Mélanie Boucher Ph.D

Mélanie Boucher, UQO
Courriel : melanie.boucher [at] uqo.ca
Téléphone: 819 595-3900, poste: 1825
Gatineau - Pavillon Lucien-Brault
101, rue Saint-Jean-Bosco
C.P. 1250, succursale Hull
Gatineau
Québec
Canada
J8X 3X7
Local: B-2092

Mélanie Boucher a développé une expertise pointue sur les enjeux performatifs (œuvres éphémères, acquisition de documents et de fragments d’œuvres passées, reconstitution, intégration de performances dans des expositions), notamment dans le cadre d'une thèse de doctorat, dont une version remaniée a été publiée en 2014 aux Éditions d’art le Sabord sous le titre La nourriture en art performatif : son usage de la première moitié du 20e siècle à aujourd’hui, puis de recherches orientées vers le tableau vivant (FIRC, FRQSC 2014, CRSH 2016) et les mises en scène corporelles dans les expositions (CRSH 2018, 2021). Depuis 2014, à titre de co-chercheure du groupe CIÉCO (CRSH 2014), elle a participé à dresser une typologie des usages évènementiels des collections et cherché à mieux comprendre l’apport de l’artiste contemporain au sein des collections et des musées. Ses recherches actuelles et à venir s'orientent vers l'identification à l'oeuvre exposée ainsi qu'envers la muséalisation des oeuvres atypiques, qui défient l''acquision et l'exposition.

Avant de se consacrer à la recherche et l'enseignement, Mélanie Boucher a obtenu une reconnaissance  en tant que commissaire d’exposition ainsi qu'une solide expertise dans la pratique de la muséologie de la diffusion de l’art. Elle a travaillé avec des institutions de grande, moyenne et petite envergures, dont le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée d’art de Baie-Saint-Paul, le Musée d’art de Joliette, le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée régional de Rimouski, le Centre d’exposition Expression, AxeNéo7, la Galerie de l'UQAM et la Galerie UQO. Depuis 2002, elle a notamment commissarié et coordonné 16 projets d’exposition, dont des projets évènementiels d'envergure, pour lesquels elle a obtenu titre individuel ou institutionnel autant de subventions auprès du Conseil des arts du Canada et/ou du Conseil des arts et des lettres du Québec. 

Arts visuels, Art contemporain, Art performatif, Performance, Tableau vivant

Muséologie, Muséologie d'art, Exposition/Diffusion, Collection/Muséalisation 

Mélanie Boucher est titulaire d’une maitrise en muséologie (2001, UQAM) et d’un doctorat interuniversitaire en histoire de l’art (2011, UQAM)

À titre de spécialiste en histoire de l’art et en muséologie d'art, Mélanie Boucher est appelée à diriger les stages, les mémoires et les thèses dans ces domaines.

Cours de premier cycle

HAR1033 L'art et le musée 

MSL1053 Exposition : Théorie et pratique

MSL1173 Financement, production et charge de projet

MSL1183 Histoire des musées

Cours de cycles supérieurs 

MMA6033 Séminaire en muséologie et pratiques des arts : L'Exposition 

MMA6043 Séminaire en muséologie et pratiques des arts : l'Objet

MMA6023 Forum de maîtrise

 

 

Contributions 2014-2020 (sélection)

1.1 Publications soumises à des comités de lecture

Livres, directions d’ouvrages et directions de revues scientifiques

  • (2019) en codirection avec E. Contogouris, RACAR, Revue d’art canadienne / Canadian Art Review, numéro « Stay Still : histoire, actualité et pratique du tableau vivant », vol. 4, n°2, automne 2019, 218 p., et [en ligne] https://www.racar-racar.com/2010.html
  • (2018), en codirection avec G. Chevalier, Muséologies. Les cahiers d’études supérieures, numéro « La carte blanche », vol. 9, n°2, automne 2018, 294 p.

Chapitres de livres

  • (2018) « L’usage des aliments en arts visuels : Une histoire de la cuisine futuriste, suivie d’exemples de son apport en art contemporain », dans J. Csergo, et F. Desbuissons (dirs.), La cuisine : une artification par les arts, Paris : INHA, 2018, p. 239-253.

Articles de revues scientifiques

  • (2019) « Facteurs d’inquiétante étrangeté dans les tableaux vivants de l’art contemporain. L’apport du récit littéraire », dans M. Boucher, et E. Contogouris, RACAR, Revue d’art canadienne / Canadian Art Review, numéro « Stay Still : histoire, actualité et pratique du tableau vivant », vol. 4, n°2, automne 2019, p. 183-198., et [en ligne] https://www.racar-racar.com/2010.html 
  • (2018) « Introduction », avec G. Chevalier, Muséologies. Les cahiers d’études supérieures, numéro « La carte blanche », vol. 9, n°2, automne 2018, p. 13-50.
  • (2017) « Pour une histoire du corps muséifié », Culture et Musées, 2017, n°29, p. 81-96.
  • (2017) « Looking at the One and Only : The Return of the Single-Work-Show », avec J. Lamoureux et M. Fraser, Stedelijk Studies, numéro « Curating the Collection : Strategies of Presentation in the Twenty First-Century Museum », n°5, automne 2017 [en ligne] https://stedelijkstudies.com/journal/looking-at-the-return-of-the-single-work-show/.
  • (2016) « Nature morte et tableau vivant : La Dernière Cène, de Pasolini à Beecroft », Captures, dossier « Raconter l’aliment », vol. 1, n°2, novembre 2016 [en ligne] http://revuecaptures.org/article-dune-publication/nature-morte-et-tableau-vivant.
  • (2015) « L’exposition de la performance, entre reenactment et tableau vivant : les cas de Marina Abramovic ainsi que d’Alexandra Pirici et Manuel Pelmus », Muséologies : Les cahiers d’études supérieures, vol. 8, n°1, 2015, p. 73-89

