Valérie Lebel Ph.D.
Responsable de programme cycle supérieur
Valérie Lebel est professeure agrégée au département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle a joint l’équipe professorale en mai 2017, à la suite de l’obtention de son diplôme de doctorat octroyé par l’Université de Montréal en 2016. Elle a cumulé plus de 250 000$ en bourses et subventions lors de ses études supérieures. Elle a détenu un statut de chercheure post-doctorale au Département des Sciences Infirmières de l'Université de Turku de 2019 à 2021. En tant que chercheuse en émergence, elle a obtenu plusieurs subventions en tant que chercheuse principale et en tant que co-chercheuse, cumulant près de 1 million de dollars en subventions. Elle fait partie de plusieurs groupes de recherche interdisciplinaire dont un à l’échelle provinciale (Paternité, famille et société financée par le FRQSC) et un à l’échelle internationale (Separation and Closeness Experiences in the Neonatal Environment – SCENE, basé à l’Université de Turku, Finlande). Son expertise en recherche porte sur les soins du développement en néonatologie, le développement d'interventions éducatives pour les parents de nouveau-nés prématurés, la proximité parent/enfant en néonatologie, le bien-être psychologique des parents de nouveau-nés prématurés, ainsi que le sommeil des nouveau-nés prématurés et leurs parents.
-
DOMAINES DE SPÉCIALISATION
-
- Néonatalogie
- Sommeil
- Proximité parent/enfant
- Bien-être psychologique parental
- Développement d'intervention
- Soins du développement
-
FORMATION
-
2019-2021 - Post-doctorat au Département des Sciences infirmières de l'Université de Turku, Finlande. Sous la direction de Anna Axelin (U. Turku) et de Nancy Feeley (U. McGill).
2009-2016 - Doctorat en sciences infirmières à l'Université de Montréal. Sous la direction de Marilyn Aita (UdeM) et de Celeste Jonhston (U. McGill).
2006-2009 - Maitrise en sciences infirmières à l'Université de Montréal. Passage accéléré de la maitrise au doctorat. Sous la direction de Marilyn Aita (UdeM).
2000-2004 - Baccalauréat en sciences infirmières au campus d'Edmundston de l'Université de Moncton
-
ENSEIGNEMENT
-
Cours au baccalauréat:
- SOI5343: Expérience clinique: Soins critiques
- SOI3733: Santé familiale et pratique infirmière
Cours aux cycles supérieurs:
- MSI6007: Recherche et statistiques en pratique avancée
- MSI6033: Processus de développement du prématuré: Enjeux et impacts
- NAT6003: Pratique infirmière avancée en néonatalogie II
- MSI6034: Séminaire d'intégration en pratique infirmière avancée en néonatalogie
- MSI6173: Recherche en sciences infirmières
- FAM6033 : Méthodologie de recherche en sciences de la famille
Supervision d'étudiant.e.s:
-
RECHERCHE
-
Projets en cours (sélection):
- Grandparents' needs and roles during the hospitalization of their grandchild at the Neonatal Intensive Care Unit (NICU): A scoping review.
- Financement: Équipe Paternité, Famille et Société.
- Rôle: Chercheure principale.
- Preterm infants' neurodevelopement: A scoping review.
- Financement: RRISIQ-UdeM.
- Rôle: Co-chercheure.
- Caractéristiques du sommeil et retombées sur le bien-être des parents et le fonctionnement familial.
- Financement: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada - Développement savoir.
- Rôle: chercheure principale.
- L'expérience subjective d'enfants en santé, malades et de fratries exposés à l'épuisement parental : regards croisés Québec-Belgique.
- Financement : Fonds de recherche du Québec Nature et technologies, Santé et Société et culture.
- Rôle: Co-chercheure.
Projets récemment terminés (sélection):
- Transition à la maison après l'hospitalisation d'un nouveau-né prématuré : Les besoins éducatifs liés au bien-être psychologique et la qualité du sommeil et les préférences des parents pour obtenir de l'information.
- Financement: CRSH-SIC institutionnel.
- Rôle: Chercheure principale.
- L'acceptabilité et la faisabilité d'une intervention éducative numérique pour réduire le stress et les symptômes de dépression de parents d'un nouveau-né prématuré.
- Financement: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada - Subvention institutionnelle.
- Rôle: Chercheure principale.
- Le développement d'une intervention éducative numérique pour les parents de nouveau-nés prématurés afin de réduire le stress parental, l'anxiété, le trouble de stress post-traumatique et la dépression post-partum.
- Financement: Université du Québec en Outaouais, Fonds de démarrage.
- Rôle: Chercheure principale.
- L'auto-traction lors de la dilatation mécanique du col utérin, l'acceptabilité et la faisabilité de son application, ainsi que le bien-être maternel et l'efficacité de l'allaitement suite à son. application.
- Financement: Fondation de l'Hôpital de Gatineau.
- Rôle: Chercheure principale.
Liste complète des productions
-
AFFILIATIONS
-
-
DIRECTION DE RECHERCHE
-