Mes travaux portent majoritairement sur la compréhension du lien qui existe entre les traits fonctionnels des plantes et leurs capacités d’adaptation et d’acclimatation. Au cours de la réalisation de mes différents projets, j’ai pu développer des expertises liées à (i) l’écophysiologie et la phénologie des plantes, (ii) la mesure, la reconstruction 3D et l’analyse de l’architecture des arbres, (iii) l'évaluation de la biodiversité végétale et des impacts des activités humaines sur la biodiversité, et (iv) les services écosystémiques rendus par les végétaux dans un contexte urbain.
Écologie fonctionnelle : Dans ce thème de recherche je m’intéresse à la compréhension de l’établissement et au développement de la régénération d’essence forestière en milieu naturel ou urbain. En effet, en explorant les combinaisons de traits physiologiques, morphologiques et architecturaux qu’expriment les arbres durant leur développement, il devient possible de mieux comprendre les mécanismes de compétition entre espèce, leur capacité d’acclimatation a différents environnements ainsi que leur capacité à répondre à des perturbations ou aux changements globaux de l’environnement.
Biodiversité et conservation: Dans cet axe, mes travaux se font en collaboration avec les Premières Nations et visent à mieux quantifier la biodiversité afin d'encadrer la mise en place d'un développement durable. Du côté urbain, mes travaux touchent particulièrement l'étude des corridors verts urbains et l'impact des espèces envahissantes sur la biodiversité végétale urbaine. Du côté forestier, je développe un programme de recherche visant à relier la biodiversité avec certains services écosystémiques dans le but d'identifier les zones à fort potentiel de conservation.
Télédétection et modélisation : Dans ce thème de recherche, j’explore les méthodes de mesure et de modélisation permettant une étude novatrice du développement et du fonctionnement de l’arbre en tant qu’organisme modulaire complexe et organisé dans un environnement 3D. Notamment, j’ai développé une expertise dans l’utilisation de la technologie LiDAR terrestre pour la reconstruction de l’architecture des arbres, notamment avec la plateforme PypeTree.
Autres liens :
Capital Nature, une plateforme de recherche supportée par la communauté pour acquérir de la connaissance sur les services écologiques rendus par la forêt feuillue et promouvoir les infrastructures vertes en milieu urbain
La Chaire de recherche CRSNG/UQAM sur le contrôle de la croissance des arbres.
Le Centre d’Étude de la Forêt, un regroupement unique de chercheur du Québec oeuvrant dans les domaines de la biologie, de l’écologie et de l’aménagement forestier.
J'ai enseigné ou jenseigne les cours suivants:
Écophysiologie Animale et Végétale (Bacc en Écologie et Environnement)
Écologie Urbaine (Bacc en Écologie et Environnement)
Évaluation Écologique (Bacc en Écologie et Environnement)
Écologie et environnement à l'international (Bacc en Écologie et Environnement) -- Chili; Côte ouest des états unis
Projet Intégrateur I (Bacc en Écologie et Environnement)
Projet Intégrateur II (Bacc en Écologie et Environnement)
Séminaire de recherche (Maitrise en Biologie)
Séminaires de recherche (Maitrise en Gestion Durable des Écosystèmes Forestiers)
Lectures Dirigées (Maitrise et Doctorat)
Capital Nature, une plateforme de recherche supportée par la communauté pour acquérir de la connaissance sur les services écologiques rendus par la forêt feuillue et promouvoir les infrastructures vertes en milieu urbain
Chaire de recherche CRSNG/UQAM sur le contrôle de la croissance des arbres.
Centre d’Étude de la Forêt; un regroupement unique de chercheur du Québec oeuvrant dans les domaines de la biologie, de l’écologie et de l’aménagement forestier.
Réseau Reboisement Lignicuture Québec; un réseau de transfert de connaissances. Il contribue à l’essor de la plantation d’arbres tant en milieu forestier, dans une perspective d’augmentation de la productivité forestière, que pour le développement et le maintien des infrastructures vertes et la restauration écologique de sites perturbés ou anthropisés
Post-doc et Professionnel(les)
Marie-Ève Roy
Alyssa Pilon-l'Écuyer
Annick Saint-Denis
Tim Rademarcher
Valentina Buttò
Charles Nock
Fahad Rasheed
Olivier Taugourdeau
Christian Jauvin
Jari Perttunnen
PhD
Sara Yumi Sassamoto Kurokawa (codirection)
Romain Jaeger
Guillaume Perrette
Bastien Lecigne
MSc
Élise Duclos-Douville
Vincent Gendron-Rossignol
Hugo Bauden
Gabriel Marcoux-Huard
Noémie Tremblay
Michaël Cliche
Arthur Danneels
Béatrice Dubé
Michel Guarinoni
Romain Jaeger (codirection)
Christian Ruiz
Bastien Lecigne
Laurence Larose (codirection)
Cédric Bertrand (codirection)
Jean-Bastien Lambert
Kim Bannon