1.2 Autres publications soumises à des comités de lecture

Direction de revues spécialisées (incluant un article)

  •  (2017) en codirection avec A.-L. Paré, Espace art actuel / pratiques et perspectives, numéro « Faire Statue/Statue Play », n°115, hiver 2017.
  • (2016) en codirection avec A.-L. Paré, Espace art actuel / pratiques et perspectives, numéro « Monuments-Contre-monuments/Counter-Monuments », n°112, hiver 2016.
  • (2014) en codirection avec A.-L. Paré, Espace art actuel / Pratiques et perspectives, numéro « Diorama », n°109, déc. 2014.

Présentations données lors de colloques scientifiques avec arbitrage

  • *(2019) « Les collections en leur absence : Jérôme Bel au MoMA et le tournant performatif », Histoire, théorie et pratique des nouveaux usages des collections, colloque au 87e Congrès de l’Acfas, UQO, 30 et 31 mai 2019.
  • (2019) « L’apport des archives à la reconstitution des expositions : le cas de La Robe de chair au Musée national : expositions, reconstitution », Passer à l’histoire : l’exposition et sa reconstitution, colloque au 87e Congrès de l’Acfas, UQO, 29 mai 2019.
  • (2017), « Art or The Actuality of Becoming Object », The Tableau Vivant: Across Media, History and Culture, Université Columbia, New York, 1er décembre 2017.
  • (2017) « On the Uncanny in the Encounter between the Living and the Inanimate in Performed Immobility », séance Art and the Uncanny, Congrès de l’AAUC, Banff, 13 novembre 2017.
  • (2015) « Soft Power : Alexandra Pirici’s body-monuments », séance The Curated Body, Congrès de l’AAUC, Halifax, 7 novembre 2015.
  • (2015) « La Dernière Cène dans le tableau vivant : de Pasolini aux pratiques actuelles », colloque Raconter l’aliment. La gastronomie et ses récits contemporains, Montréal, 13 mai 2015.
  • (2014) « Conférer des qualités picturales à la projection : de la transposition intermédiale de l’artiste à l’action qui en redouble l’effet », colloque L’image en lumière : Histoire, usages et enjeux de la projection, Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, UQAM, 23 mai 2014.
  • (2014) « Spring Banquet de Meret Oppenheim ou la réappropriation de la puissance féminine par un usage transgressif de la nourriture », colloque Transgression & Subversive Performativity, French Department of The Graduate Center, CUNY, New York, 11 avril 2014.

Organisation de colloques et évènements scientifiques soumis à l’arbitrage

  • (2020), avec J. Ragazzini, Le double du corps : entre arts, sciences et musées, séance au Congrès de l’AAUC, en ligne, 17 octobre 2020.
  • (2019), avec J. Lamoureux, Histoire, théorie et pratique des nouveaux usages des collections, colloque au 87e Congrès de l’Acfas, UQO, 30 et 31 mai 2019.
  • (2019), avec M.-H. Leblanc, Passer à l’histoire : l’exposition et sa reconstitution, colloque au 87e Congrès de l’Acfas, UQO, 29 mai 2019.
  • (2016) avec M. Fraser, Les usages évènementiels des collections muséales, colloque au 84e Congrès de l’ACFAS, UQAM, 9 mai 2016.
  • (2015) avec M. Fraser, Au risque et péril de l’art, séance au Congrès de l’AAUC, Halifax, 7 nov. 2015.

1.3 Contributions non soumises à des comités de lecture

Livre

  • (2014) Nourriture en art performatif. Son usage, de la première moitié du 20e siècle à aujourd’hui, Trois-Rivières : Éditions d’art Le Sabord, 2014, 286 p.

Organisation de colloques et évènements scientifiques

  • (2017) Stay Still, Translate : Performance, Présentation, Conservation du tableau vivant au Canada, Musée d’art contemporain de Montréal, 17-18 février 2017.
  • (2016) avec J. Lamoureux et M. Fraser, Le musée comme évènement architectural, colloque CIÉ/CO, Musée national des beaux-arts du Québec, 5 novembre 2016.
  • (2016) avec J. Lamoureux et M. Fraser, Les collections sont de retour!/Collections : They’re Back!, colloque CIÉ/CO, Musée d’art de Joliette, 19 mars 2016.

1.5 Réalisations artistiques

Commissariat d’exposition

  • (2019) avec M.-H. Leblanc, La Robe de chair au Musée national : expositions et reconstitution, Galerie UQO, 15 mai-22 juin 2019.
  • (2017) Daniel Olson: Diamond in the Rough, MAC Montréal, 15-22 février 2017.
  • (2017) avec M.-H. Leblanc, La GUQO présente ICI : Harald Szeemann, D5, Galerie UQO, 18 janvier-25 février 2017.
  • (2015) Avec N. Casemajor, M. Boucher, A.-L. Paré et B. Schütze, Monuments aux victimes de la liberté, Centre d’artistes AXENÉO7, Gatineau, septembre 2015.

 

 

Liste complète des productions

Mélanie Boucher est affiliée à titre de co-chercheure au Groupe de recherche et réflexion CIÉCO : Collections et impératif évènementiel http://cieco.umontreal.ca/

Elle est membre du comité de rédaction de la revue ESPACE ART ACTUEL : pratiques et perspective https://espaceartactuel.com/