Département des sciences naturelles
Le professeur Jérôme Dupras reçoit un prix scientifique de l’Acfas
Jérôme Dupras, professeur au Département des sciences naturelles et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) à l’UQO, a reçu un prix de l’Acfas, le 16 novembre 2023.
La remise des prix s’est déroulée dans le cadre du 79e Gala de l’Acfas qui se tenait au Pavillon du Grand Quai du Port de Montréal. Le professeur Dupras, qui est également bassiste pour les Cowboys Fringants, n’a pu assister compte tenu du décès du chanteur Karl Tremblay, cette semaine, qui ébranle tout le Québec.
La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, assistait au gala de l’Acfas et elle a pris la parole au nom de Jérôme Dupras. « Je suis très honoré de cette reconnaissance qui m’est décernée par l’Acfas. Mon engagement profond envers la préservation de l’environnement, autant dans ma recherche scientifique, dans mon implication sociale, que dans mon art, naît d’un désir que nous retrouvions collectivement un plus grand respect pour la nature, et de contribuer activement à transformer notre rapport à l’environnement afin d’assurer un avenir durable pour notre société, et pour celles et ceux qui nous succéderont. »
La rectrice de l'UQO, Murielle Laberge, a lu un mot de remerciement au nom du professeur Jérôme Dupras, qui a reçu le Prix Pierre-Dansereau au Galas de l'Acfas, à Montréal, le 16 novembre. (Photo: Hombeline Dumas, Acfas)
Engagement social du professeur Dupras
Chaque année, lors de son gala (qui est également une soirée-bénéfice), l’Acfas remet ses prix à des chercheuses et chercheurs de haut niveau pour récompenser leurs contributions exceptionnelles à la recherche scientifique, dans toutes les disciplines. Cinq prix sont remis à la relève en recherche et 11 prix à des chercheuses et des chercheurs qui sont plus avancés dans leur carrière.
La rectrice de l'UQO, en compagnie de Sylvie A. Lamoureux, vice-présidente Recherche au CRSH, qui a remis le Prix Pierre-Dansereau (Photo: Hombeline Dumas, Acfas)
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique et musicien, Jérôme Dupras a reçu le Prix Acfas Pierre-Dansereau, qui souligne l’engagement social.
Ce prix a été créé en 2012 en l’honneur de Pierre Dansereau, pionnier de l’écologie, scientifique et humaniste. Il souligne l'excellence et le rayonnement des travaux d’une chercheuse ou d’un chercheur et de ses actions ont contribué à améliorer la qualité de la vie en société.
Rappelons aussi que l’UQO a accueilli, en mai 2019, le 87e Congrès annuel de l’Acfas. Près de 5 000 participantes et participants d’une trentaine de pays ont séjourné à Gatineau durant une semaine pour contribuer aux échanges scientifiques portant sur une multitude de sujets préoccupant notre société.
Page web de Jérôme Dupras sur le site de l’Acfas
Le 17 novembre 2023