Professeur en développement international - UQO (depuis déc. 2009)
PhD en sociologie
Pronoms: lui/il/he/him
« Sociologue avec une formation multidisciplinaire internationale (sciences politiques, économique, communication, linguistique et droit), je m’intéresse au développement international, aux études de genre et aux études autochtones. En tant que chercheur et enseignant, je me consacre particulièrement à l’étude des liens entre les théories des problèmes sociaux, du contrôle social avec les dynamiques et la géopolitique internationales. Je me penche, entre autres, sur les organisations internationales et la société civile. J’ai un intérêt pour les théories et les méthodologies de recherche, en particulier, pour les méthodologies qualitatives, l’analyse du discours et l’ethnographie. Je suis attaché à un enseignement systématique, critique et comparatif. Pour ce faire, j'accorde une importance particulière à la pédagogie comme pratique de liberté, cherchant à stimuler la curiosité intellectuelle, le dialogue critique et la capacité des personnes apprenantes à penser la complexité du monde contemporain.
J’ai publié une cinquantaine de contributions diverses, incluant des livres, chapitres d’ouvrages et articles dans des revues scientifiques telles que Canadian Journal of Latin American and Caribbean Studies, Canadian Journal of African Studies, The Canadian Review of Sociology, European Journal of Economic and Social Systems, Cahiers de recherche sociologique, Politique et Sociétés, Bulletin of Latin American Research, The American Sociologist, Revue québécoise de droit international, Sociologie et sociétés, Journal of Multicultural Discourses et Revue canadienne d’études du développement. En 2017, j’ai été corécipiendaire du prestigieux Prix Ars Electronica en musique numérique et art sonore pour un ouvrage consacré à la musique en Asie du Sud-Est.
J’ai présenté plus d’une centaine de conférences et communications scientifiques dans une quinzaine de pays, notamment à l’Université de Zhejiang (Chine), Cornell University, University of Virginia, St. Lawrence University (États-Unis), Université de Versailles, Université de Picardie Jules Verne (France), Université libre de Bruxelles (Belgique), Université des Philippines, Singapore Management University, Universidad Nacional Autónoma de México, Universidad Tres de Febrero (Argentine) et Université de La Havane (Cuba).
J’ai également présenté mes travaux dans divers contextes professionnels et scientifiques à New York, Miami, Boston, Baltimore, Rabat, Yokohama, Vienne, Berlin, Hanoï et dans plusieurs autres villes à travers le monde. »
- Développement international (organisations multilatérales, organisations internationales, organisations non-gouvernementales, aide au développement)
- Études de genre, des femmes et des sexualités
- Études autochtones
- Sud global
- Géopolitique et relations internationales
- Art et culture (musique, art contemporain, performance, art sonore, tatouage, modifications corporelles)
- Analyse du discours
- Sociologie politique
- Économie politique
- Études post-coloniales, décoloniales et anti-coloniales
- Épistémologies (épistémologies du sud, épistémologies anarchistes, féministes et queer, épistémologies autochtones)
- Analyse de textes
- Méthodes qualitatives
- Amérique latine (en particulier: Mexique, Argentine, Brésil)
- Asie du Sud-est (en particulier: Philippines, Singapour, Indonésie, Vietnam)
- Asie de l'Est (en particulier: Japon, Chine, Taïwan, Corée du Nord)
- Europe de l'Ouest (en particulier: Belgique, Islande)
Formations additionnelles (n’ayant pas mené à l’obtention d’un diplôme)
Dimitri della Faille a une vaste expérience d'enseignement comme chargé de cours dans plusieurs autres universités comme par exemple: Université du Québec à Montréal (UQAM), Université d'Ottawa, McMaster University, École nationale d'administration publique (ÉNAP), Université de Bretagne Occidentale.
En 2011, 2013, 2014, 2016, 2017 et 2021 le professeur della Faille a supervisé la participation de l'UQO à la Simulation des Nations Unies (NMUN). Trois des délégations dont il a assuré la supervision ont obtenu une reconnaissance pour la qualité de leur travail "Honorable Mention".
En 2017, le professeur della Faille a remporté le prestigieux Golden Nica de Prix Ars Electronica, pour son ouvrage coécrit avec Cedrik Fermont et la compilation musicale portant sur la musique en Asie du Sud-est. Ce prix est considéré comme l'équivalent des Oscars pour les arts numériques.
Ouvrages et directions de numéros spéciaux de revues scientifiques:
Sélection de publications scientifiques (depuis 2010, non-exhaustif):
Sélection de divers articles de vulgarisation:
Quelques notes de recherche:
![]() |
![]() |
Le professeur della Faille présente ses travaux de recherche à Berlin en collaboration avec la Stiftung Humboldt Forum im Berliner Schloss et de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD - Deutscher Akademischer Austauschdienst). |
Anciennes affiliations
- Bulatović, Ena (en cours)
- Saouab, Abderrahim (en cours)
- Barebereho, Josiane (en cours)
- Cornélie, Christelle (en cours)
- Côté, Ann Hai (en cours) avec Ndiaga Loum
- Hounkpe, Magloire (en cours)
- Kabore, Rachidatou (en cours)
- Kadima, Norrick (en cours)
- Raobelina, Koloina (en cours)
- Tieman, Virginie (en cours) avec Karine Gentelet
- Allabi, James (2021) avec Thomas Collombat
- Puiggros, Otilia (2021)
- Bustamante Rivera, Gonzalo (2019) avec Karine Gentelet
- Luyindula, Gladys (2025)
- Bulatovic, Ena (2024)
- Thomas, Sarto (2020)
- Ahmed, Nasteho (2017)
- Mohamed, Oumoussilma (2017)
- Belloussaief, Amine (2016)
- Paradis-Charette, Laurent (2016)
- Dontigny-Charette, Zoé (2015) avec Thibault Martin
- Lefebvre, Alexandre (2015)
- Cotineau, Vanessa (2014)
- Gourd, Frédéric (2013)