Un protocole d’entente entre le Pôle universitaire Paul Gérin Lajoie et l’UQO
Le Pôle universitaire Paul Gérin-Lajoie a connu une année particulièrement active afin de mettre l’ensemble de ses efforts à la recherche de nouvelles sources de financement pour combler la fin des contributions provenant des trois CLD de la région, soit Thérèse-De Blainville, Deux-Montagnes et Mirabel. Les coupes budgétaires dans les universités annoncées en novembre 2012 par le gouvernement ont eu un effet direct sur les stratégies de développement des sites hors campus et donc sur le futur financement du Pôle. Afin d’assurer la pérennité des services de formations universitaires dans la région des Basses-Laurentides, le Pôle a donc signé en date du 5 décembre 2013, un protocole d’entente permettant l’intégration du Pôle universitaire Paul Gérin-Lajoie à l’Université du Québec en Outaouais.
Afin que le Pôle puisse continuer de répondre à l’augmentation de la demande en raison de la croissance démographique et économique de la région des Basses-Laurentides et des besoins importants de formation d’une main-d'œuvre qualifiée et puisque le Pôle a développé, au cours des années, un modèle d’affaires et a tissé des liens particuliers avec la communauté des MRC Thérèse-De Blainville, Deux-Montagnes et Mirabel, le projet d’intégration permettra de :
• maintenir les activités de formation universitaire dans les Basses-Laurentides et en élargir l’accessibilité;
• explorer davantage le potentiel de développement de services universitaires sur le territoire des Basses-Laurentides;
• d’introduire des activités de recherche et de développement.
L’entente permet également de maintenir les services logistiques, offerts aux autres universités, et les activités de formation, intervenues entre le Pôle et l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke et l’École de technologie supérieure, pour les cohortes actuelles et celles qui démarreront d’ici le 30 juin 2014.
À partir du 1er juillet 2015, un comité consultatif regroupant les membres du dernier conseil d’administration du Pôle sera créé afin d’assurer le développement des activités de formation en lien avec les besoins de la communauté.
Le Pôle et l’UQO réaliseront un bilan de leurs activités au mois d’avril 2014 permettant de prendre la décision d’intégrer ou non leurs activités suites aux différents projets qu’ils auront réalisés.
Au terme de l’intégration du Pôle, au 30 juin 2015, le nouveau centre portera le vocable « Centre universitaire Paul Gérin-Lajoie de l’UQO ».