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Téléphone : 450 530-7616 , poste 4814
Saint-Jérôme - Campus de Saint-Jérôme
5, rue Saint-Joseph
Saint-Jérôme Québec Canada
J7Z 0B7
Local: J-2203

Valérie Lebel Ph.D.

Valérie Lebel est professeure agrégée au département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle a joint l’équipe professorale en mai 2017, à la suite de l’obtention de son diplôme de doctorat octroyé par l’Université de Montréal en 2016. Elle a cumulé plus de 250 000$ en bourses et subventions lors de ses études supérieures. Elle a détenu un statut de chercheure post-doctorale au Département des Sciences Infirmières de l'Université de Turku de 2019 à 2021. 

En tant que chercheuse en émergence,  elle a obtenu plusieurs subventions en tant que chercheuse principale et  en tant que co-chercheuse, cumulant près de 1 million de dollars en subventions. Elle fait partie de plusieurs groupes de recherche interdisciplinaire dont un à l’échelle provinciale (Paternité, famille et société financée par le FRQSC) et un à l’échelle internationale (Separation and Closeness Experiences in the Neonatal Environment – SCENE, basé à l’Université de Turku, Finlande). 

Son expertise en recherche porte sur les soins du développement en néonatologie, le développement d'interventions éducatives pour les parents de nouveau-nés prématurés, la proximité parent/enfant en néonatologie, le bien-être psychologique des parents de nouveau-nés prématurés, ainsi que le sommeil des nouveau-nés prématurés et leurs parents.

Son laboratoire de recherche inclut des étudiant.es de 1er, 2e et 3e cycles en Sciences infirmières, Psychologie et Sciences de la famille. Tout.e étudiant.e intéressé.e à se joindre à son équipe ou à discuter d'un projet de recherche lié à ses intérêts de recherche sont invité.es à contacter Pr. Lebel par courriel. 

DOMAINES DE SPÉCIALISATION

  • Néonatalogie
  • Sommeil
  • Proximité parent/enfant
  • Bien-être psychologique parental
  • Soins centrés sur la famille
  • Développement d'intervention
  • Soins du développement
  • Études quantitatives
  • Études pilotes

FORMATION

Formation universitaire :

2019-2021 - Post-doctorat au Département des Sciences infirmières de l'Université de Turku, Finlande. Sous la direction de Anna Axelin (U. Turku) et de Nancy Feeley (U. McGill).

2009-2016 - Doctorat en sciences infirmières à l'Université de Montréal. Sous la direction de Marilyn Aita (UdeM) et de Celeste Jonhston (U. McGill).

2006-2009 - Maitrise en sciences infirmières à l'Université de Montréal. Passage accéléré de la maitrise au doctorat. Sous la direction de Marilyn Aita (UdeM).

2000-2004 - Baccalauréat en sciences infirmières au campus d'Edmundston de l'Université de Moncton

 

Formation continue (sélection) :

2024 - Cochrane Interactive Learning  : Conducting an Intervention Review

2022 - Formation Introduction à l'analyse statistique avec IBM SPSS Statistics, Numéa

2021 - International Behavioural Trials Network 2021 Summer School graduate-level program, Concordia University

2021 - Formation Initiation au debriefing, Académie CHUM

2021 - 16TH Annual National Association of Neonatal Nurses (NANN) Research Summit

2019 - Cours au 3e cycle: NUR2-702 Quantitative Research, Université de McGill; Auditrice libre

2018 - Fondation des Maladies du Coeur et de l'AVC; Programme de réanimation - Dispensateurs de SIR/DEA (c)

2018 - Fondation des Maladies du Coeur et de l'AVC; Programme de réanimation - Dispensateur SARC

2015 - National Association of Neonatal Nurses (NANN) Research Summit, Scottsdale, Arizona.

2012 - Certification d'instructeur en réanimation néonatale de la Société Canadienne de Pédiatrie

2012 - Certification dispensateur de réanimation néonatale de la Société Canadienne de Pédiatrie, Re certification

2011 - Formations Approche par Compétences et Tutorat, Faculté des Sciences Infirmières, l'Université de Montréal

2010 - Formation Theory-Based Interventions and Research Intensive Workshop, Université de l'Arizona, Arizona

2009 - Certification en Pediatric Advanced Life Support (PALS), CHU Sainte-Justine

ENSEIGNEMENT

Cours au baccalauréat:

  • SOI5343: Expérience clinique: Soins critiques
  • SOI3733: Santé familiale et pratique infirmière

Cours aux cycles supérieurs:

  • MSI6007: Recherche et statistiques en pratique avancée
  • MSI6033: Processus de développement du prématuré: Enjeux et impacts
  • NAT6003: Pratique infirmière avancée en néonatalogie II
  • MSI6034: Séminaire d'intégration en pratique infirmière avancée en néonatalogie
  • MSI6173: Recherche en sciences infirmières
  • FAM6033 : Méthodologie de recherche en sciences de la famille
  • FAM6063 : Analyse des données avancées en sciences de la famille

Supervision d'étudiant.e.s:

RECHERCHE

Projets en cours (sélection):

  1. Les besoins des grands-parents d’un nouveau-né prématuré pendant et après l’hospitalisation en néonatologie
  • Financement: Équipe Paternité, Famille et Société.
  • Rôle: Chercheure principale.

 

  1. Grandparents' needs and roles during the hospitalization of their grandchild at the Neonatal Intensive Care Unit (NICU): A scoping review.
  • Financement: Équipe Paternité, Famille et Société.
  • Rôle: Chercheure principale.

 

  1. Preterm infants' neurodevelopement: A scoping review.
  • Financement: RRISIQ-UdeM.
  • Rôle: Co-chercheure.

 

  1. Caractéristiques du sommeil et retombées sur le bien-être des parents et le fonctionnement familial.
  • Financement: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada - Développement savoir.
  • Rôle: chercheure principale. 

 

  1.  L'expérience subjective d'enfants en santé, malades et de fratries exposés à l'épuisement parental : regards croisés      Québec-Belgique.
  • Financement : Fonds de recherche du Québec Nature et technologies, Santé et Société et culture.
  • Rôle: Co-chercheure.

 

Projets récemment terminés (sélection):

  1. Transition à la maison après l'hospitalisation d'un nouveau-né prématuré : Les besoins éducatifs liés au bien-être psychologique et la qualité du sommeil et les préférences des parents pour obtenir de l'information.
  • Financement: CRSH-SIC institutionnel.
  • Rôle: Chercheure principale.

 

  1. L'acceptabilité et la faisabilité d'une intervention éducative numérique pour réduire le stress et les symptômes de dépression de parents d'un nouveau-né prématuré.  
  • Financement: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada - Subvention institutionnelle.
  • Rôle: Chercheure principale.

 

  1. Le développement d'une intervention éducative numérique pour les parents de nouveau-nés prématurés afin de réduire le stress parental, l'anxiété, le trouble de stress post-traumatique et la dépression post-partum.
  • Financement: Université du Québec en Outaouais, Fonds de démarrage.
  • Rôle: Chercheure principale.

 

  1. L'auto-traction lors de la dilatation mécanique du col utérin, l'acceptabilité et la faisabilité de son application, ainsi que le bien-être maternel et l'efficacité de l'allaitement suite à son. application.
  • Financement: Fondation de l'Hôpital de Gatineau.
  • Rôle: Chercheure principale.

 

 

Liste complète des productions

AFFILIATIONS

DIRECTION DE RECHERCHE