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Saint-Jérôme - Campus de Saint-Jérôme
5, rue Saint-Joseph
Saint-Jérôme Québec Canada
J7Z 0B7
Local: J-2203

Valérie Lebel Ph.D.

Responsable de programme cycle supérieur

UGP de 2e cycle en sciences infirmières

Valérie Lebel est professeure agrégée au département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle a joint l’équipe professorale en mai 2017, à la suite de l’obtention de son diplôme de doctorat octroyé par l’Université de Montréal en 2016. Elle a cumulé plus de 250 000$ en bourses et subventions lors de ses études supérieures. Elle a détenu un statut de chercheure post-doctorale au Département des Sciences Infirmières de l'Université de Turku de 2019 à 2021. 

Elle a obtenu plusieurs subventions en tant que chercheuse principale et  en tant que co-chercheuse, cumulant près de 1 million de dollars en subventions. Elle fait partie de plusieurs groupes de recherche interdisciplinaire dont un à l’échelle provinciale (Paternité, famille et société financée par le FRQSC) et un à l’échelle internationale (Separation and Closeness Experiences in the Neonatal Environment – SCENE, basé à l’Université de Turku, Finlande). 

Son expertise en recherche porte sur les soins du développement en néonatologie, le développement d'interventions éducatives pour les parents de nouveau-nés prématurés, la proximité parent/enfant en néonatologie, le bien-être psychologique des parents de nouveau-nés prématurés, ainsi que le sommeil des nouveau-nés prématurés et leurs parents.

Son laboratoire de recherche inclut des étudiant.es de 1er, 2e et 3e cycles en Sciences infirmières, Psychologie et Sciences de la famille. Tout.e étudiant.e intéressé.e à se joindre à son équipe ou à discuter d'un projet de recherche lié à ses intérêts de recherche sont invité.es à contacter Pr. Lebel par courriel. 

DOMAINES DE SPÉCIALISATION

  • Néonatalogie
  • Sommeil
  • Proximité parent/enfant
  • Bien-être psychologique parental
  • Soins centrés sur la famille
  • Développement d'intervention
  • Soins du développement
  • Études quantitatives
  • Études pilotes

FORMATION

Formation universitaire :

2019-2021 - Post-doctorat au Département des Sciences infirmières de l'Université de Turku, Finlande. Sous la direction de Anna Axelin (U. Turku) et de Nancy Feeley (U. McGill).

2009-2016 - Doctorat en sciences infirmières à l'Université de Montréal. Sous la direction de Marilyn Aita (UdeM) et de Celeste Jonhston (U. McGill).

2006-2009 - Maitrise en sciences infirmières à l'Université de Montréal. Passage accéléré de la maitrise au doctorat. Sous la direction de Marilyn Aita (UdeM).

2000-2004 - Baccalauréat en sciences infirmières au campus d'Edmundston de l'Université de Moncton

 

Formation continue (sélection) :

2024 - Cochrane Interactive Learning  : Conducting an Intervention Review

2022 - Formation Introduction à l'analyse statistique avec IBM SPSS Statistics, Numéa

2021 - International Behavioural Trials Network 2021 Summer School graduate-level program, Concordia University

2021 - Formation Initiation au debriefing, Académie CHUM

2021 - 16TH Annual National Association of Neonatal Nurses (NANN) Research Summit

2019 - Cours au 3e cycle: NUR2-702 Quantitative Research, Université de McGill; Auditrice libre

2018 - Fondation des Maladies du Coeur et de l'AVC; Programme de réanimation - Dispensateurs de SIR/DEA (c)

2018 - Fondation des Maladies du Coeur et de l'AVC; Programme de réanimation - Dispensateur SARC

2015 - National Association of Neonatal Nurses (NANN) Research Summit, Scottsdale, Arizona.

2012 - Certification d'instructeur en réanimation néonatale de la Société Canadienne de Pédiatrie

2012 - Certification dispensateur de réanimation néonatale de la Société Canadienne de Pédiatrie, Re certification

2011 - Formations Approche par Compétences et Tutorat, Faculté des Sciences Infirmières, l'Université de Montréal

2010 - Formation Theory-Based Interventions and Research Intensive Workshop, Université de l'Arizona, Arizona

2009 - Certification en Pediatric Advanced Life Support (PALS), CHU Sainte-Justine

ENSEIGNEMENT

Cours au baccalauréat:

  • SOI5343: Expérience clinique: Soins critiques
  • SOI3733: Santé familiale et pratique infirmière

Cours aux cycles supérieurs:

  • MSI6007: Recherche et statistiques en pratique avancée
  • MSI6033: Processus de développement du prématuré: Enjeux et impacts
  • NAT6003: Pratique infirmière avancée en néonatalogie II
  • MSI6034: Séminaire d'intégration en pratique infirmière avancée en néonatalogie
  • MSI6173: Recherche en sciences infirmières
  • FAM6033 : Méthodologie de recherche en sciences de la famille
  • FAM6063 : Analyse des données avancées en sciences de la famille

Supervision d'étudiant.e.s:

RECHERCHE

Projets en cours (sélection):

  1. Les besoins des grands-parents d’un nouveau-né prématuré pendant et après l’hospitalisation en néonatologie
  • Financement: Équipe Paternité, Famille et Société.
  • Rôle: Co-chercheure principale.

 

  1. Grandparents' needs and roles during the hospitalization of their grandchild at the Neonatal Intensive Care Unit (NICU): A scoping review.
  • Financement: Équipe Paternité, Famille et Société.
  • Rôle: Chercheure principale.

 

  1. Preterm infants' neurodevelopement: A scoping review.
  • Financement: RRISIQ-UdeM.
  • Rôle: Co-chercheure.

 

  1. Caractéristiques du sommeil et retombées sur le bien-être des parents et le fonctionnement familial.
  • Financement: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada - Développement savoir.
  • Rôle: chercheure principale. 

 

  1.  L'expérience subjective d'enfants en santé, malades et de fratries exposés à l'épuisement parental : regards croisés      Québec-Belgique.
  • Financement : Fonds de recherche du Québec Nature et technologies, Santé et Société et culture.
  • Rôle: Co-chercheure.

 

Projets récemment terminés (sélection):

  1. Transition à la maison après l'hospitalisation d'un nouveau-né prématuré : Les besoins éducatifs liés au bien-être psychologique et la qualité du sommeil et les préférences des parents pour obtenir de l'information.
  • Financement: CRSH-SIC institutionnel.
  • Rôle: Chercheure principale.

 

  1. L'acceptabilité et la faisabilité d'une intervention éducative numérique pour réduire le stress et les symptômes de dépression de parents d'un nouveau-né prématuré.
  • Financement: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada - Subvention institutionnelle.
  • Rôle: Chercheure principale.

 

  1. Le développement d'une intervention éducative numérique pour les parents de nouveau-nés prématurés afin de réduire le stress parental, l'anxiété, le trouble de stress post-traumatique et la dépression post-partum.
  • Financement: Université du Québec en Outaouais, Fonds de démarrage.
  • Rôle: Chercheure principale.

 

  1. L'auto-traction lors de la dilatation mécanique du col utérin, l'acceptabilité et la faisabilité de son application, ainsi que le bien-être maternel et l'efficacité de l'allaitement suite à son. application.
  • Financement: Fondation de l'Hôpital de Gatineau.
  • Rôle: Chercheure principale.

 

 

Liste complète des productions

AFFILIATIONS

DIRECTION DE RECHERCHE