
2012 - Certification d'instructeur en réanimation néonatale de la Société Canadienne de Pédiatrie
2012 - Certification dispensateur de réanimation néonatale de la Société Canadienne de Pédiatrie, Re certification
2011 - Formations Approche par Compétences et Tutorat, Faculté des Sciences Infirmières, l'Université de Montréal
2010 - Formation Theory-Based Interventions and Research Intensive Workshop, Université de l'Arizona, Arizona
2009 - Certification en Pediatric Advanced Life Support (PALS), CHU Sainte-Justine
Cours au baccalauréat:
Cours aux cycles supérieurs:
Supervision d'étudiant.e.s:
Projets en cours (sélection):
Projets récemment terminés (sélection):